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Grandson

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  1. 🙂 Bonjour, Probablement pour convaincre les derniers réfractaires, Microsoft permet encore et toujours de faire un upgrade de Win 7 ou 8 vers 10. On obtient ainsi une licence équivalente (si 7 Pro, on obtient 10 Pro), ce qui est bien entendu idéal ! On reçoit donc gratis et tout à fait légalement une licence numérique (digitale) officielle et à vie. Du moins à condition de ne pas changer de carte-mère, sachant que la licence numérique est rattachée à ladite carte (selon un processus Microsoft qui m’échappe encore). Après, on peut désinstaller et réinstaller autant de fois qu’on veut Win 10 (par ex. Pro) et il n’y aura plus jamais rien à activer, l’activation digitale se faisant automatiquement en fin d’installation, puisque les serveurs Microsoft reconnaissent définitivement la carte comme licenciée Win 10 pro. Jusque là, tout va bien … sauf que : Si vous avez un PC acheté avec Win 10 Home installé nativement et avec une licence officielle numérique (j’insiste bien : numérique), vous vous dites qu’il serait futé – mais légal – de formater le HDD (ou le changer) et d’installer Win 7 ou 8 version Pro pour ensuite upgrader vers Win 10 Pro. Sauf que ça ne marche pas. Ce serait trop simple ! En effet, les serveurs ayant dès le début associé la carte mère à un Win 10 Home, on obtiendra toujours après upgrade de 7 ou 8 Pro la version initiale Home. D’où la grande question : COMMENT FAIRE ??? La première chose qui vient à l’esprit serait de briser le lien entre la carte mère et Microsoft en effaçant la licence numérique Win 10 Home pour obtenir un PC vierge de toute licence sur lequel on pourrait logiquement installer Win 7 ou 8 Pro et l’activer avant de faire l’upgrade vers 10 Pro comme décrit au début du post. Pour supprimer la licence numérique, il semble qu’on peut faire le job avec la commande : slmgr.vbs / upk puis pour supprimer aussi toute trace dans le registre : slmgr.vbs / cpky Oui mais voilà, il semble aussi que certain malchanceux ont ensuite un écran noir de chez noir après premier redémarrage et plus aucune possibilité de faire quoi que ce soit (même pas accéder au bios ni démarrer sur un disque de secours, puisque strictement plus rien ne marche). Un peu comme un PC qui ne pourrait plus sortir de veille. Donc est-ce qu’une bonne âme – de surcroît compétente - pourrait éclairer la communauté sur la façon dont il faudrait procéder sans prendre de risque ? Autre commande, autre solution etc. ? Merci pour vos lumières 👍 !
  2. Bonjour 🙂, N’y connaissant pratiquement rien en réseaux, j’aurais besoin d’un petit coup de pouce juste pour pour que le NAS soit au moins reconnu. NAS Qnap TS-419P+ J’aimerais y centraliser mes données pour que 3 PC (Windows) puissent y accéder. Mais sans passer par un routeur afin que le réseau soit isolé de Internet. Il me semble que dans ce cas le NAS devrait jouer le rôle d'un hub. Sur les PC, une carte réseau est dédiée à Internet, l’autre au NAS. Pour la carte réseau en question, dans « Protocole Internet TCP/IP, j’ai laissé par défaut « obtenir une adresse IP automatiquement » et ai lancé le soft de recherche QfinderPro fourni avec le NAS (après avoir relié NAS et PC en RJ45). Mais le soft ne reconnaît ou ne trouve pas le NAS. Pourquoi ? Donc déjà bloqué juste au début … Merci pour les idées !
  3. ... quelques pistes ici (date un peu) si d'autres ont la même préoccupation : https://forums.tomsguide.com/threads/sandbox-for-trying-and-deciding-for-new-programs.421603/
  4. Bonjour, Oui, je connaissais déjà Aomei de réputation. C'est probablement le meilleur concurrent de Macrium Relect. Il y a pléthore de sites qui comparent ces deux softs. Le deux sont bons mais tout pris en considération, les avis penchent généralement du côté de Macrium qui est un peu plus complet et d'une fiabilité apparemment exemplaire. Le fait qu'il ne soit qu'en Anglais peut toutefois retenir certains. A tester en tout cas, chaque utilisateur ayant ses habitudes et besoins spécifiques. Mon souci est aussi de trouver maintenant une alternative au Try & Decide de True Image, seul avantage qui me fait encore utiliser ce soft. Si quelqu'un a une idée (à part les 2 softs que j'avais mentionné précédemment) ... Bonne après-midi 🙂
  5. Bonsoir, Excuses déplacées car ton intervention était très sympa ! Oui pour la sélection en bloc, le réflexe a été comme dans l'explorateur Windows (ou autres) d'utiliser Shift. Mais rien n'y fait. Bon, c'est pas grave. Finalement j'ai utilisé de CD de boot pour la restauration que je viens d'ailleurs de lancer il y a 5 min. On peut aussi sélectionner dans l'image les dossiers de son choix (comme on le fait avec la version installée). De toute façon il me fallait le tout. J'espère que ça se passera bien (ma confiance en ATU n'est plus ce qu'elle était) et déplore qu'il n'y ait pas une option de vérification (comparaison entre la source et la cible) après restauration. Il faudra que j'utilise à cet effet un soft de syncro comme Good Sync. Et penser à remplacer ATU pas le vénéré Macrium que je connais encore mal. En fait, le seul intérêt de ATI à mon sens est son super pratique bac à sable Try & Decide (qu'ils avaient d'ailleurs supprimé un temps). Rien à régler, rien à comprendre et ça a toujours bien fonctionné avec les anciennes versions. J'ai bien cherché d'autres solutions simples et efficaces de bacs à sable mais n'ai rien trouvé. Les machines virtuelles ne rendent pas exactement les mêmes services et sont très complexes (Virtual Box par ex.) et des softs plus simples comme Sandboxie sont vraiment de la m... Donc si tu connais une véritable alternative à Try & Decide elle est bienvenue 🙂 ! Bonne nuit et encore merci.
  6. Bonjour les amis et merci pour vos divers conseils. En fait, j'ai trouvé (grâce à un internaute) la solution qui était toute bête. Mais il faut avouer que l'ergonomie de l'usine à gaz qu'est devenue ATI est vraiment débile ! Dans le menu initial « sauvegarde », IL NE FAUT SURTOUT PAS CLIQUER en bas à gauche sur « ajouter une sauvegarde » mais cliquer sur la très discrète petite flèche qui se trouve juste à côté à droite puis sur « ajouter une sauvegarde existante ». Voilà ! La suite n'est vraiment pas non plus ergonomique mais on s'y retrouve. Par contre, lorsque dans les étapes suivantes le contenu de la sauvegarde s'affiche (après temps d'attente) et qu'il faut sélectionner les dossier qu'on veut restaurer (en général tous), COMMENT les sélectionner en bloc ? Si on en a des dizaines, c'est laborieux et source d'erreur si on doit tous les cocher 1 par 1. Voir copie écran. Merci !
  7. Rebonjour, Pour avoir utilisé longtemps une très ancienne version ATI, je confirme que les images peuvent être restaurées tant à travers le CD de boot que par le soft installé. Ca semble assez logique, le CD (ou clé) étant un support de secours en cas de problèmes. Si le soft installé ne fonctionnait pas pour les restaurations, ATI aurait fait faillite depuis longtemps ! En plus, il s'agit là d'une restauration de fichiers de données, pas d'une partition système. Selon ce que tu dis, il faut comprendre que tu as toujours fait tes restaurations à travers le CD ? Pas essayé avec le soft installé ?
  8. Bonjour, Merci. Je ne suis pas sur place pour faire des copies d'écran mais peut-être plus tard si nécessaire. Non je restaure depuis le soft (pas le CD de boot). Comme indiqué point par point dans mon précédent message, je pense suivre toutes les étapes mais obtiens systématiquement à la fin, lorsqu'on clique sur l'onglet "restauration", une fenêtre mentionnant « Aucune donnée à récupérer pour le moment. Créez votre première sauvegarde pour voir son contenu ici ». Donc ATI semblerait ne pas vouloir tenir compte des chemins indiqués pour le fichier source (l'image .tib) et le dossier de destination. En fait, il semble ne vouloir traiter QUE les images qui ont été crées sur ce PC avec ATI. Totalement absurde évidemment, mais que conclure d'autre ... ??? 😭
  9. Bonsoir et merci pour vos idées ! J’avais déjà essayé tout ça mais tourne en rond. Voilà le cheminement, le but étant de restaurer une image contenant une grande quantité de données (dossiers, fichiers) : Dans la page d’accueil, clic en haut à gauche sur « sauvegarde » (pas très intuitif car on veut restaurer). Dans la colonne de gauche grise, on voit diverses sauvegardes qui ne servent à rien. Donc cliquer en bas à gauche sur « ajouter sauvegarde ». Dans la grande fenêtre de droite on peut « changer la source » et « sélectionner l’emplacement de destination ». Donc clic sur « changer la source » et dans la fenêtre de gauche on voit 4 menus dont notamment « Tout le PC : sauvegarde de votre système, applications et données » et « Fichiers et dossiers : sauvegarde de fichiers et dossiers spécifiques ». Déjà là on est un peu crispé car on ne veut pas « sauvegarder » mais « restaurer ». Bref … Donc clic sur « Fichiers et dossiers » et l’explorateur (arborescence) de tous les disques et partitions apparaît. On sélectionne l’image .tib qu’on veut restaurer, puis Ok. Après, il me semble logique de sélectionner l’emplacement de destination selon le même processus (explorateur), puis Ok. Vu les termes employés par ATU et comme on est toujours dans l’onglet « sauvegarde », on a vraiment l’impression d’être en train de configurer une sauvegarde et non une restauration. Bon, ensuite on ne peut soit cliquer en bas à droite sur la commande « sauvegarder » (surtout pas !!) soit dans le menu du haut sur « restauration » (ça semble évident). Et voilà l’éternel problème : la fenêtre principale affiche alors uniquement « Aucune donnée à récupérer pour le moment. Créez votre première sauvegarde pour voir son contenu ici ». Et la, aucune autre option ne se présente. Donc je continue à péter un plomb mais là c’est le dernier car n’en ai plus en réserve !!! Une ultime idée ? Surtout de la part de ceux qui on ce soft sous la main (v. 2019) ? Merci 😂 !
  10. Bonjour, Après un nombre d’heures incalculables pour trouver la solution, je pète un câble avec True Image (2019) car ne comprends pas comment bêtement restaurer une image. Cette dernière est absolument cruciale (contient toutes mes données sur des décennies). Cette image a été crée sur un autre PC avec un CD de boot True Image 2019. Elle est saine et vérifiée. J’ajoute que je connais bien True Image 2010 (sorti en 2009 donc bien dépassé) mais pas du tout la version 2019 bien plus alambiquée. Le problème (du moins pour moi) est le suivant sur cette version : Pour restaurer une image, il faut apparemment sélectionner à gauche le menu « sauvegarde » (pas très logique), puis l’onglet restauration. Après, on s’attend a trouver un explorateur de fichiers pour indiquer le chemin du fichier .tib qu’on veut restaurer. Sauf que quand on clique sur « restauration » un sympathique message s’affiche et dit « Aucune donnée à récupérer pour le moment. Créez votre première sauvegarde pour voir son contenu ici ». Et pas moyen de sélectionner un fichier ailleurs. Le seul moyen d’accéder à l’explorateur de fichiers est de cliquer en bas sur « ajouter une sauvegarde ». Mais à ce moment, on bascule sur l’onglet « sauvegarde », ce qui n’est évidemment pas le but, puisqu’on veut faire une restauration. Donc après des heures de galère, tout ce que j’ai pu obtenir c’est la possibilité de sauvegarder (pas restaurer) mon image .tib à l’endroit souhaité, ce qui reviendrait à faire une image .tib d’une image .tib. Donc absolument aucun sens ! C’est réellement invraisemblable que ce soft archi connu (on aime ou pas) avec près de 20 ans de développement ne permette pas de choisir dans son PC un fichier .tib à restaurer, peu importe que ce fichier ait été créé ou non par le True Image installé sur un PC donné. Ou alors j'ai manqué une case ... invisible ! Quelqu’un aurait une une solution ? Grand merci d’avance !
  11. Bonjour, Après 2 nuits blanches à chercher une solution, je m’en remets à vos connaissances. Je dois pour diverses raisons continuer à utiliser un ancien PC avec XP Pro mais là n’est pas le problème. Il y a quelques jours, la sauvegarde avec Goodsync s’est bloquée peu après le démarrage. Les quelques dossiers qui ont eu le temps de se créer sur le disque de sauvegarde étaient soit vides, soit contenaient des fichiers ensuite impossibles à supprimer. De plus, impossible de fermer Goodsync ni Windows. Message d’erreur dit que Win travaille actuellement sur un fichier. Et CTRL+ALT+DEL ne débloque rien !. Cerise sur le gâteau : Après ce problème, il manquait divers fichiers dans le dossier source. Donc copier-coller destructeur. Après, j’ai constaté le même problème en faisant simplement des copier-coller du disque principal sur un disque externe ou même d’un dossier à l’autre du disque principal (après quelques Mo, tout se bloque). La perte de données n’était pas systématique mais le blocage du PC et l’impossibilité d’effacer les quelques bribes copiées l’étaient. On voit dans le lien ci-dessous que qqn a déjà eu le même problème (sans toutefois des pertes de données) mais ne propose pas de solution : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Windows-XP/probleme-windows-deplacer-sujet_353783_1.htm Peu rassuré et étant en Raid 1 (clone), j’ai débranché un disque pour éviter des pertes de fichiers non sauvegardés. Je précise n’avoir pas supprimé le raid 1, le seul disque branché pouvant fonctionner normalement, à part l’alerte disant qu’un disque manque. Ensuite, j’ai restauré une image système remontant à 7 mois, étant 100 % persuadé que le problème serait résolu. Stupéfaction : rien n’a changé !!! Check disk n’a rien réparé non plus et SFC / scannow n’a pas abouti car pour une raison curieuse (je crois savoir pourquoi) le CD d’installation XP n’est pas accepté. Bon, je préférais de toute façon éviter une réparation par cette méthode car toutes les mises à jour depuis les début de XP auraient été supprimées. Par contre, plus aucun problème en mode sans échec (peut être une piste …?). Si ce n’est que je ne peux faire la syncro avec Goodsync car le soft ne veut pas se lancer dans ce mode. Donc je ne sais plus quoi faire avec ce PC devenu inutilisable. Et j’en ai encore besoin impérativement durant six mois sans avoir le temps de repartir à zéro et de refaire d’interminables configurations. Le plus invraisemblable est que la restauration d’une image système remontant à 7 mois ne résout rien, alors que durant toute cette période il n’y avait aucun problème. Totalement illogique. Donc à quoi bon restaurer une image encore plus antérieure. Avast et Spybot ne détectent par ailleurs rien de malveillant. Une solution ? Merci beaucoup et Bonnes Fêtes !
  12. Bonjour, Si ceux qui ont répondu sont certainement dignes de confiance, le contenu du forum et des rapports qui peuvent y figurer sont accessibles au monde entier, avec le risque non négligeable qu'une personne douteuse exploite à de mauvaises fins les données communiquées. Je ne suis pas parano mais le rapport ZHPDiag contient vraiment trop de données perso et sur la config du PC pour prendre le risque de le mettre à disposition de n'importe qui. De plus je ne vois pas grand chose qui pourrait expliquer les 2 bugs décrit dans ce post. Désolé, je préfèrerais donc une autre solution et ça n'a rien à voir avec la confiance en vous !
  13. Bonsoir, C'est fait (clické sur diagnostic "Complet". Je n'ai pas grand chose à cacher mais le .txt généré comporte tout de même quantitié d'informations personnelles (noms de fichiers et dossiers etc.). Quelles sont les parties dont tu aurais besoin ? La fin du rapport dit : ---\\ Récapitulatif des détections trouvées sur votre station http://nicolascoolman.fr/toolbar-conduit =>Toolbar.Conduit ~ MSI: 1 link(s) detected in 00mn 00s Qu'est-ce qu'on peut tirer de cette info ? Cordialement
  14. Merci Leminou, mais Avast bloque le téléchargement de ZHPdiag à travers le lien fourni. Faux positif ??
  15. Bonjour, C'est un fixe, la pile est bonne et le bios à l'heure ... L'autre bug est le plantage après période de non utilisation (env. 30 min.). J'ai supprimé le redémarrage automatique donc plus de redémarrage mais écran bleu avec erreur (mais évidemment rien dans le journal d'événements qui ne fonctionne plus) : Stop : C000021a (erreur système irrécupérable) Windows logon process s’est terminél de façon inattendue avec l’état 0xc0000005 (0x00000000 0x00000000) Le système a été arrêté Signature de l’erreur : szAppName : winlogon.exe szAppVer : 0.0.0.0 szModName : ntdll.dll szModVer : 5.1.2600.6055 offset : 00019af2 Mais c'est là un autre sujet et les explications/résolutions sur Google sont tellement diverses qu'on ne sait plus quoi penser ... @+
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