Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[INFO] OC d'un E6600 "L628B" sous DOD Vapochill LS

Messages recommandés

Posté(e)

Okay je vois ce que tu veux dire ^^

Et si au lieu de remplacer ton compresseur tu rajoutes simplement un Peltier (et l'isolation bien entendu ^^).

Ca pourrait descendre vraiment bas encore. Ton compresseur permet de descendre à combien à l'état actuel ?

Posté(e) (modifié)

??

non l'ami tu ne vois pas vue ta question c'est plsu que clair lol :P (tu dois confondre "Vapochill" avec "Waterchill" qui est le système tout fait de WC de Asetek)

un Vapo c'est en fait donc un "petit" congélateur (ma comparaison au dessus avec le mot "frigidaire" qui n'est qu'une marque, n'était pas le fait du hasard :P ) et cela a des perf bien plus conséquentes que n'importe lequel des Peltiers (j'ai un peltier aussi et d'ailleurs je vais poster sur le test que j'en ai fait aprés ce post ^^)

Dans l'ordre et sans entrée dans les détails et les config plus précises je ferais ce classement du plus performant au moins performant des sytèmes de refroidissement que l'on peut actuellement utiliser pour un OC

Hors catégorie --> He = hélium (trés proche sans l'atteindre bien sur du "zéro absolu" qui est de -273,15° je le rapelle), liquide réservé aux labo de recherches et aux professionnels (par ex IBM a fait tourner des transistors de nos CPu à plus de 500Ghz sous He, et ce n'est pas le record qui est actuellement de 850Ghz , oui oui vou lisez bien "Ghz" ^^

1er ---> Ln2 = Azote liquide ---> environ -200°

2ème ---> La glace carbonique ou Carboglace ou DryIce ou DI en anglais ^^ ---> Environ -80° à -85°

2ème ex-equo ---> Mais souvent en fait suivant le nombre de compressseurs, ils font même mieux que la carboglace, ce que l'on appele "les cascades" qui sont en fait des systèmes à changement de phase type de mon vapochill LS mais avec plusieurs compresseurs en série (le record je crois que c'est 8 :P, voir par ex le projet français Aurora tombé malheureusement dans les oubliettes depuis snifff) et là les températures peuvent atteindre les -120° à -170° sur certains de ces monstres MAIS je ne vous dis pas la consommation EDF :P:P

Les plus communes sont des cascades à 2 étages (donc 2 compresseurs) dont les bonnes et plus puissantes peuvent atteindre des -90° environ (là aussi ça consomme automatiquement plus d'électrons donc facture EDF plus conséquentes ^^ ce qui n'est pas le cas de la carboglace bien sur ^^)

4ème ---> les sytèmes à changement de phase à 1 étage , 1 compresseur donc, type du Vapochill LS de Asetek qui assure un -50° max environ

5ème ---> Les plaques à effet peltier, qui assure pas mal mais beaucoup moins à haute charge qu'un DOD par exemple du fait de leur principe, ou alors il faut s'assurer un trés bon circuit WC capable de refroidir convenablement la plaque chaude du peltier qui devient vite un four ^^

6ème ---> Le mélange des WC et des systèmes à changement de phase puisqu'ils associent un compresseur et un condensateur à un circuit WC, ce qui permet d'assurer au LDR de ton WC une température bien plus basse que dans un WC classique et donc de bien meilleures température qu'un WC classique, disons -20 à -30° pour les plus performants

7ème ---> les WC classiques

8ème ---> les systèmes AirCooling

bien sur tout ceci et ce classement THEORIQUE dépand aussi de la puissance du systéme

Par exemple il existe des systèmes à changement de phase donc 1 compresseur (cela va rentrer à force ^^) comme le Vapo LS, mais home-made qui sont bien plus performants que le Vapo LS (avec 1 seul gros compresseur et donc un seul gros condensateur ^^, on en voit des DOD home-made qui atteignent facilement des -60° et qui surtout tiennent bien plus la charge qu'un Vapo LS (= Ils assurent de bien plus basse températures quand ta config fonctionne en full que le Vapo LS)

OU tu peux avoir des bons système "Chiller" 6ème dans le classement qui assurent plus qu'un peltier à la puissance moyenne ou faible

Modifié par Cumbas
Posté(e) (modifié)

Salut ^^

Je m'incruste, et je sens que je vais suivre ce charmant monsieur, moi...

EDIT : serait curieuse de savoir si tu comptes ce que tu mets dans ton PC, ou pas ?

Modifié par Philandra
Posté(e) (modifié)

oui bien sur je fais malgré tout attention même si comme je l'ai dis plus haut sur ce topic sans chercher à me justifier charmante personne (c'est toi en avatar ou tu es un gros barbu en fait mais tu mets cet avatar pour que l'on te réponde plus rapidement ^^), on n'est pas là pour cela, on est juste là pour partager notre passion commune ^^

c'est surtout depuis septembre 2001 (rien à voir avec les attentats ^^) que je peux vivre plus pleinement ma passion de toujours

Depuis que je vis sur Paris, je n'ai plus de voiture et je peux mettre une partie de l'argent que cela coûte et la moindre petite voiture ça coûte en dépenses ^^ , dans mes PC et l'OC , ce que je ne pouvais pas faire avant où je me limitais juste à des OC extrêmes en AirCooling

Donc du coup je peux vivre plus pleinement ma passion Hardware PC et OC car OK il faut être un passionné mais au delà dans les OC extrêmes que je fais maintenant , c'est surtout des moyens financiers qu'il faut mettre, personne ne peut le nier, ce sont surtout les finances qui font les OC extrêmes (par les possiblités de choisir son matos de plus en plus cher, par le fait d'OC sous des refroidissement extrêmes, etc...)

Donc ne cherche pas, je ne suis pas un riche magna du pétrole des fois que ^^ :P (malheureusement d'ailleurs), je n'ai même pas de voiture comme tu le vois :P

Mais et ceux qui me connaissent de "ailleurs" sur le net ici (et il y en a ^^) savent que je suis toujours prêt à partager et à échanger les expériences... Surtout avec de si charmantes personnes ^^ (enfin du moins celle que l'on voit sur ton avatar ^^) :P

Modifié par Cumbas
Posté(e) (modifié)
Dit moi tout s'est o/c s'est bien , mes les résultat sur les benchs sa serais pas mal non plus , car la je vois pas trop l'intérêt de monter aussi haut si s'est juste pour dire qu'il y monte surtout sous DOD ou en générale même si le proc et pas top on arrive toujours a le monter quand même pas mal !

On a un post ou tu trouvera tout ca justement !

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=108641

Voila tu les a tous la !

justement oui là est le fun pour ceux qui sont dans mon esprit et on est nombreux de par le monde ^^

Si tu part du point de vue pratique (un max screen est beaucoup plus rapide à réaliser) et course au fréquence (il faut voir cela comme un challenge, comme les fous du volant, il existe des fous de fréquence comme moi sauf que l'on est bien moins dangeureux pour nous et pour les autres ^^

De plus pour les max scores ce sont les max screen et leur validation CPu-Z qui sont pris en compte

Et j'aborde toujours mes OC dans cet état d'esprit et cette chronologie quand je OC un nouveau CPU que cela plaise ou non :P (mon E6600 n'est pas nouveau pour moi mais le retour et donc l'OC sosu le DOD oui ^^)

Si tu veux pour l'instant les résultats en benchs autres que sur le DOD qui viendront donc plus tard, tu as tout dans en lien dans ma signature... ^^

OUI aprés pour les benchs je l'ai pratique une fois "tout épuisé" au niveau max screen mais une fois tout épuisé et donc à la fin, parce que là c'est mini 5H de test où je n'ai plus de PC (en fait je le laisse tourner la nuit)

Donc comme je te l'ai déja dis il me semble ^^, je verrai et ferai plus tard ces benchs n'ai crainte :P

pour l'instant je m'en vais faire mon devoir électoral ^^

@+++

Modifié par Cumbas
Posté(e) (modifié)

rassures toi si cela t'inquiétais du moins ^^, mes captures sont vraies et non trafiquées ^^

J'ai 38 ans et je n'ai plus rien à prouver ou à me prouver depuis longtemps ^^

J'échange juste des infos avec d'autres passionnés comme moi sur ce qui est ma passion depuis plus de 25 ans voilà tout

quand aux tests comme je l'ai dis je les ferai en leur temps mais perso dans mon esprit je OC pour un max fréquences comme j'ai dis en "fou de l'OC" où grace aussi au côté pratique et rapide des max screen je profite un max de mon PC et donc le faire tourner 4 ou 5 H sur un orthos ou autre pour prouver sa stabilité oui OK, mais je vois plus tard et le moins possible

pour l'instant ma priorité est la mise ne place du test sous DI et sans doute le changement du dod et c'est trés prenant de pécher et d'échanger des infos sur cela via le net et ailleurs comme tu le sais ^^

et désolé mais comme tu dis qu'il y a des max screen trafiqués, on peut aussi facilement trafiqué des résultats de benchs en cours ou pas...

Si on reste dans cet esprit rien n'est sûr en Online ^^

si on veut du certifié c'est dans des LAN d'OC qu'il faut se retrouver et même certifié par huissier si tu veux :P :P

je ne suis pas contre ce genre de journée tout au contraire mais je les fais plus pour rencontrer des fans de tout age comme moi et échanger des idées et des expériences (on en apprends tous les jours et de tout le monde) que pour certifier mes résultats.

Je sais et cela me suffit que ce que je donne en screen est juste et honnête mais on n'est pas obligé de me croire si on n'en a pas envie cela ne me dérange pas comme j'ai dis je n'ai rien à prouver et je ne viens pas poster pour cela

De même je me fous royalement d'apprendre que tel résultat est un fake, je veux dire par là que je ne vais pas haïr celui qui l'a fait, je le plains plutôt le gars qui agit ainsi car il doit avoir un gros "mal-être" dans la vie de tous les jours ^^

Donc les résultats de stabilité tu les a au contraire énoncés dans ma signature http://cumbas.free.fr/OC/Resultats_config_..._Config_C2D.htm

Pour les captures d'écran les certifiants il faudrait que je les recherche dans ma grosse BDD, j'ai commencé à tester des config C2D début août 2006 (si tu parcours ce topic du forum PC-inpact tu les trouveras mais il y en a des pages ^^ http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=88234 )

Mais comme je t'ai dis tu n'es pas obligé de croire ce tableau cela ne me dérange pas :P

Modifié par Cumbas
Posté(e) (modifié)

Oui j'ai vue pour le G2 (je suis même en rapport avec clem en ce moment ^^) et tu me diras il en avait bien besoin ce G2 d'etre boosté ^^

sinon ce n'est pas faux de tenir compte des refroidissement dans les résultats

Tout à fait d'accords même

Cela a toujours était ma ligne de conduite

Mais dans ce cas de la même manière on doit aussi tenir compte des caractériques des CPu et le coeff 10 des E6700 donne une plus grande marge dans le FSB que le 9 des E6600 aussi ^^

Modifié par Cumbas
Posté(e) (modifié)

Oui changer le CP rajouter une passe au condensateur du vapo, un allemand l'a fait et si cela ne fais pas gagné en température extrême la diff est conséquente à la charge par contre il tenait un -40° là où le Vapo descendait à -20° à - 25° avant

ce n'est pas négligeable comme tu le vois

mais comme tu dis dans ce cas autant en faire un home-made plus puissant (je l'utilise aussi en dehors de mes tests et benchs pas en 24h/7 le dod mais disons 8 à 15h par jour quand je suis chez moi en permanence comme aujourd'hui)

et c'est justement vers ce que je moriente surtout que les quad chauffent énormément (faut attendre de voir ce que vont donner les vrais quadn gravés à 45nm aulieu de 65nm actuels) et comme on n'y passera un jour ou l'autre le vapo risque de pédaler encore plus vite

Aprés pour des tests plus extrêmes donc trés épisodiques chez moi, je ne fais pas cela tous les jours quand même ^^, il y a le godet et la DI voir le Ln2 :P

Modifié par Cumbas
Posté(e)

oui bien sur mais tu oublis que si l'on fait cela (des oc extrêmes) c'est que l'on aime ça tout simplement ^^ et que l'on est des passionnés surtout

Donc se faire ce plaisir sur notre passion de pouvoir pousser le plus loin possible nos CPU grace à des refroidissement extrêmes ce n'est pas un mal

oui il n'y a pas de mal à se faire du bien :P

Certains c'est tuner leur tuture, nous c'est OC nos CPU tout simplement

Donc perso je te déconseillerai une coûteuse et à la fabrication et à la consommation par la suite ^^ cascade même 2 étages et plutôt comme moi de passer carrément au godet et au DI ou LN2 épisodiques pour tes OC extrêmes, cela reviendra moins cher (sauf si tu en fais tous les 15 jours ce qui n'est pas le cas je pense) et cela te permettra de pousser bien plus haut ^^

Mon godet je l'ai fait faire (je n'ai pas l'outillage pour), cela m'a couté... 28 euros fixations comprises ^^

la mousse isolante, tubes Armaflex de 19mm d'épaisseur 15 euros environ

Et c'est tout au niveau matos ^^

la DI, c'est environ au prix normal 60 à 70 euros les 10Kg de pellets et tu te tapes un WE de plaisir sur ta passion et si ton CPU ne coldbug pas trop tôt ^^ , tu as même la joie et le plaisir d'exploser le scores de ton CPU

Pour les fous comme nous c'est le plus important dans notre passion hardware et de l'OC non ?? ^^

alors ?? ^^

Dommage que l'on ne soit pas voisin on aurait même partagé les frais et on s'organisait des WE rien que pour nous ^^ (au fait je vis en région parisienne on ne sait jamais ^^)

Posté(e) (modifié)

une fois le godet et la mousse isolante en main un WE sous DI revient donc à 60-70 euros

aller disons une WE à 60-70 euros tous les 4 ou 6 mois, perso à chaque nouveau CPU, ou envies tout simplement ^^, ce n'est pas se ruiner je trouve pour vivre à fond sa passion, il y a plus onéreux comme passion ^^

Dommage donc le massif central c'est bien trop loin pour moi et de Paris et même de ma région d'origine où je descend souvent (Perpignan, oui l'USAP n'ira pas en demi cette année :P:P )

un autre candidat ?? ^^

Modifié par Cumbas