Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chriss,

C'est normal.

Ton PC HP ( tatoué ) avec XP OEM.

Tu as cloné le DD du HP ( avec le MBR ). Ce DD ne peut être remonté que sur le même PC.

Pour une meilleure compatibilité, il vaut mieux acheter un DD de même marque ( mais je ne suis pas certain que ça soit indispensable ).

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour chriss, salut wong

Pour utiliser la méthode expérimentale décrite sur le site ubuntu, il te suffit de démarrer sur un CD Live. Choisir la version en fonction de son PC par exemple : ubuntu-7.04-desktop-i386 pour un PC avec un processeur intel.

Au démarrage du CD tu choisiras la langue que tu souhaites.

Ensuite tu ouvres une fenêtre Terminal, Tu te log en administrateur avec la commande : sudo su et tu rentres la commande : sudo dd if=/dev/hda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt

Modifie hda en fonction du disque que tu veux vérifier, En démarrant sur un CD Live c'est généralement sda. Tu peux faire défiler le résultat ou même lire le fichier mbr.txt

Posté(e)
Bonjour chriss,

C'est normal.

Ton PC HP ( tatoué ) avec XP OEM.

Tu as cloné le DD du HP ( avec le MBR ). Ce DD ne peut être remonté que sur le même PC.

Pour une meilleure compatibilité, il vaut mieux acheter un DD de même marque ( mais je ne suis pas certain que ça soit indispensable ).

Cordialement.

bonjour wong....

bravo, et merci pour cette info....personne ne me l'avait encore donnée, ....elle est essentielle pour la compréhension de mon problème.

j'en déduit donc, d'après cette info, que si le DD est tatoué, le bios l'est également.

en 2001 y avait-t'il déja un tatouage DD/bios chez HP ??

si oui, ça expliquerait l'impossiblité de faire démarrer ce DD cloné,...sur un PC autre que mon portable ??

je me retrouve actuellement avec un DD, sur lequel se trouve le clone du DD du portable.

d'après ton explication, je peux donc pour mon portable, acheter sans crainte un DD neuf ??

oui mais voila......c'est à ce moment là que je cale.........si je met un DD neuf sur mon portable, il sera donc vierge.......... comment dois-je faire démarrer le nouveau DD sans OS, afin d'effectuer le transfert du clone,...par le port USB ??

PS: pour la marque du DD neuf je me suis renseigné, un revendeur m'avait proposé un samsung qui était compatible (apparemment....)

cordialement

CHRISS

Posté(e)

RE chriss, Hello Jully,

J'ai donné la méthode détaillée employée par jc.bellamy ( un pro ) pour son portable :

Mais pourquoi tu n'effectues pas un clonage de ton DD ? C'est quand même beaucoup plus simple !

Sur un des mes portables (un HP Pavilion zx 5270EA, datant d'octobre 2004, donc une antiquité !), j'avais un DD de 80 Go seulement, partagé en 5 partitions (NTFS et FAT32, pour Windows, les applis, les documents, les OS virtuels et le swap) Etant l'étroit, j'ai décidé de changer de DD, et j'ai pris un 120 Go (en réalité 112 Go) Hitachi.

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2me DD (celui de 112 Go) dans un boitier USB pérvu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard, 25 euros) que j'ai branché sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai installé "True Image" ( à l'époque version 9, maintenant c'est la 10, au passage compatible VISTA) de chez Acronis.

Absolument REMARQUABLE ! Une ergonomie poustouflante, tout automatique , allant même au devant de mes désirs ! Ainsi, mon intention était de conserver la proportion d'espace disque pour chaque partition. Je voulais aussi conserver les mêmes lettres.

Et bien je n'ai rien eu faire d'autre que de cliquer successivement sur : "Cloner un disque" "Automatique" "Suivant" "Démarrer" (authentique, je n'ai RIEN eu à définir sur les types, noms, lettres, tailles, ... des partitons).

Mon PC a alors redmarré, les copies de partition se sont faites (dans la phase o Windows est en mode VGA, avant démarrage du shell) bien gentiment (pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC s'est arrêté.

J'ai alors permuté les 2 disques ( c'est la phase la plus pénible ! ) J'ai rebooté le PC une 1re fois, True Image a alors fait un mini traitement dans la phase VGA (je suppose au niveau MBR). Puis reboot final , sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous les services ont démarrés (Apache, MySQL, ...) accès réseau, WIFI , ..., VMWare (mes serveurs NT4 et W2K3), .... toutes mes partitions (agrandies de 50%) ont bien conservé leurs lettres ... XP ne m'a pas demandé de ractivation (ce qui est normal en fait, vu que seul le DD a t modifié) ... l'EXTASE TOTALE !

Personnellement , je ne sais pas si je suis capable de changer un DD sur un portable ( démontage / remontage ).

Je pense que je le ferai faire par un technicien.

Le problème du tatouage, c'est qu'il faut que ton nouveau DD soit reconnu par le bios/carte-mère, et c'est pour celà que le clonage marche, puisque le MBR est inclus.

D'autre part, pour un HP de 2001, je ne sais pas s'il est tatoué.

Jully t'a donné une autre méthode avec un CD Live ( à voir ).

Cordialement à vous

Posté(e)
Salut Chriss

Pour restaurer l'image de ton disque, il suffit de démarrer sur le CD de secours True Image avec ton CD externe connecté.

rebonjour jully

merci pour ta réponse, elle est clair et précise......je crois qu'avec tout ça, je devrais y arriver.

cordialement

CHRISS

Posté(e)
RE chriss, Hello Jully,

J'ai donné la méthode détaillée employée par jc.bellamy ( un pro ) pour son portable :

Personnellement , je ne sais pas si je suis capable de changer un DD sur un portable ( démontage / remontage ).

Je pense que je le ferai faire par un technicien.

Le problème du tatouage, c'est qu'il faut que ton nouveau DD soit reconnu par le bios/carte-mère, et c'est pour celà que le clonage marche, puisque le MBR est inclus.

D'autre part, pour un HP de 2001, je ne sais pas s'il est tatoué.

Jully t'a donné une autre méthode avec un CD Live ( à voir ).

Cordialement à vous

RE wong,

merci pour tous ces tuyaux, en synthétisant tout cela, je pense que je devrais y arriver.

pour le changement mécanique du DD, il n'y a pas de problème, ce n'est pas très compliqué, ...je l'ai déja démonté, il faut juste savoir quels sont les vis à enlever pour y accéder, et après ça va tout seul.

je vais donc me lancer dans l'achat, en vous remerciant tous.......je vous tiens au courant de la suite des évènements.

PS : si tout va bien je ferais partager mon expérience sur ce site, car je crois , à lire tous les topics sur le sujet, que cela intéressera pas mal d'internautes.

cordialement à vous également

CHRISS

Posté(e)

Bonjour chriss,

Tout d'abord bonne chance.

Et si tu arrives ( ce que je te souhaite ), effectivement un retour d'infos détaillées serait appréciable.

Cordialement à toi.