Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Faut-il repartionner et reformater lorsqu'on débranche un

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous tous,

Je possède 2 deux disques durs identiques. J'utilise le premier pour faire fonctionner tout et le deuxième sert à stocker des fichiers. Je désire formater le premier et installer Windows vista dessus. Je veux garder tout ce qu'il y a sur le deuxième. Si je débranche le deuxième, que je formate le premier et installe Windows et tout le reste et ensuite je rebranche le deuxième, vais-je devoir le partionner et formater à nouveau pour le mettre en fonction?

Modifié par Magus

Posté(e) (modifié)

bonjour,

non non, aucun problème pour récupérer les données de ton 2e disque, la méthode consistant à mettre toutes les données sur un autre disque (ou une autre partition) est d'ailleur la méthode la plus adaptée en cas de problème du système d'exploitation (sisi, je vous assure, il arrive parfois que windows plante et qu'il y ait des problèmes... :P ) comme ça tu peux réparer, réinstaller, formater, bref, faire ce que tu veux avec le disque (ou la partition) qui contient le système d'exploitation sans risquer de perdre tes données.

par contre, je te conseille de sauvegarder tes données régulièrement sur un autre disque ou support, en cas de problème du disque qui contient les données :P

@+

Modifié par Sinner00
Posté(e)

Merci de ta réponse mais malheureusement cela ne répond pas a ma question.

Peut-être n'ais je pas été assez clair,

En fait je veux savoir, si je débranche mon deuxième disque dur qui contient environ 200gb de fichiers que je veux conserver, est-ce que quand je vais le rebrancher j'aurai à le partionner et le formater pour qu'il fonctionne, donc perdre tous mes fichiers.

Posté(e)
bonjour,

non non, aucun problème pour récupérer les données de ton 2e disque, la méthode consistant à mettre toutes les données sur un autre disque (ou une autre partition) est d'ailleur la méthode la plus adaptée en cas de problème du système d'exploitation (sisi, je vous assure, il arrive parfois que windows plante et qu'il y ait des problèmes... :P ) comme ça tu peux réparer, réinstaller, formater, bref, faire ce que tu veux avec le disque (ou la partition) qui contient le système d'exploitation sans risquer de perdre tes données.

par contre, je te conseille de sauvegarder tes données régulièrement sur un autre disque ou support, en cas de problème du disque qui contient les données :P

@+

voila ta reponse....Sinner t'a juste donner des indications sur le fait de partionner et son utilité

Posté(e)

Bonjour,

En fait je veux savoir, si je débranche mon deuxième disque dur qui contient environ 200gb de fichiers que je veux conserver, est-ce que quand je vais le rebrancher j'aurai à le partionner et le formater pour qu'il fonctionne, donc perdre tous mes fichiers.
Non, pas de problème. Tu n'auras pas à tout refaire puisque ton disque est déjà prêt à être utilisé.

Cordialement...

Posté(e) (modifié)

re,

si, j'avais bien compris ta question :P

en fait, ça n'affecte en rien tes données de brancher ou débrancher ton disque contenant tes données (à condition toutefois de le faire quand le pc est éteint, cela va de soit :P ) donc tu ne perdra pas tes données, et aprés avoir rebranché ton disque tu y auras accés.

d'ailleurs, tu n'es pas obligé de le débrancher pour formater ton disque système et réinstaller win, puisque lors de l'installation tu peux choisir où installer le système d'exploitation (disque ou partition) et quel disque (ou partition) tu veux formater si besoin. il m'est arrivé sur un disque avec 2 partions, de formater la première partition et de réinstaller win sur celle-ci, sans toucher à la 2e partition qui contenait mes données et tout ce que je voulais conserver :P

évidemment si u as peur de te tromper de disque lors du formatage et de la réinstallation, il est peut être préférable de débrancher ton 2e disque :P

j'espère avoir été à peu prés clair^^

@+

rofl :P grillé par Thorgal pendant que j'écrivais mon récit^^ l'est trop rapide :P

Modifié par Sinner00
Posté(e)

Oui je savais et comme tu l'as dit je préfère le debranché pour ne pas me tromper puisqu'ils sont identiques.

Merci pour vos réponses