Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Arff... Tu as exprimé une opinion? Désolé, je m'en suis pas rendu compte. Balancer: "je reste sous windows", "FF c'est pas du bénévolat " et pas un mot sur l'attitude hallucinante de Ballmer et de son directeur juridique, c'est du troll, c'est pas une opinion.

Sans doute fais tu partie de cette sorte de gens qui admire sans bornes le multimilliardaire qu'est Bill et sans doute trouves tu que les Linuxiens ne sont que de nouveaux communistes comme l'immense Bill l'a sorti sans rire il y a de ça un an ou deux.

Posté(e) (modifié)

Foin de tout ça, Bill n'est pas responsable de tout !!!(Il est pas tout seul chez crosoft !!!)

Renier tout l'un ou tout l'autre est une erreur ; il y a du bon dans chacun. D'ailleurs certains programmes très bien fait et utiles ne peuvent fonctionner sous Linux (comment on fait alors ? Ben on utilise Windows !!!)

Alors ???

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)

On s'en tape de Bill, je ne l'ai cité que parce que tu en as parlé, on se demande pourquoi, et pour que vous ouvriez les yeux sur ces gens qui sont tout sauf des humanistes.

Perso je parle de ballmer, c'est ce type qui dirige le mastodonte.

Sinon, de quels logiciels tu parles? Et pour ton information, si un logiciel ne fonctionne pas sous Linux, faut t'adresser à ses concepteurs, pas aux développeurs de Linux.

De toute façon ce n'est pas le sujet, le sujet c'est Ballmer et ses déclarations de guerre. Qui agresse qui dans cette histoire? Ouvrez un peu vos yeux et vos oreilles, le méchant dans cette histoire c'est pas le monde du libre.

Estimez vous heureux que le libre existe, sans quoi il n'y aurait aucune innovation dans ce secteur de l'informatique depuis des plombes. Les brevets logiciels sont un frein à l'innovation, ce n'est rien d'autre qu'une rente de situation qui permets aux premiers venus de maintenir leur position tout en empêchant les autres de reprendre l'idée et de l'améliorer. L'open source est l'avenir en informatique.

Posté(e)

Je crois que tu n'as pas compris mon propos !!!

Je n'ai en aucun mis en cause les développeurs de linux. J'ai simplement dit que des logiciels ne fonctionnait pas sous linux, car les éditeurs des logiciel ne l'on pas prévu ; dans certain cas il n'y a pas d'alternative à windows car aussi forte que soit la communauté Linux, tout ne peux pas être fait immédiatement !!! Et, priorité commerciale oblige les éditeurs de logiciels se tournent d'abord vers windows car c'est quand même le plus répandu ne t'en déplaise !!!

Je suis d'accord avec toi que linux et les projets open source sont une grande idée et qu'il faut lutter contre les monopoles (ou quasi monopole), notamment en laissant le choix au consommateur lors de l'achat d'un Pc ; que soit fini le temps du Fordisme : "vous pouvez commander n'importe quelle couleur du moment que c'est noir !!!"

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur ton histoire de brevet (informatique, industriel ou autres !!) Il me semble normal que quelqu'un soit rémunéré pour son travail !!!! Toi tu ne travailles pas gratuitement, si ? Cette rémunération de la propriété intellectuelle permet à l'auteur du logiciel de continuer à se développer (ses produits aussi !!!) et assurer un suivi du produit pour les clients !!! La pérennité des entreprises et donc l'emploi des personnes !!!

Je te rappelle tout de même que ces brevets ont une durée limitée dans le temps (durée variable suivant les secteurs). Cela permet le recherche et le développement de nouveaux produits. C'est plutôt grace à cela qu'il y a de l'innovation !!! Le libre commençant par copier, puis intégrer de nouveaux éléments, de nouvelles idées, qui elles apportent des innovations.

Penses tu que les développeurs de tout poil travaillent gratuitement ? La plupart développent des logiciels (pour windows entre autre !!!) qui sont payant et/ou gratuit demandant d'être supportés (d'où l'importance de l'aide !!!), et parallèlement participe au développement de logiciels libres. Bah oui, comme toi faut qu'ils assurent la soupe de tout les jours !!!

Certes, une grosse société comme windows a atteint les limites du système et essaie de conserver son marché (et ses bénéfices !!!), mais dans un monde imparfait, peut il en être autrement ?

Le totalement libre est une utopie, aussi beau cela serait t'il !!!

Enfin, sans windows et macintosh, comment tout les informatiens auraient t'il appris leur métier ? Linux n'est pas si vieux que ça !!!

Tous ont commencé sur un des 2 OS principaux !!!

Libre à toi de ne vivre que dans un rêve, mais il ne faut pas faire des amalgames de tout et tout le monde, ce n'est pas parce que moi ou quelqu'un d'autre dit qu'il veut conserver windows que c'est un crétin ou un abru... Parfois, il est difficile de se départir de ses habitudes, et appréhender un nouvel OS n'est pas toujours évident !!! Je le sais j'ai déjà testé linux (Mandriva, Ubuntu, et knoppix), et parfois cela semble ardu pour un néophyte comme moi !!!

Je n'ai pas dit non plus que c'était bien ces attaques (ce ne sont pas les premières, ni les dernières !!!) sur l'open source !!! Mais, comme toi, si tu te sentais en danger (tes biens, ta famille etc...) ne te défendrais-tu pas ? Il est juste dommage que cela soit basé sur les profits à faire et la volonté d'annihiler ses concurrent , que sur de réels faits concrets !!!

Voilà, j'espère que cela aura éclairé mon point de vue et ta lanterne !!! Le monde du libre doit vivre et être soutenu, mais il ne faut pas tout renier ! L'un ne peux pas vivre sans l'autre, sinon il n'y aurait pas de phénomène d'émulation !!!

Bon après-midi à toi (et aux autres of course !!).

Amicalement.

Posté(e) (modifié)
... les "partenaire" ("clients", "prisonniers", appelle-les comme tu veux) de Microsoft n'aient absolument plus aucune envie de risquer les finances de leur boite si Microsoft s'apercevait qu'ils ne renouvellent pas leurs licences à cause d'une migration vers un produit "potentiellement pirate" (bin oui : puisque ces logiciels utiliseraient des procédés (!?) brevetés par Microsoft (ou dont les brevets ont été rachetés par Microsoft), ce serait du piratage, n'est-ce pas ?)...

Euh juste une question justement à ce propos...

Moi je me pose la question, après avoir lu le lien de speed1kiss et puis celui de Ishtar (réponse de la communauté Linux à MS) :

Pour démontrer que le libre viole tants de brevets logiciel, est ce que MS ne devrait pas en théorie fournir les sources pour démontrer le délit?

Ex : Ca me parrait bizarre qu'on puisse attaquer quelqu'un pour un vol, sans qu'on puisse vérifier si oui ou non l'objet a disparu des mains du propriétaire non?

On ne peut quand même pas attaquer le libre simplement parceque (par exemple) leur logiciel a les mêmes fonctionnalités qu'un logiciel non libre, sans expliquer comment on est arrivé à créer ces fonctionnalités ?

Autrement dit, d'après ce que j'en ai compris, un brevet, ca protège le procédé de fabriquation plus que le résultat, non?

Et puis c'est bizarre, il y a eu aussi l'accord passé récement entre Novell et MS... ca rime à quoi?? Un coup on est potes, un autre ennemis. Je comprend pas :P

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)
Je crois que tu n'as pas compris mon propos !!!

(...)

Amicalement.

Ben si justement, j'ai bien peur de t'avoir compris... :P

En fait, tu mélanges tout... Les brevets logiciels ne sont pas du tout comparables aux brevets industriels. Autant les brevets industriels sont un moteur de l'innovation, autant les brevets logiciels sont une folie qui va freiner l'innovation.

Je t'invite à lire très attentivement le lien que je vais donner, ça te permettra de comprendre les enjeux en question, c'est à dire rien moins que la transmission du savoir et l'innovation. Si les chercheurs et développeurs (contrairement à ce que tu penses, puisque la rémunération d'un développeur ne dépend pas de sa capacité à pondre des lignes de codes pour ensuite les breveter ), sont d'avis dans leur écrasante majorité qu'il ne faut pas breveter les logiciels, ce n'est pas pour rien.

Ton point de vu est celui des directeurs administratifs et commerciaux des grands mastodontes comme Microsoft qui, sentant le vent tourner en leur défaveur, cherchent par tous les moyens à torpiller l'émergence du libre perçu comme une menace à plus ou moins long terme pour leur monopole ou situation de rente. Tout ce que je peux te dire c'est que leur travaille de désinformation (le coup du kernel linux qui ne serait qu'une vilaine copie du génial kernel windows ) a visiblement bien fonctionné sur toi et sur les autres windoziens qui à force d'évoluer sous un environnement spécifique et hégémonique finissent par penser que le modèle économique qui le soutend est le seul légitime.

Pour finir, je n'ai traité personne d'idiot si ce n'est Ballmer et je persiste, Ballmer est un abruti... Mmm ça fait du bien...

Donc, la vérité, hors toute désinformation à but lucratif, est ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_s...%A9_du_logiciel

A+

Modifié par Ishtar
Posté(e) (modifié)

La vache quel ton dramatisant dans cette article ...

ils n'ont meme pas parlé de ce qu'en pense la FSF :

Eben Moglen, conseiller juridique de la Free Software Foundation (FSF), relativise la menace et rappelle que de nombreux brevets pourraient être invalidés en cas d'examen approfondi. Selon lui, c'est le problème des brevets logiciels tout entier qui devrait être reposé.

http://www.clubic.com/actualite-73622-micr...35-brevets.html

Au fait ils ont publier la liste des 235 vioaltions de brevet ? je serai bien curieux de savoir ce qui est concerné dans le noyau quand même

Enfin c'est marrant de passer par la presse plutot que par un tribunal (qui a dit propagande ?) ...

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
Pour démontrer que le libre viole tants de brevets logiciel, est ce que MS ne devrait pas en théorie fournir les sources pour démontrer le délit?

(...)

Ex : Ca me parrait bizarre qu'on puisse attaquer quelqu'un pour un vol, sans qu'on puisse vérifier si oui ou non l'objet a disparu des mains du propriétaire non?

(...)

Et puis c'est bizarre, il y a eu aussi l'accord passé récement entre Novell et MS... ca rime à quoi?? Un coup on est potes, un autre ennemis. Je comprend pas :P

Ce que tu dis est effectivement pertinent... D'ailleurs, à ce sujet, c'est assez drôle de voir que selon la manière dont l'information est présentée, on en tire des conclusions différentes.

Je te file un lien vers un article de ZDNet.fr qui visiblement a un regard bien plus "libre" que le lien donné par Speed1Kiss sur cette affaire. Faut dire que ce site est résolument pro Libre.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatiqu...39369408,00.htm

Posté(e) (modifié)
Et, priorité commerciale oblige les éditeurs de logiciels se tournent d'abord vers windows car c'est quand même le plus répandu ne t'en déplaise !!!

D'accord avec toi, mais n'est ce pas déja en train de changer un peu, lentement et progressivement?

Il semblerait que de plus en plus de gens s'intéressent aux possibilités des systèmes GNU/Linux.

Et au fil du temps n'arriverait-on pas à un certain équilibre entre les 2 parties ... l'équivalence au niveau possibilités et la qualité des logiciels libres s'améliorant aussi... qui sait?

Le totalement libre est une utopie, aussi beau cela serait t'il !!

Cela n'existe t-il pas déja? :P

Enfin, sans windows et macintosh, comment tout les informatiens auraient t'il appris leur métier ? Linux n'est pas si vieux que ça !!!

Tous ont commencé sur un des 2 OS principaux !!!

Il existait quand même des ordinateurs avant que Bill ne mette son nez dedans? :P

Parfois, il est difficile de se départir de ses habitudes, et appréhender un nouvel OS n'est pas toujours évident !!! Je le sais j'ai déjà testé linux (Mandriva, Ubuntu, et knoppix), et parfois cela semble ardu pour un néophyte comme moi !!!
C'est vrai, pour moi aussi. Et pourtant je prend plaisir à découvrir, et depuis janvier je suis arrivé à me passer totalement de MS. :P

Mais c'est sûr, ce n'est pas à la portée de tout le monde... c'est vrai, il faut se casser la tête parfois... :P

Moi même, qui n'ai suivi aucune formation en informatique à la base, je rame souvent :P

Mais bon, tout est à la portée ; il suffit d'avoir la volonté et du coup ca devient accessible. C'est, à mon avis de simple petit citoyen sans prétention, une des plus grandes différences entre les 2 mondes libres et non libres. Et c'est sans doute celle qui me plait le plus :P

Et je crois que si les constructeurs, les programmeurs, etc ne tiennent pas compte du monde libre, ou pire ils attaquent... c'est pas joyeux pour l'avenir ...

source : le lien de speed1kiss :

"en matière d'indemnisation, c'est la fortune du contrevenant qui détermine les sommes à payer. Or aucun distributeur ni utilisateur de Linux n'a la fortune de Microsoft… "

Le monde du libre doit vivre et être soutenu, mais il ne faut pas tout renier ! L'un ne peux pas vivre sans l'autre, sinon il n'y aurait pas de phénomène d'émulation !!!
A propos, cette émulation... c'est légal?

Ou ca viole aussi un brevet? :P :P

EDIT : Merci Ishtar pour ton lien

Modifié par Silfeed
Posté(e)

Le cas est grave, mais pas désespéré ; j'insiste tu n'a pas compris ce que j'ai dit, ou tu es trop obtus !!!

Ton lien est très intéressant, mais pour rappel va voir là : Wikipédia est t'il crédible ?

Cet article est à mon gout un peu trop orienté et pas assez objectif !!!

Enfin, pour beaucoup de raisons, j'ai windows car je ne peux pas faire autrement ; il n'empêche que sur mon Pc d'origine il ne reste de windows que l'explorateur, la suite bureautique et IE (pour les mises à jour, Ie est incrémenté trop profondément dans windows pour le supprimer totalement !!)

Pour le reste, j'utilise beaucoup de libre et de gratuit, car je préfère de loin soutenir un 'tit gars de chez nous à un gros ricain gavé de burger !!!

Comme je te l'ai dit, j'ai testé Linux et si j'ai bien aimé, je trouve plus pratique d'avoir un seul OS qu'un dual boot ; j'ai donc conservé celui que je trouvais plus simple pour moi (par habitude peut-être ?! et des logiciels dont je ne peux me passer qui n'existe pas en version Linux !!)

Je ne cautionne pas les agissement de crosoft, j'ai seulement dit que c'était compréhensible.

Maintenant, dans ton optique, explique moi comment font pour vivre tes développeurs sans rémunération, juste en comptant sur des dons (en France, comme ailleurs on préfère garder son argent !!!). Sinon, à un momenbt ou un autre Linux sera payant (d'ailleurs Mandriva se vend par exmple !!!) ; et forcément le monde dans lequel on vit les amènera à la logique de profit, c'est inéluctable !!! A moins que tu vives sur une autre planète !!!

Je ne m'escrimerai pas plus à te faire comprendre mon point de vue, il n'y a pire sourd que celui qui ne veux pas entendre !!!

Je dis seulement qu'il y a du bon chez tout le monde, qu'il faut faire régner la concurrence, mais que l'anti establishment primaire est ridicule et inepte car il ne tiens pas compte des réalités du monde qui nous entoure !!!

Dis toi simplement que tout un chacun n'est pas un balèze en informatique et demande seulement un PC qui fonctionne, avec des commandes simples (ou tout au moins qu'il connait !!) et que le consommateur lambda n'a pas le choix quand il achète un "ordi" windows est déjà dessus !!! (sauf si c'est un mac :P :P :P ). Tout le monde n'a pas non plus les moyens de se fraire un PC à la carte assemblé chez l'informaticien du coin, en choisissant le spièces, l'OS etc .... Personnellement, j'aimerai bien avoir les moyen de la config de mes rêves !!!

Voilà, bonne soirée tout de même !

Amicalement.