Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je voudrais savoir si l'on trouve ce genre d'adaptateur pour connaitre la consommation instantanée dans des magasins genre Leroy Merlin ou Casto?

Merci

Dgé

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous

alors cela c'est une trés bonne idée qu'elle est bien :P:P

Car il est vrai que nous sommes tous en tant que overclokeurs surtout utilisant des matos plus ou moins OC mais aussi des systèmes de refroidissement plus ou moins consommateurs trés interessés de savoir cela

Et perso je ne faisait les calculs que pour mon CPU et n'avez même pas songé à regarder du côté de telle prise qui calcule le tout

DONC oui je te remercie d'avoir eu cette idée de topic :P

Maintenant j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur ces prises svp

Sont-elles fiables ??

non parce que perso je trouve certaines valeurs nettement en deça de ce que cela devrait être surtout pour un PC OC

Un PC qui tourne plus au moins OC va voir la valeur de conso de base monter trés rapidement

Par exemple pour les core 2 duo qui ont tant de succés actuellement (mérité ^^) certes ne sont que 65W théorique de conso eux seul en stock mais on monte vite si on se lance dans des OC plus ou moins extrêmes (je rapelle en PS, comment calculé le TDP d'un CPu et des C2D en particulier :P )

Donc oui les chiffres donnés sont-ils fiables ??

Qui a constaté des chiffres donnés les plus précis possibles par rapport à la réalité ??

EN GROS quelle prise est la plus fiable et devrais-je acheté ??

Ensuite au niveau utilisation

Où dois-je placer une telle prise ??

j'utilise 2 multiprises pour mon espace informatique dont la principale branchée sur le secteur est munie d'une sécurité pare-foudre (résistance qui prends la charge au cas où), où l'on retrouve l'alim du PC mais aussi des périf, imprimante, pompe de mon WC, périf de jeux, manettes, volants etc.. et surtout mon DOD vapochill LS actuellement et remplacé trés bientôt (je dois le recevoir la semaine prochaine ^^) mais que pour mes benchs donc plus en 24/7 par un DOD 1 étage bien plus puissant et donc bien plus consommateur ^^

Tout ceci me donnant encore plus envie de connaitre en live la conso de tout ce petit monde

Donc où dois-je placé ce genre de prise ??

Sur la prise murale et sur elle la multiprise en question ??

ou carrément sur un emplacement de la multiprise ??

merci pour vos infos :P

PS

J'en profite pour faire un petit rappel concernant la conso d'un CPU et donc son TDP théorique comme je l'avais fait sur un autre forum pour justifier les possibilités de refroidissemnt d'un effet Peltier et ses limites

je rapelle donc que ceci ne permet de calculer que la conso théorique du CPU et elle seule

le TDP (donc la puissance à dissiper) d'un conroe à sa fréquence stock quelques soit le modèle est de 65W

Si

- P --> La puissance à dissiper en watt

- V --> La tension du core en volt (donné à 1.25v en fréquence stock si je me rapelle bien, à force d'OC on oublit cela et je n'en suis pas sur mais le principe reste le même ^^)

- f --> La fréquence du CPU en Mhz

- k --> Le trop fameux coefficient d'ajustement qu'il faut trouver

P = f * V² * k donc dans le cas d'un E6600 fréquence stock 65 = 2400 * 1.25² * k <--> k = 65/(2400x1.25²) (à garder pour les calculs ultérieurs) précisément 0,017333333333333333333333333333333... :P

Pour mon E6600 à 3807Mhz j'ai mis 1.6v sous BIOS soit un TDP P de environ

3807 * 1.6² * k = environ 169W à dissiper

On peut même en déduire la tension V qu'il faudrait dans la théorie appliquer pour que mon Peltier ai au moins le potentiel de dissiper 100% du TDP

le WB-peltier aurait une capacité de 103W max donc

103 = 3807 * V² * k <---> V² = 103/(3807*k) <--> V = racine carré de 103/(3807*k) = environ 1.24v... oupssss

Il faudrait donc si je voulais que mon WB-Peltier absorbe toute l'énergie calorifique dégagée par mon CPU (rêve absolue bien sur mais jamais possible et dans la réalité nul besoin que votre peltier ou votre refroidissement absorbe toute l'énergie calorifique dégagée pour qu'il soit stable heureusement car bien d'autres paramêtres jouent aussi of course ^^) que ce dernier soit stable à 3807Mhz avec un Vcore de 1.24V...

Autant dire impossible et là donc seul un refroidissement plus conséquent aux capacités d'absorption calorifique plus importante comme un DOD ou plus assurera la stabilité à cette fréquence

sinon pour ceux qui n'aiment pas les calculs, il existe ce site qui donne entre autre un calcul approximatif mais cela permet de se faire une bonne idée de la conso de votre CPU suivant ses paramètres (le pb c'est quil ne prend pas en compte les température négatives ^^, mais cela importe peu en fait dans le calcul)

http://www.extreme.outervision.com/tools.jsp#cpuoc

Modifié par Cumbas
Posté(e)

Pour la prise de bec, la suite c'est dans jrad.

Sinon ce modèle de prise n'est pas d'une précision absolue mais dans le cas d'une comparaison entre pc c'est bien suffisant (quelques watts tout au plus). Pour une plus grande précision, tu peux envisager l'achat d'un wattmètre mais c'est bien plus onéreux et il faudra dénuder des fils pour arriver à satisfaction. Certes il te donnera d'autres informations tel le facteur de puissance, la tension réelle mais bon.

Ou alors tu peux envisager l'achat d'une pince ampèremètre et ouvrir la gaine de ta multiprise afin de chopper un conducteur et de calculer la consommation approximative du pc (négliger le cos phi et la tension réelle).

Enfin bref c'est vraiment se compliquer pour pas grand chose. Ce type de prise est suffisament précis pour une telle utilisation.

Posté(e)
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si l'on trouve ce genre d'adaptateur pour connaitre la consommation instantanée dans des magasins genre Leroy Merlin ou Casto?

Merci

Dgé

Salut dge !

D'aprés moi je ne crois pas......(en ayant déja cherché moi même)........que tu vas trouvé ça en grande distribution leroy etc.......!

Mais a coup sur tu trouvera ça ici ! :P

@+ :P

Posté(e) (modifié)

Merci pour l'info !

Modifié par starjojotrek
Suppression d'une quote inutile. Merci de ne pas citer le message qui est juste au dessus de ta réponse.