Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour

suite a des orages, mon pc ne voulait plus démarrer, il etait branché sur un parafoudre, mais apparement celui la n'a pas fait son boulot.

quand j'allumais le pc, rien ne se passait

j'ai changé l'alimentation et le pc est repartie normalement, j'ai surfé un peut enfin normal quoi et pas de problèmes notables.

j'ai arrété le pc normalement et quand j'ai voulu le rallumer plus rien, uniquement un tic tic tic qui provenait de l'alime.

j'ai essayé de la débrancher de la Carte Mere et de la rallumer et toujours le tic tic.

demain je vais essayer de mettre une autre alime pour voir

penssez vous que la carte mere ai subie des dégats, et comment le vérifier si le pc redémarre avec une autre alime ?

merci a vous

Modifié par yidaki

Posté(e)
bonjour

suite a des orages, mon pc ne voulait plus démarrer, il etait branché sur un parafoudre, mais apparement celui la n'a pas fait son boulot.

quand j'allumais le pc, rien ne se passait

j'ai changé l'alimentation et le pc est repartie normalement, j'ai surfé un peut enfin normal quoi et pas de problèmes notables.

j'ai arrété le pc normalement et quand j'ai voulu le rallumer plus rien, uniquement un tic tic tic qui provenait de l'alime.

j'ai essayé de la débrancher de la Carte Mere et de la rallumer et toujours le tic tic.

demain je vais essayer de mettre une autre alime pour voir

penssez vous que la carte mere ai subie des dégats, et comment le vérifier si le pc redémarre avec une autre alime ?

merci a vous

Salut !

En fait si ta carte mêre a subit des dégats ce n'est pas dit que tu le veras de suite certains composants peuvent lacher plus tard aussi !!

Et la ce n'est pas dit que ce sera la cause a ce fameux orage elle peut aussi lacher comme ça malheuresement !!

Cela m'est déja arrivé aussi !!

Tiens nous au jus :P

@+ :P

Posté(e)

Bonjour toul'monde :P !

Je pense que dans ton cas il faut tester ton alimentation toute seule (sans qu'il y ait aucun composant susceptible d'avoir souffert pendant l'orage).

Pour ce qui est des blocs "parafoudre", ils sont comme nous tous : ils ont leurs limites.

Ils seront efficace pour "écouler" vers la terre les surtensions et autres perturbations HF dans la majorité des cas (à condition que la terre soit branchée bien sûr !).

Si le "pet" d'orage est très proche, ce ne sont pas quelques GEMOV d'un cm2 qui vont supporter une énergie de plusieurs Méga-joules à faire exploser un boeuf :P (le pauvre :P).

Pour ce qui est de ton bloc alim :

==========================

1) Débranche l'alimentation de tous les périphériques (disques durs, disques optiques, lecteur de disquette, etc.).

2) Essaye de démarrer. Si ça fait toujours tic tic (même réveil éloigné :P).

3) Débranche le connecteur de la carte mère. Mets une petite charge (un ventilo par exemple) entre un fil jaune (+12V) et un noir (0V). Fais un shunt entre le vert et un noir, puis mets le 220V.

5) Si ça fait toujours tic tic, t'es dans le KK (sauf si c'est le ventilo qui est HS).

L'idéal est quand-même de tester toutes les sorties de l'alim avec un multimètre numérique :

Les fils noirs sont le 0V de référence. Ils doivent être reliés à la carcasse de ta tour et à la prise de terre du logement.

Rouge = +5V

Orange = +3,3V

Bleu = -12V

Blanc = -5V

Jaune = +12V

Mauve = +5V même PC éteint (Il faut quand même la présence du 220V).

Bonne bidouille :P

Posté(e)

Bon merci à vous tous

c'est du pas de pot, une alime toute neuf toute foutu dés le départ, donc j'ai changé l'alime et tout est ok tout fonctionne correctement

merci à vous

Posté(e) (modifié)

Salut :P !

Tes déboires suivent la "courbe en baignoire" :P

Je m'explique :

Si l'on trace la courbe "Probabilité de pannes" en fonction du nombre d'heures de fonctionnement, on a une courbe en 3 phases qui ressemble à une baignoire.

1) Fort taux de dysfonctionnements au départ (on dit aussi défauts de jeunesse) qui décroît rapidement et qui est limité par le "déverminage" en usine, puis "compensé" par la garantie.

2) On arrive ensuite sur un palier bas (enfin en principe :P) lié à la fiabilité et à la maintenance faite, pendant toute la durée de vie de l'appareil.

3) Pour finir avec un taux qui remonte (fin de vie - vieillissement des composants).

Si t'es curieux, ici par exemple : http://membres.lycos.fr/hconline/maintenance/baignoire.htm

T'es content de l'apprendre et ça te fait une belle jambe, n'est-ce pas ??? :P

:P

Modifié par Poun64