Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je viens d'upgrader ma configuration en passant d'un AMD64X2 4800+ en socket 939 à un Core 2 Duo E6600 avec une striker extrême. En voulant overclocker le processeur, je suis tombé sur ce merveilleux forum rempli de trucs et astuces bien utiles.

Pour commencer, je vais indiquer ma configuration actuelle, ça sera déjà un bon début:

Boitier Thermaltake Kandalf avec ventilateur de 25cm sur le coté (d'où la référence au Seigneur des Anneaux :P)

Alim Seasonic S12 600W

Asus Striker Extreme

Intel Core 2 Duo E6600 refroidi avec le ventirad d'origine

2Go de Ram Gskill avec des timings de 4-4-3-5-24-2T

Une Asus 8800GTX avec 768 de RAM (et dans quelques mois, j'en metterai peut être une deuxième en SLI)

Carte Son X-Fi Elite Pro (récupéré de l'ancienne config)

Disque dur Raptor 74Go

Et deux disque de 250 et 400Go

C'est déjà une bonne petite configuration (avec beaucoup d'élements de l'ancienne config :P).

Pour l'instant, j'ai overclocké le proc à 2,7Ghz en me basant sur le TUTO de starjojotrek et sur ce post. J'ai aussi réglé la mémoire de manière désynchronisée afin de la laisser à 800Mhz et pour définir à la main les timings. Poru le réglage du voltage du proc, j'ai pris les même réglages que les captures du post de hardagde34.

Le hic, c'est qu'après 2 heures de burn sur Orthos, d'après Asus Probe, j'ai le processeur qui monte à 55° et la carte mère à 39°. Cependant, pour la température du proc, ça varie entre 50 et 55° durant la session de burn. Mais je pense à un truc, je devrais peut être baisser le voltage, c'est peut être du à ça (étant donné que je voulais que ce soit stable) :P

Deuxième hic, je trouve que le ventilo tourne pas très vite... En burn, il monte au maximum à 2600 tpm, mais il est plutot aux alentours des 2550. C'est normal ? Par contre, je sais que je peux régler le comportement du ventilo via le Q-fan, mais dans le BIOS, je trouve que c'est assez confus par rapport aux autre cartes Asus que j'ai rencontré. Je trouve pas le réglage pour lui définir la température idéale à atteindre, un peu comme sur les Shuttle si vous voyez de quoi je parle.

Et pour finir, j'ai aussi une question concernant la ventilation de ma tour (pour ceux qui connaissent le Kandalf), le ventilo situé en haut du boitier, à coté des ports USB et audio, il doit mettre l'air à l'intérieur du boitier où il doit l'extraire ? Parce que j'ai l'impression qu'il a été monté à l'envers (je me suis pas occupé du montage, j'avais pas trop le temps de le faire, et surtout, il fait ça de manière un peu plus propre que moi, sauf qu'avec mon alim, il a pas pu mettre les cables comme il voulait).

Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés. :P

Posté(e)

Salut et bienvenu parmis nous,

Pour le vcore tu es à combien pour 2.7ghz et la température en burn et celle donnée par TAT ? et 55° avec le ventilo d'origine est normal donc pas d'inquiètude à avoir. Maintenant pour le ventilo du kandalf perso je l'ai mis en aspiration sur le mien mais tu peux très bien le mettre en extraction et vu que tu as le 25cm sur le côté le mieux serai de la placer en extraction(ventilo du haut près des usb et audio) tout dépend de la circulation de l'air dans ton boitier fait des essais et tu seras fixé.

Et ayant la même alim et boitier que toi je peux te dire qu'en prenant un peu de temps on peut vraiment cacher les câbles derrière la deuxième porte du boitier c'est juste une question de temps et patience.

Posté(e)

Concernant l'alim, c'est celle que j'avais sur mon ancienne configuration, et y'a simplement que 2 petite 7900GTX512 en SLI, et elle a toujours tenue la route :P

Par contre, avec les 8800GTX, vu ce que ça consomme, va certainnement falloir que j'en change, mais bon, je ferais ça si je passe en SLI.

Sinon, pour le VCORE, je l'avais réglé sur 1,38125 comme sur le topic de hardagde34. En tout cas, il tiens bien l'overclock pour l'instant. Ensuite, je vais passer au barrettes pour les monter un peu.

Posté(e)

Bon alors en principe avec le vcore d'origine du doit tenir sans problème les 2.7Ghz car généralement tout les c2d montent à 3.2Ghz en vstock donc baisse à 1.35v et pour la température rien rien d'alarmant surtout avec le ventirad d'origine mais pense le changer cela sera amplement mieux.

Posté(e) (modifié)

T'inquiète pas, pour le ventirad, j'ai déjà prévu de le changer, faut juste que mon vendeur (en fait, c'est aussi un pote :P) arrive à en avoir en stock, parceque les Zalman CNPS9500 LED partent comme des petits pains (son fournisseur en a reçu 40 hier, ils sont tous parti dès l'arrivage). Après, y'a aussi les CNPS9700 NT que starjojotrek m'a conseillé, mais il peut pas m'avoir cette référence :P.

EDIT: question un peu HS, eikichi, t'aurais pas une photo de l'interieur du boitier pour le passage des câbles, parce que ça m'interresse grandement :P.

Modifié par Hammerhead
Posté(e) (modifié)

Salut,

Et demande si il ne peut pas avoir des Noctua, super RAD aussi :P

EDIT : pour le passage des cables, regarde dans ma signature "MON PC", j'ai une Armor et tu vas voir comment j'ai mis justement les cables, c'est vers le bas de la page :P

Modifié par starjojotrek
Posté(e)

Je vais lui demander pour les Noctua, mais faut aussi rajouter le ventirad dessus (à la limite, avec un noiseblocker, ça devrait aller, j'en ai un sur mon Shuttle, et ils sont super silencieux, ce qui n'est pas le cas de l'alim de cette petite machine). Et faut aussi voir si ça va passer à travers le dans le caloduc autour du socket... C'est vraiment LE point noir de cette carte mère je trouve, on peut pas mettre le ventirad qu'on veut.

Posté(e)

J'ai baissé le voltage à 1.35 dans le bios, et ça tourne nickel à 2,7 Ghz avec en prime 3° de moins :P

Sinon, je suis passé chez mon pote, il peut pas m'avoir du Noctua. D'ailleurs, il connaissait pas la marque (faut dire aussi, sa clientèle, c'est pas des overclocker). Les seuls ventilos pour overclocker qu'il connait, c'est Zalman. Et comme par hasard, il a pris un 9500 LED, sachant qu'il y aurait une forte probabilité pour que je le prenne...

Petite question, ça vaut le coup de le prendre, sachant que je vais déjà changer le processeur par les nouveau qui vont arriver avec un FSB de 1333Mhz (et financièrement parlant, ça me couterait pas grand chose :P).