Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Clé de cryptage : rapport entre le nombre de bits et le nombre de lettres qu'elle comporte

Messages recommandés

Posté(e)

hello world, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour ma question alors dsl d'avance si il y erreur :P en fait je voudrais savoir comment déterminer le nombre de bits d'une clé de cryptage depuis le nombre de lettres qu'elle comporte...??! j'ai lu sur "http://www.01net.com/article/349706.html" ceci : "(...)Ce nouveau nombre à 307 chiffres est tout prêt des 308, du fameux cryptage RSA de 1 024 bits (constitué de deux nombres de 150 chiffres)"

Est-ce que ça veut dire que pour une clé de 300 caractères on a genre 1024 bits, un caractère équivaudrait à environ 3 bits? et qu'il suffirait de multiplier le nombre de caractères d'une clé par 3 pour en obtenir le nombre de bits (ex.: si je décide d'utiliser une clé de 4700 carac. = 14100 bits)?

Je suis un peu paumé dans tous ça, c'est du tchéquo-chinois en vonst (version originale non-sous-titrée :P ) pour moi, si quelqu'un pouvait m'aider pour trouver le "bon mode de calcul" :P ce serait tip top.

A tchao bon dimanche :P

Posté(e)

1 caractère ASCII se code sur 8 bits

clé WEP 5 caractères => 40 bits

ensuite en fonction de l'algorithme de cryptage, cela peut-être modifié

exemple, le RC4 du WEP rajoute 24 bits d'un vecteur d'initialisation => 40 + 24 = 64 bits

idem pour le WEP à 13 caractères : 13 x 8 = 104 bits + 24 = 128 bits

ensuite tout dépend si c'est de la crypto symétrique ou assymétrique

une clé assysmétrique même si elle est plus "courte" en terme de bits est plus compliquéé à cracker qu'une clé plus longue en crypto symétrique.

bref, ce n'est pas forcément la longueur qui compte :P

Posté(e)

Hm, ok... mais si par exemple je crypte un texte avec disons RC4 avec un clé genre "secrettotal" (c'est un exemple :P ) et qu'ensuite je le recrypte encore avec de l'AES avec une clé du style "0123456789". Après je "livre les deux clés sous cette forme : secrettotal0123456789. Etant donné que ce sont deux cryptages différents, est-ce qu'on peut dire que l'aménagement des deux clés forment une nouvelle clé (à l'attention visuel du destinataire qui saurait où scinder la clé pour départager les deux parties...) et donc en déduire "quand même" un certain niveau de bits?... histoire de donner une étiquette de niveau de sécurité à cette clé nouvelle (qui je le rapelle en comporte deux)?...

je ne sais pas si je suis clair là en fait... hm...

je sais que le truc est un peu tiré par les fils de la souris mais... :P

ps: donc je dois livrer la clé (où les deux clés "unifiées") pour que le décryptage soit possible... voili voilou !

• Tonton a modifié le titre en Clé de cryptage : rapport entre le nombre de bits et le nombre de lettres qu'elle comporte