Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

1000 €.

C'est ce qu'un société demande pour remettre un rapport complet écrit d'une réunion d'entreprise d'environ 2 heures.

Trouvant le prix un peu excessif, je signale aux collaborateurs de ma boite qu'il existe un logiciel permettant de poser par écrit ce qui est dit oralement.

Il s'agit de Dragon NaturallySpeaking.

Je n'ai jamais utilisé ce logiciel, mais les tests sur le net semblent porter crédit à cette application.

Le responsable me donne le feu vert pour mettre en place ce programme sur sa bécane, un ultra portable fujitsu siemens, Core 2 Duo avec 2 Go de RAM

...... et Vista !! (que ne ne connais pas encore beaucoup).

Direction la fnac ou nous achetons le logiciel (vendu avec un enregistreur numérique philips) ainsi qu'un micro externe.

Sur la boite il est écrit : 'Mise à jour vista téléchargeable gratuitement'. A coté de ce sticker, il y a aussi une autre étiquette : 295 €

REtour au bureau. Lecture de la notice : cette application n'est pas compatible vista. Mince.

Sur le site de téléchargement, ce n'est pas un patch à télécharger mais c'est l'application complète. 3 heures de DL.

Dans l'attente, j'installe dragon speaking sur mon PC perso, un win XP, pour voir un peu comment ça marche.

Je vous passe le paramétrage audio et l'apprentissage que je trouve un peu lourd, mais bon.

Arrive enfin l'heure du test, seul dans mon bureau, ambiance feutrée, tranquille. Je commence la dictée. :P

Ya quelque chose qui tourne pas rond, car il écrit n'importe quoi (ou presque).

Je recommence le paramétrage audio aux petits oignons. LE résultat de la dictée est toujours fantaisiste et long pour lui faire comprendre exactement le vrai sens de la phrase. Je persiste, en plusieurs tentatives. Au bout de trois heures d'essais très moyen, je jette les clés.

Le lendemain, je lance encore quelque fois l'application... mais au bout de cinq fois, obligé d'enregistrer le produit chez l'éditeur, chose que je ne fais pas pour ne pas compliquer l'installation sur le poste officiel final.

J'installe maintenant Dragon SPeaking sur le portable Vista. A priori aucun soucis.

Voila venu le temps du paramétrage audio. Et la, ca part en sucette.

Je branche le micro extérieur sur la prise micro du portable. Le niveau d'entrée est super bas malgré le mixer entrée audio à 98 %. Avant d'aller plus loin, je lance l'application magnéto audio de vista. Le bruit de fond est énorme, il faut parler très fort dans le micro pour avoir un niveau satisfaisant.

Plus tard, je me rend compte qu'il y a un micro audio incorporé dans le portable (de chaque côtés de l'écran vers le haut). Souvent, lorsque l'on branche un micro dans l'entrée adhoc, cela "coupe" le micro par defaut. Ben la non !

Et si j'essaye d'éteindre ce micro incorporé, c'est tout le système audio qui est désactivé. :P

LE responsable remarque bien que je peste sur son portable....

Bon, je teste avec le petit enregistreur numérique vendu avec Dragon. Enregistrement à un mètre de distance du micro intégré du Phillips.

Résultats inexploitable :P

A 50 centimètres, la c'est correct. Yes...

Mais, pour brancher ce périphérique (usb) sur le pc, ben, va falloir installer un driver, et voir même une autre application pour transformer ce fichier audio en quelque chose d'exploitable pour vista. ET donc avec cet enregistreur, il y a un tout petit CD avec le nécéssaire. Sur le CD, vista n'est écrit nul part. Je tremble.

Allez, j'installe. Micracle, ça marche, enfin l'installation quoi. Mais le logiciel de conversion lui est complètement foireux. Heureusement sur le site de phillips, une application de conversion pour vista...

Ok ça marche.

Test grandeur nature, 4 personnes dans la pièce tenant une conversation simple. Enregistrement, conversion, relecture par DragonSpeaking.

Résultat, c'est du total n'importe nawak. Inexploitable, de plus Dragon fait légèrement "freezer" le pc. .

En dictant seul, quelques phrases et près de l'enregistreur puis passé dans Dragon, c'est mieux, car on commence à comprendre le sens de la phrase mais la correction (que l'on peut faire à la souris ou même en audio) est si pénible, que je comprend qu'enregistrer et reporter par écrit l'intégralité d'une réunion de plusieurs intervenant sur deux heures, est totalement illusoire avec cette application et ce matériel.

Finalement, j'ai vite désinstallé cette application (très gourmande en ressources) de mon PC perso, et taché, sur le poste avec vista, de faire en sorte que ce soit le plus simple possible pour l'utilisateur... ce qui tout de même encore trop compliqué pour lui :

-importer les fichiers depuis l'enregistreur

-convertir l'audio

-lecture dans dragon

-correction dans Dragon (la plus fastidieuse)

:P

Modifié par Pang

Posté(e) (modifié)

Il fonctionne trés bien avec win2000 pourtant...

Vista, c'est pour faire à la mode?

Modifié par mirware
Posté(e)
Il fonctionne trés bien avec win2000 pourtant...

Avec XP aussi... J'ai un ami qui bosse dans le millieu médical, et cette application semble appréciée.

(je pense que le temps d'apprentissage du logiciel ne se résume pas à un ou deux jours)

Vista, c'est pour faire à la mode?

Non ou oui, ou je sais pas trop. :P . C'est surtout que maintenant lorsque tu achètes un PC, ya vista dedans.

Posté(e)

Bonjour

J'ai utilisé Dragon il y a quelques années et cela marchait bien sous Windows 98SE :P . Il faut beaucoup de mémoire, peu d'application en cours et surtout une bonne éducation des participants. Je veux dire par la que le style "débat" sur "France Info" ou tout le monde parle en même temps est a proscrire :P . Il faut se placer dans le contexte du "cibiste" un qui parle et les autres écoutent et attendent leur tour pour prendre la parole.

Suggestion: acheter ou bricoler un micro préampli externe (genre CB), coller avec du ruban adhésif de la mousse sur les micros du portable.

Refaites l'apprentissage et des essais... avec toutes les personnes devant participer à la réunion.

Ce n'est que dans cette condition que Dragon donnera le meilleur de lui-même.

Cordialement leminou