Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je cherche à monter un réseau local avec plusierus Pc parmi lesquels :

Le Pc de ma future (proche^^) entreprise qui fonctionne sous W.Vista Pro.

Mon Pc perso fontionnant sous Xp Pro et Mandriva 2007.

Un Portable sous Xp Home.

Et enfin un Pc multimedia sous Mandriva 2007.

Je n'exclu pas la possibilité d'un ajout de 5ème Pc sous Linux.

Mon interrogation porte sur le choix du routeur.

Je souhaite faire l'acquisition d'un routeur Cisco mais lorsque je cherche à en trouver un j'avoue ne pas savoir à quels paramètres me fier et ce malgré la lecture d'articles sur le sujet.

Voila, si quelqu'un peut me conseiller sur le modèle qui pourrait me satisfaire j'apprécierais vraiment :P

Posté(e)

B'jour.

La gamme cisco est vaste.

Je ne crois pas avoir déja croisé des routeurs cisco avec + de 4 ports ethernets (à vérifier). En revanche la gamme 800 du constructeur propose des routeurs avec 4 ports ethernet + le WIFI (pratique pour ton portable).

Quel est ton budget,il y aura t'il un domaine ou seulement un workgroup, de la voip, tu as déja un modem ou c'est du cable, un VPN avec une autre entreprise, en gros, quelle sera la nature et l'utilisation de ce réseau ?

Posté(e)

Bonjour Pang,

Actuellement je dispose d'un modem neuf Box et concernant l'utilisation du réseau, mon besoin est le suivant :

Sur le même site (à savoir chez moi :P ), je dois pouvoir permettre aux 2 Pc (sous W.Vista Pro) de l'entreprise de partager les données, l'imprimante, le scanner, etc. Je dois aussi leur permettre d'acceder au net.

Concernant mon Pc perso, l'utilisation est surtout liée au net (surf, jeux en réseaux assez gourmand^^) et lui fonctionne pour l'instant sous Xp Pro mais je lui prévois une migration sous Mandriva 2007 pour cet été.

Le Pc multimédia va me servir à regarder la télé, enregistrer, lire du numérique audio et video et l'OS de celui-ci sera Mandriva 2007.

Le portable c'est pour le surf et un peu de bureautique. Il fonctionne sous Xp Home et n'a plus vraiment vocation d'ordinateur "portable" depuis quelques temps.

Je suis plutot favorable à une installation filaire pour des raisons de budget (et puis j'aime pas le Wifi :P ).

Je n'aurais pas à communiquer avec d'autres entreprises mais aurais besoin d'un réseau bien sécurisé car il y a les 2 Pc de l'entreprise.

Question budget je vais être honnête, onter sa boite coûte bien plus cher que je ne le pensait et c'est pourquoi j'irais vers la solution la moins chere.

J'espère que j'ai été plus précis dans mes explications :P

Petite question : Puis-je mettre un hub ou un concentrateur derrière le routeur pour augmenter le nombre de connections et ainsi acheter un routeur avec 4 ports Ethernet?

Posté(e)

L'OS qui va être utilisé sur les PC n'a pas beaucoup d'importance pour le choix du routeur.

A priori, ton besoin est classique.

Jette un oeil par la

M'a l'air bien ce p'tit routeur. Ca coute dans les 270 €

Je n'aurais pas à communiquer avec d'autres entreprises mais aurais besoin d'un réseau bien sécurisé car il y a les 2 Pc de l'entreprise.

Le niveau de sécurité dépendra surtout de ta façon d'administrer ton réseau, et les machines locales.

Après, oui bien sur tu peux toujours mettre un switch (même un cisco) pour augmenter le nombre de port. En même temps, Cisco c'est pas ce qu'il y a de moins cher.

Posté(e)

Aïe! 270 euros :P

Je pense que je vais me tourner vers un routeur et derrière un switch pour pouvoir brancher les 5 Pc (et pourqoi pas plus si la boite grossie :P ).

J'ai lu à plusieurs endroits que Linksys était une sous marque de Cisco en moins cher, j'ai regardé pour en trouver un a peu près similaire à celui que tu m'a proposé (qui me conviens hormis son prix^^) mais je ne sais pas quels paramètres sont déterminant pour moi.

Je potasse pas mal mes bouquins d'informatique mais j'ai l'impression qu'ils sont un brin trop généraliste pour me permetttre de savoir quels sont les caractéristiques techniques auquelles je dois m'attacher pour selectionner tel ou tel type de routeur. Si tu peux m'aiguiller là dessus j'apprécierais vraiment :P

Par exemple j'ai trouvé ca mais je sais pas si il offre les mêmes fonctionnalités que le Cisco : http://www.topachat.com/boutique/ressource...e334/ine334.pdf (faut que j'apprenne à mettre un liens sur un topic :P ).

Concernant le switch, je n'arrive pas à comprendre si il va me permettre diriger la connexion vers tous les ordinateurs qui seront connéctés dessus ou bien uniquement vers les Pc demandeur à l'instant t. Je pense qu'il y a une diférence sur ce point là entre un switch et un hub mais je saisi pas encore bien laquelle^^.

Mon besoin étant plus d'avoir une connexion dirigée vers un Pc demandeur plutot que scindée automatiquement entre tous les Pc, n'hésite pas à me dire si je fais fausse route en me tournant vers un switch :P .

J'ai trouvé un switch 5 ports Linksys ici : http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/1...switch-8-ports/

Que pense-tu de tout ca??

Ah bah en fait mes liens ont pas tant foirés que ça :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ton idée me parait la bonne : Un routeur et un swtich derrière.

Il est dommage de se limiter en 10/100 au niveau de ton réseau local, mieux vaut que tu achètes un switch 1 gigabit car la plupart des PC récents ont une carte réseau 1 gigabit aujourd'hui.

Cela ne te servira à rien pour l'accès Internet mais ton réseau local sera en 1 gigbabit au lieu de 100 megabit.( transfert de PC à PC )

J'utilise celui-là pour ma part swtich Dlink

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Ok, donc on partirais sur un switch Linksys 8 ports 1Gigabit ( http://www.rue-hardware.com/prix/fiche-technique/37096/)

avec en amont un routeur. Le routeur, je suppose qu'il faut qu'il ait un taux de transfert similaire?

Parce que j'en avait trouvé un pas trop cher :Phttp://www.rue-hardware.com/prix/fiche-technique/11159/

mais c'est un 10/100Mbps.

Le partage d'imprimante est possible avec un switch? Je n'ai rien trouvé qui me le confirme (contrairement au routeur qui je sais ne fait pas le partage d'impression).

Posté(e) (modifié)
Ok, donc on partirais sur un switch Linksys 8 ports 1Gigabit ( http://www.rue-hardware.com/prix/fiche-technique/37096/)

avec en amont un routeur. Le routeur, je suppose qu'il faut qu'il ait un taux de transfert similaire?

Non, du 100 megabit suffit car de toute façon ton débit internet n'est surement pas d'1 gigabit.

Tu serais donc en 100 entre ton routeur et le switch et en 1 giga entre tes PC.( Je tourne comme ça )

Mais pourquoi racheter un routeur, ta neuf box est un modem routeur.

Parce que j'en avait trouvé un pas trop cher :Phttp://www.rue-hardware.com/prix/fiche-technique/11159/

mais c'est un 10/100Mbps.

Le partage d'imprimante est possible avec un switch? Je n'ai rien trouvé qui me le confirme (contrairement au routeur qui je sais ne fait pas le partage d'impression).

De deux choses l'une , ou ton imprimante a une interface ethernet et donc elle est sur le réseau au travers du switch ou elle ne l'est pas et son partage se fait au travers d'un Pc sur lequel elle est connectée.

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Concernant l'imprimante, celle que je veux partager sera très probablement une Brother MFC-7420. Dans le descriptif technique de la connexion il y a : Parallel/USB. Parallel c'est bon signe non? Je l'ai choisie pour son bon rapport qualité/prix/consommable.

Concernant cette histoire de routeur 9 Box c'est un peu plus compliqué : Actuellement j'ai LE MODEM Trio 3C et il est très vieux. Je n'ai pas la nouvelle 9 Box.

De plus je vais devoir prendre une nouvelle connexion pour la boite et je pensait arrêter 9Telecom et passer chez Free. Je sais que la Free Box est un routeur mais je me suis dit qu'il valait mieux acheter un routeur à part.

S

Concernant l'imprimante, celle que je veux partager sera très probablement une Brother MFC-7420. Dans le descriptif technique de la connexion il y a : Parallel/USB. Parallel c'est bon signe non? Je l'ai choisie pour son bon rapport qualité/prix/consommable.

Concernant cette histoire de routeur 9 Box c'est un peu plus compliqué : Actuellement j'ai LE MODEM Trio 3C et il est très vieux. Je n'ai pas la nouvelle 9 Box.

De plus je vais devoir prendre une nouvelle connexion pour la boite et je pensait arrêter 9Telecom et passer chez Free. Je sais que la Free Box est un routeur mais je me suis dit qu'il valait mieux acheter un routeur à part.

S