Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'aimerais booster mon Dell Dimension 5000. Je suis fréquemment sur FSX et ça rame.

Il est équipé d'une CM µBTX avec chip 915g, ce qui n'autorise pas grand-chose pour changer de CPU.

A votre avis est-il possible de l'équiper d'une carte µATX (plus grand, ça ne rentre pas) , pour passer à un C2D?

Il me semble que l'agencement du boitier est assez "maison", j'ai peur que ça coince matériellement.

Jusque ici je n'ai pas eu de problème pour changer RAM, CG, alim, mais là j'ai besoin d'un avis.

Quelqu'un a déjà été interrogé sur une question similaire?

Merci bcp d'avance :P

Posté(e)

Bonjour Dom A.,

Je suppose que tu désires garder les éléments que tu as déjà changés.

Si tu nous donnes un peu plus de détails, nous pourrons certainement te guider vers un choix judicieux de carte.

Cordialement...

Posté(e)

Bonjour Thorgal, et merci pour cette réponse rapide.

Je vais essayer de détailler un peu plus. Mon OS est XP SP2. Mes gros consommateurs de "force" sont Photoshop elements et surtout PSP X.

Oui, j'aimerais bien conserver le boîtier du Dell dimension, dans la mesure où sa taille me convient.

Par curiosité voilà ce qu'il y a dedans:

http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/18/16/img_0213.jpg

C'est petit mais propre et net, et ça ne chauffe pas.

Ce que j'aimerais garder avant tout, c'est mon HDD Raptor 150, mon alim Corsair 520w et... c'est à peu près tout puisqu'il est fort possible que mes 4 barres de 512 Go PC3200 soient inadaptées à un c2d.

Quand à ma GC Geforce 7300GS, je compte également la remplacer par une moyenne gamme genre 8600GS ou 1950XT, à voir... (dans les 200 euros, donc...)

J'avais donc pensé remplacer ma CM par celle-ci par exemple:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00059522.html

et y adjoindre un CPU E4400 ou E6600.

La question est double:

La CM µATX est-elle compatible avec la µBTX de DELL (ne faudra t-il pas "usiner " le boîtier pour l'adapter?)

Le jeu en vaut-il la chandelle de passer au processeur e6600, par rapport à mon actuel P IV verrai-je une grande différence entre le e4400 et le e6600?

(je ne fais pas entrer de considérations de budget pour ne pas fausser le problème, mais je pense que cette transformation CM+CPU+RAM devrait tourner autour de 400-500 euros maxi).

Voilà donc, un peu plus développée, la question :P :P

Posté(e)

Re,

Pour du détail, il y a du détail. Cela fait tout de même plaisir de voir quelqu'un qui sait ce qu'il veut.

Pour ta nouvelle carte mère, que j'ai trouvée ici: http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/294..._G33M_DS2R.html, un tout petit peu moins chère fait 24,4/24,4 cm.

Il suffit de mesurer la tienne pour être sûr de la dimension. Et à partir de la photo des élément voir si quelque chose ne peut entraver son installation. (je n'ai pas réussi à trouver les dimensions de ta carte actuelle).

Si tu tiens à garder ta mémoire vive, tu le peux avec cette carte mère ci: http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/236...5i65G_R2_0.html.

Tu remarqueras la différence de tarif entre les deux cartes possibles. De plus la taille de la carte mère un moindre que la première puisque qu'elle fait 244/203. Ce qui peut être important pour l'intégration dans le boîtier.

Le jeu en vaut-il la chandelle de passer au processeur e6600, par rapport à mon actuel P IV
Je pense que le résultat est sans appel. Il y a une grande différence, le processeur ne travaille pas de la même façon d'ou un gain de rapidité dans l'execution des applications.
Posté(e)

Et bien , ce format µBTX fait très précisément (entre nous, je ne le sais que depuis hier, je mets rarement le nez là-dedans... :P ) 264X267.

Dans le boîtier ainsi équipé, il reste de libre un centimètre de chaque côté, ce qui veut dire que je pourrai loger sans souçi un format ATX:

244X244.

En revanche l'agencement des composants est légèrement différent, ce qui fait que le ventilateur devra être remplaçé.

A ce propos il est possible qu'un c2d (non overclocké) ne chauffe pas plus qu'un P IV (tu m'arrêtes si je dis des bêtises).

Toujours à ce propos, lorsqu'on achète un processeur dit "version boîte", le ventilateur est vendu avec?

Ce qui signifie qu'il n'y a plus qu'à le poser ou faut-il faire soi-même l'application de la pâte thermique?

D'autre part, je retiens de ce que tu me dis qu'il est préférable de prendre un e6600 plutôt qu'un e4400, même en venant direct d'un P IV.

Ne crois-tu pas que dans ce cas ma RAM PC3200 serait un peu dépassée? Que me conseillerais-tu?

(sachant qu'il faudrait rester sous les 500 euros sur ce coup-là, n'oublions pas la CG à venir!)

Je crois qu'on avance à grands pas. :P

Posté(e) (modifié)

Pour la mémoire vive, tu as raison, quit à avoir une bonne machine, autant que tous les éléments soient performants, alors voici de la ram: http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PC6400_PK.html.

Le processeur: http://www.materiel.net/ctl/Socket_7751/23..._Duo_E6600.html.

Donc avec ta carte mère + la ram + le processeur = 435,23 €.

Normalement, il doit être vendu avec son dissipateur et son ventilateur. Il doit y avoir de la pate thermique sur le dissipateur. Il ne doit pas trop chauffer.

Modifié par thorgal
Posté(e)

Parfait.

Ca me paraît très bien, j'y vais.

Je ne connaissais pas ce site de vente, les commentaires ont l'air bons sur la livraison, etc...

Avec un peu de chance je serai p-ê livré en fin de semaine. :P

J'aurai p-ê besoin de conseils quand j'aurai le matériel, au moins je saurai où m'adresser. :P

Merci encore pour ta rapidité, ta précision et ta gentillesse.

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Pardon jtjeje63 je n'avais pas lu ton intervention...

bon, je vais quand même me décider maintenant, sinon c'est comme tout, on n'en fini plus d'attendre! :P

Pour la CG en effet ça vaut le coup d'attendre!

Merci :P

Modifié par Dom A.
Posté(e)

bonsoir,

à la vue de ton boitier, du positionnement et de l'orientation de tous les composants, j'ai bien peur qu'une carte µATX ne soit pas compatible... attention....

en gros, d'aprés ce que j'ai vu, ton boitier s'ouvre coté droit, et non coté gauche comme la plupart des boitiers! (si je ne me trompe pas...) et donc ça change tout le sens et la possition des emplacement pci, cpu ram et tout...

ta carte ressemble à ça

et les µATX que vous avez trouvée sont comme ça

certaines µBTX sont dans le même sens que les µATX présentée... mais pas la tienne...

sincèrement, j'espère me tromper... mais observe bien comment sont faites les cartes mères µATX par rapport à la tienne...

cordialement...

@+

Posté(e)

Bonsoir,

Tu as raison Sinner00, je ne savais même pas qu'il existait des cartes inversées. J'ai pensé que la photo était à l'envers.

Elémént à vérifier donc...

Merci de ton intervention qui peut effectivement tout changer selon la réponse de notre ami Dom A.

Bonne soirée...