Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous le monde :P

voila je vous propose un petit tuto pour nettoyer et optimiser le pc :P

Les progammes dont je parle sont a télécharger :P

-Ccleaner (gratuit)

-Ad-Aware SE (gratuit)

-Spybot (gratuit)

-Spyware Doctor (limité je pense)

-Tune Up Utilities (version démo 30 jours)

-O&O Defrag 8.5 (version démo 30 jours)

Etape 1 : Le grand nettoyage

- Supprimez dâ€abord vos fichier inutiles et désinstallez les programmes que vous nâ€utiliser plus.

- Installez Ccleaner, câ€est un programme qui va nettoyer le disque en profondeur. Faites analyse, puis lancer le nettoyage. Passez sous « Erreurs » chercher des erreurs puis réparer.

- Installez Ad-aware SE, programme qui va chercher et détuire les programmes espions. Cherchez des mises a jours, et puis faites un « full scan » puis « next » Sélectionnez tout et puis « next » et supprimez tout.

- Installez Spybot, même fonction que Ad-Aware. Suivez les indications au lancement, et puis faire « vérifier tout » et ensuite Réparer.

- Installez Spyware doctor. Faites un full scan et puis supprimez les infections.

- Faites un scan avec votre antivirus.

Etape 2 : Installer les nouveaux drivers

Vous pouvez installer les nouveaux drivers, tous ou seulement ceux de la carte graphique, câ€est le plus important.

Deux manières :

- Allez sur www.touslesdrivers.com. Cliquez sur mes drivers en haut, installez le plugin de détection. Une fois la 1ere recherche terminée, faite « relancer et élargir la recherche ».Vous obtenez alors la liste de vos composants et les drivers disponibles

- Allez dans le panneau de configuration > système > matériel > gestionnaire de périphérique. Choisissez la carte graphique, allez dans lâ€onglet pilote et Etape 3 : Nettoyage du registre et optimisations

- Installez Tune Up Utilities ( version démo de 30 jours gratuits ). Sur le premier écran ( adaptation et informations) sélectionnez Tune Up starter manager. Ceci vous indique les programme qui sont chargés au démarrage, et qui donc gaspillent votre mémoire vive. Le programme vous indique lesquels vous pouvez désactiver et ceux que vous devez garder.

- Toujours dans Tune Up, allez dans « Nettoyage et Réparation » exécutez les 2 options lâ€une après lâ€autre.

- Allez dans Optimisation et amélioration. Lancez « System Tune up optimizer » Vous pouvez faire « accélérer le téléchargement… » et « optimiser la configuration… »

- Ensuite lancez Tune Up « RegistryDefrag » Attention, tous les programmes doivent être fermés, y compris lâ€antivirus (débranchez votre câble Internet dans ce cas )

Etape 4 : La défragmentation

Installez O&O Defrag 8.5 (version démo). Faites une premiere défragmentation SPACE et ensuite une COMPLETE/ACCESS. Cette dernière optimise complètement le disque dur.Ou sinon si vous n'avez pas d'autre solution

Etape 5 : Créer un point de restauration

Restauration système > créer un point de restauration. Ceci afin de pouvoir retrouver vos paramètres après ce nettoyage et optimisation :P

Remarques :

Evitez de le désactiver nombre de personne font sa et se retrouve comme des ... une fois le probleme arriver

Tous c'est software sont telechargable sur Clubic :ok:

Modifié par Ryuuzaki

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En principe, Ad-Aware ne devrait jamais rien trouver si le PC est utilisé correctement et avec les outils adéquats.

Pour rappel, la version gratuite d'Ad-Aware n'offre aucune protection.

Spybot, ne devrait jamais servir non plus dans sa fonction de nettoyage. Lui offre certaines protections actives.

Je ne conseille pas du tout Tune Up Utilities qui peut provoquer des problèmes avec certaines de ses fonctions.

O&O Defrag 8.5 : il y a au moins un defragmenteur gratuit (outre celui de Windows): http://telechargement.zebulon.fr/contig.html

CCleaner: OK

Spyware Doctor, je ne connais pas. Quitte à payer, mieux vaut porter son choix sur des logiciels connus comme AVG AntiSpyware (30 jours d'essai gratuits)

-----------

Restauration système > créer un point de restauration. Ceci afin de pouvoir retrouver vos paramètres après ce nettoyage et optimisation

C'était par là qu'il fallait commencer.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)
Bonjour tous le monde :P

Salut.

Etape 4 : La défragmentation

Installez O&O Defrag 8.5 (version démo). Faites une premiere défragmentation SPACE et ensuite une COMPLETE/ACCESS. Cette dernière optimise complètement le disque dur.Ou sinon si vous n'avez pas d'autre solution

Je n'ai jamais trouvé d'infos claires sur les différentes méthodes de defrag' ce OO (qui vient de passer à la v10 pour OO Pro, en anglais, avis aux amateurs): peux-tu confirmer tes propres infos par plus de détails, par des liens, par ta propre expérience etc...??

Merci d'avance!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour éviter toute équivoque dans mes propos. Je n'ai pas écris qu'Ad-Aware et Spybot étaient inutiles comme nettoyeurs.

J'ai simplement voulu donner l'idée que ces deux logiciels (comme tous ceux qui n'offrent aucune protection en temps réel) sont, en nettoyage, des accessoires.

Comme je l'ai écrit, ils ne devraient jamais servir. Dans le cas contraire, il faut remettre en question la manière dont vous vous servez de votre ordinateur et/ou sa configuration.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)
Bonjour,

En principe, Ad-Aware ne devrait jamais rien trouver si le PC est utilisé correctement et avec les outils adéquats.

Pour rappel, la version gratuite d'Ad-Aware n'offre aucune protection.

Spybot, ne devrait jamais servir non plus dans sa fonction de nettoyage. Lui offre certaines protections actives.

Je ne conseille pas du tout Tune Up Utilities qui peut provoquer des problèmes avec certaines de ses fonctions.

O&O Defrag 8.5 : il y a au moins un defragmenteur gratuit (outre celui de Windows): http://telechargement.zebulon.fr/contig.html

CCleaner: OK

Spyware Doctor, je ne connais pas. Quitte à payer, mieux vaut porter son choix sur des logiciels connus comme AVG AntiSpyware (30 jours d'essai gratuits)

-----------

C'était par là qu'il fallait commencer.

Salut.

Salut,

Tout à fait d'accord. Ce logiciel peut mettre une m.... totale dans des fonctions vitales de l' OS. :P

O&O Defrag 8.5....

j'ai de très gros doutes concernant ce log.(semble être à l'origine chez moi d'un problème très sérieux sur DD) :P

Il s'agit d'avis persos. Pour T.U.U. une certitude après expérience : PRUDENCE

Posté(e)

Il faut naturellement être prudent avec TOUS les nettoyeurs, surtout ceux qui touchent au registre comme TuneUp Utilities, qui m' a toujours comblé personnellement, et qui permet facilement de revenir en arrière avec des fonctions assez avancées de sauvegarde et restauration.

OO Defrag' est conseillé par Tesgaz, un maître à penser de XP, donc ce log doit être bon!!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord avec Sacles pour ce qui a été dit, chez moi, spybot ne trouve pas grand chose, hormis quelques traces à nettoyer, jamais de spy ! J'ai même désinstallé ad-aware depuis quelques temps car il ne trouvait jamais rien (tant mieux !)

Je possède OO défrag depuis longtemps, obtenu par l'intermédiaire d'un ami qui avais une license multiposte pour sa société. Même si les principes de défragmentation restent flous à cause des noms, il fait néanmoins très bien son travail, puisque j'ai déjà testé des logiciels d'analyses de DD qui n'annonçaient pas de taux de fragmentation supérieur à 2%, en plus, une fois paramètré, oo défrag se débrouille tout seul, planification faite, il oblige juste à avoir un service de démarré "oodag.exe" qui prends très peu de ressources, en veille si j'ose dire, en attendant que la défragmentation prévue se fasse.

On peu donc planifier à l'avance : quand, quelle type de défragmentation, la "charge" du système (défrag en parrallèle des DD, ou l'un après l'autre), si l'on veut, on peu même indiquer au logiciel de ne défragmenter que quand l'écran de veille est actif !.

A ce jour, je n'ai eu aucun bug avec ce logiciel et mes 3 DD se portent comme des charmes (1 DD 320Go, 1 DD 80go (partitionné en 2) et un DD externe de 120 Go). La différence de ce logiciel avec les gratuit, c'est surtout la planification et les réglages peut-être plus fins.

J'essayerai de trouver plus d'infos sur les différentes méthode de défrag du logiciel d'OO.

Amicalement.

Posté(e)
Salut.

Je n'ai jamais trouvé d'infos claires sur les différentes méthodes de defrag' ce OO (qui vient de passer à la v10 pour OO Pro, en anglais, avis aux amateurs): peux-tu confirmer tes propres infos par plus de détails, par des liens, par ta propre expérience etc...??

On n'est jamais mieux servi que par soi-même!!

Je me suis coltiné la doc de la nouvelle version de OO Defrag 10 (elle est en anglais hélas...).Je ne rentre pas dans les détails, mais il s'avère que pour un PC qui n'est pas un serveur, il est conseillé de faire au départ une défragmentation STEALTH ou SPACE, les plus simples et les plus rapides, avec visiblement une préférence pour le mode SPACE.

Puis,une fois que vous approchez des 0% de fragmentation (c'est possible, perso je n'avais qu'un seul fichier de fragmenté sur mes 100GO.recommencez plusieurs fois l'opération en SPACE si nécessaire)), défragmentez avec une méthode plus avancée en COMPLETED.

Les COMPLETED propose 3 méthodes d'organisation des fichiers sur le disque: par ordre alphabétique pour NAME; en fonction des modification de fichiers pour MODIFIED ; enfin, en fonction de la fréquence d'accès aux fichiers pour ACCESS.

ATTENTION: la première défragmentation en COMPLETED est beaucoup plus longue qu'en SPACE ou STEALTH (plus d'1H pour mes 27 GO de données sur un HDD de 100GO)

J'ai fais le choix de la méthode SPACE puis ACCESS : résultat: XP boote en 28 secondes au lieu de 33 auparavant ! :P

Faites partager vos expériences SVP!

A suivre...

Posté(e) (modifié)

Grosse lecture, tiré du fichier d'aide en français de OO defrag 8.6 pro :

La méthode STEALTH

La méthode STEALTH possède la particularité de consommer peu de mémoire centrale et de présenter une vitesse supérieure lors du processus de défragmentation.

La méthode STEALTH a été développée spécialement pour les serveurs de fichiers de grande capacité. Elle s’avère cependant aussi efficace sur les postes de travail et autres ordinateurs

Algorithme

La méthode STEALTH est basée sur notre exceptionnelle technologie STEALTH. Celle-ci permet d’obtenir un niveau de défragmentation jamais atteint auparavant même avec un nombre important de fichiers, peu d’espace disque dur libre ou en présence de restrictions concernant l’utilisation de la mémoire centrale.

Elle défragmente tous les fichiers fragmentés et consolide dans la mesure du possible l’espace disque dur libre afin de l’optimiser. La consolidation est optimisée pour une meilleure vitesse et un meilleur usage des ressources. Elle ne va donc pas autant en profondeur que les méthodes SPACE et COMPLETE

Champs dapplication

La méthode STEALTH est conseillée sur les systèmes suivants. La méthode STEALTH peut aussi être utilisée pour une défragmentation régulière.

· Pour la première défragmentation d’un ordinateur

· Les ordinateurs disposant de peu de ressources. En effet, cette méthode ne cause qu’une charge CPU minimale et demande peu d’espace libre sur le disque dur.

· Les serveurs ayant une grande capacité (par exemple plus d’un téraoctet)

· Les ordinateurs présentant un grand nombre de fichiers (plus de 250.000)

La méthode SPACE

La méthode SPACE offre une excellente solution lorsque le niveau de fragmentation est très élevé. Elle permet également de consolider les fichiers de sorte que l’espace disque dur libre contigu soit plus important et qu’une réapparition de la fragmentation soit évitée.

La méthode SPACE est particulièrement indiquée pour une première défragmentation ou une défragmentation en arrière-plan à condition que l’espace disque dur libre soit suffisant et que le nombre de fichiers n’y soit pas trop important. Dans le cas contraire, la méthode STEALTH reste à considérer.

Algorithme

Tous les fichiers fragmentés sont défragmentés puis déplacés vers l’espace libre qui leur convient le mieux. L’espace disque dur libre contigu s’en voit ainsi agrandi. Cette méthode est très efficace et très rapide. Elle réorganise vos volumes, toutefois d’une autre façon que le font les méthodes COMPLETE.

Les défragmentations à venir ne sont pas influencées par la méthode SPACE. Au contraire des méthodes COMPLETE, la méthode SPACE nécessite moins d’espace libre, ce qui la rend particulièrement indiquée pour une première défragmentation.

Champs dapplication

La méthode SPACE est particulièrement efficace lorsque utilisée sur les systèmes suivants. De plus, SPACE peut aussi être utilisé pour la défragmentation régulière.

· Pour la première défragmentation d’un ordinateur.

· Un ordinateur disposant de peu de ressources. En effet, la charge CPU occasionnée est minimale et peu d’espace libre est nécessaire.

· Les serveurs d’une grande capacité (par exemple plus de 100 Gigaoctets)

· Les ordinateurs présentant un nombre important de fichiers (plus de 100.000)

La méthode COMPLETE/Access

La méthode COMPLETE/Access défragmente vos fichiers et réorganise en plus de cela leur structure. Bien que plus lente que les méthodes STEALTH et SPACE, elle garantie une performance optimale du système lors de la lecture des fichiers.

La méthode COMPLETE/Access convient aux serveurs comme aux ordinateurs de bureau. La réorganisation réalisée par cette méthode implique cependant une consommation plus élevée de la mémoire centrale. Si cela est un élément critique de votre système, nous vous conseillons d’utiliser les méthodes STEALTH ou SPACE.

Algorithme

Les fichiers sont triés selon la date à laquelle ils ont été accédés pour la dernière fois. Ceux ayant été ouverts le moins souvent sont déplacés vers le début de la partition, alors que la fin de la partition accueillera les fichiers accédés le plus souvent. Les fichiers peu utilisés sont ainsi défragmentés une fois et n’auront plus à être déplacés à l’avenir. Les fichiers les plus utilisés apparaissent en fin de la liste de fichiers, ce qui permet de minimiser le temps nécessaire à une nouvelle défragmentation puisque la vérification et la défragmentation porteront sur un nombre réduit de fichiers.

Champs dapplication

La méthode COMPLETE/Access peut être utilisée de façon régulière à condition toutefois que seule cette méthode soit utilisée sur le volume en question. La combinaison de différentes méthodes (COMPLETE, STEALTH et SPACE) peut conduire, lors de l’utilisation de la méthode COMPLETE, à un processus plus long du fait de la réorganisation totale des fichiers que cela occasionne. La méthode COMPLETE/Access est indiquée dans les cas suivants :

· Pour maximiser la vitesse d’accès lecture des fichiers sur un serveur

· Pour la défragmentation régulière d’un volume

· Pour les ordinateurs dont les ressources sont disponibles au moment de la défragmentation. En effet, la charge CPU peut être élevée (Il est pour cela particulièrement recommandé d’utiliser O&O ActivityGuard) et un espace libre important est nécessaire

· Pour les serveurs et postes de travail de tout type

La méthode COMPLETE/Modified

La méthode COMPLETE/Modified défragmente vos fichiers et réorganise en plus de cela leur structure. Bien que plus lente que les méthodes STEALTH et SPACE, elle garantie des performances système optimales lors de la lecture des fichiers.

La méthode COMPLETE/Modified est particulièrement indiquée pour les serveurs de base de données et de fichiers. Cette méthode peut cependant consommer plus de mémoire centrale du fait de la réorganisation. Si cela est un élément critique de votre système, nous vous recommandons d’utiliser les méthodes STEALTH ou SPACE.

Algorithme

Les fichiers sont triés selon la date de leur dernière modification. Les fichiers n’ayant pas été modifiés depuis longtemps sont alors déplacés vers le début de la partition tandis que ceux ayant été modifiés récemment sont placés en fin de partition. Cette option est particulièrement indiquée pour les serveurs de fichiers ou de base de données sur lesquels certains fichiers ne sont jamais modifiés (comme les fichiers systèmes) tandis que le contenu et la taille d’autres fichiers sont souvent modifiés (base de données).

Cette stratégie permet de minimiser le temps nécessaire à une nouvelle défragmentation puisque seul un nombre restreint de fichiers doit être vérifié et défragmenté par la suite.

Champs dapplication

Dans le cas d’une utilisation régulière de la méthode COMPLETE/Modified, il est important de n’utiliser que cette méthode sur le volume en question. La combinaison de différentes méthodes (COMPLETE, STEALTH et SPACE) peut mener à une augmentation du temps d’exécution puisque les fichiers doivent à chaque fois être entièrement réorganisés. Cette méthode est particulièrement indiquée dans les cas suivants :

· Pour une maximisation des performances lors de l’accès écriture des fichiers sur un serveur

· Pour les ordinateurs dont les ressources ne sont pas utilisées au moment de la défragmentation. En effet, la charge CPU peut être importante (il est fortement recommandé d’utiliser O&O ActivityGuard) et un espace libre plus grand est nécessaire.

· Pour les serveurs et ordinateurs de bureau de tout type

La méthode COMPLETE/Name

La méthode COMPLETE/Name défragmente vos fichiers et réorganise en plus de cela leur structure. Bien que plus lente que les méthodes STEALTH et SPACE, elle garantie une performance optimale du système lors de la lecture des fichiers.

La méthode COMPLETE/Name est directement indiquée pour les volumes système. Du fait de la réorganisation, cette méthode peut cependant nécessiter plus de mémoire centrale. Si cela est un élément critique de votre système, nous vous recommandons d’employer les méthodes STEALTH ou SPACE

Algorithme

Les fichiers sont triés en ordre alphabétique croissant du début vers la fin de la partition. Ceci permet d’accéder plus rapidement aux fichiers dans un dossier. Lorsque Windows démarre, de nombreux fichiers systèmes (DLL, pilotes…) stockés dans les dossiers \WINDOWS et \WINDOWS\system32 sont lus l’un après l’autre, ce qui réduit ainsi le temps de démarrage.

Cette méthode est particulièrement recommandée pour les ordinateurs sur lesquels les fichiers ne sont pas souvent modifiés. Ceci réduit le temps de réorganisation survenant lors de chaque défragmentation.

Champs dapplication

Dans le cas d’une utilisation régulière de la méthode COMPLETE/Name, il est important de n’utiliser que cette méthode sur le volume en question. Un mélange de différentes méthodes (COMPLETE, STEALTH et SPACE) peut conduire à une augmentation du temps de réalisation puisque les fichiers doivent à chaque fois être entièrement réorganisés. Cette méthode est particulièrement indiquée dans les cas suivants :

· Pour une maximisation des performances lors de la lecture des fichiers sur un poste de travail

· Pour les ordinateurs dont les ressources sont disponibles au moment de la défragmentation. En effet, une charge CPU importante peut survenir (il est fortement recommandé d’utiliser O&O ActivityGuard) et un espace libre plus important est nécessaire.

· Pour serveurs et postes de travail de tout type.

Copié de l'aide du logiciel OO défrag 8.6 pro (copyright je pense de la société OO Software).

J'espère que la lecture vous en a été profitable et vous informe suffisamment.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)

Superbe travail, merci beaucoup!

Je pense que ta traduction mériterait son propre post avec un titre plus adapté que celui de cette page, afin que les nombreux utilisateurs de OO viennent y faire un tour.