Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sortie récente de Returnil Virtual System Personal Edition,

C'est un programme de virtualisation : Lorsque la protection est activée, tous les changements effectués sur le disque dur (création, effacement, modifications fichiers, etc) sont effectués sur une zone virtuelle, ce qui permet "d'annuler" tous ces changements au redémarrage de l'ordinateur.

Cela permet par exemple d'installer un programme en mode protégé, pour l'essayer, sans prendre de risques, en ce que le programme en question, et toutes les modifications qu'il aura effectué sur le système, sont détruites au redémarrage.

Contrairement à d'autres programmes du même type, Returnil n'utilise pas une zone réservée du disque dur, ou même une partition séparée (par ex SteadyState, anciennement Microsoft Shared Computer Toolkit), mais créé un clone de la partition système en mémoire; tous les changements effectués en mode protégés sont donc cantonnés à ce clone chargé en mémoire, et n'atteignent à aucun moment le disque dur.

Le mode protégé n'est pas permanent : Il est n'est qu'activé que manuellement, lorsque l'utilisateur le désire. Il suffit de redémarrer pour quitter le mode protégé, et annuler tous les changements intervenus sur le système pendant l'utilisation en mode protégé (programmes installés, malwares installés, etc).

Le programme est en français :P , assez rare. Et il est gratuit.

Lien : http://www.returnilvirtualsystem.com/index...rvspersonal.htm

...Par contre, désolé, je n'ai pas pu l'essayer :P (ayant déjà un programme de virtualisation installé).

nicM

Modifié par nicM

Posté(e)

Bonsoir NicM,

Merci de m'avoir permis de découvrir ce logiciel, la traduction française m'a laissé perplexe au premier abord (digne d'une traduction google et encore). Mais ce logiciel semble on ne peut plus fonctionnel, on peut le comparer à DeepFreeze qui remplit les mêmes fonctions tout en étant malheureusement payant.

En bref, il couvre une seule partition (correspondant bien entendu à celle de l'os), il n'a pas l'air de consommer énormément de ressources. Il permet d'effacer tout changement effectué durant votre session (comparable à Rollback RX, FD-ISR et j'en passe). Couplé à un HIPS il pourrait éventuellement permettre de se passer d'antivirus résident. Je ne donne pas plus de détails, je lui donne le temps de faire ses preuves. En tout cas merci beaucoup NicM!

Posté(e) (modifié)

Bonsoir sogno,

Une des raisons pour laquelle j'ai posté dessus est que, justement, il a une version française : C'est assez rare pour être mentionné, Lol. Maintenant, si la qualité de la traduction suit ou pas, c'est à voir :P .

En tout cas, tiens nous au courant, puisque tu sembles l'avoir installé : Ayant justement Rollback installé sur la machine de test, je ne veux pas le désinstaller juste pour essayer celui-ci (avec Rollback, c'est tout un cirque pour réactiver le logiciel après réinstallation : contact du support pour activation à distance, etc :P ).

la différence majeure avec Rollabck et Fdisk-ISR est qu'il ne permet pas de conserver une session "protégée" sur plusieurs sessions Windows, ici tout disparaît au redémarrage. Enfin pour un programme gratuit, c'est déjà pas mal :P .

Il me faisait plus penser à ShadowSurfer, qu'on pouvait aussi avoir gratuitement il y a déjà un moment.

En tout cas, on compte sur toi pour les commentaires sur le programme :P , car comme indiqué plus haut, je me désiste.

Précision : Télécharger le programme sur le lien posté dans le 1er message uniquement, car quelques sites de téléchargement français proposent bien un Returnil, mais ce sont des versions précédentes (datant de 2006), différentes de celle-ci qui est gratuite.

Modifié par nicM
Posté(e) (modifié)

Re,

PowerShadow j'en avais entendu parlé mais j'avais toujours pensé qu'il faisait partie des logiciels payants. Je me suis donc renseigné et j'ai découvert qu'il était gratuit pour un usage personnel. Je n'ai rien à reprocher à Returnil, cependant PowerShadow offre bien plus de fonctionnalités par rapport à returnil.

Avantages de PowerShadow:

- Il peut couvrir toutes les partitions!

- Chargement ou non au démarrage (via le boot.ini).

- Passage en mode Shadow (donc virtuel) durant la session sans nécessiter de reboot.

- Notification visuelle du mode shadow

- Résiste à un killdisk!

Désavantages:

- Il n'est pas en français, cependant la traduction de returnil étant baclée je l'avais aussi passé returnil en anglais.

Modifié par sogno
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

De mon côté, je fais un Ghost (voir Créer une image (ghost) de partition http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3...e-systeme-ghost ) avant chaque mise à jour importante (Firefox, Windows...), donc je n'ai guère besoin d'un log de "virtualisation", j'ai mes habitudes avec mon fidèle Norton Ghost 2003 :P

J'ai même des Ghost avec Process Guard full, DSA et SSM que je ressort de temps à autres, histoire de les mettre à jour.

Et merci à Sogno pour les liens vers PowerShadow :P

Amicalement.

Modifié par horus agressor
  • 1 an après...
Posté(e)

Bonjour !

Apparemment il n'est pas encore adapté à Vista 64bits !??

sur le site RETURNIL : Will you have 64 bit version?

We are working to add x64 support in a future version of Returnil Virtual System. Please stay tuned.