Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjoir,

Après que Charles ingals vienne de me débarrasser d'un virus, je vous sollicite pour m'aider à mettre en fonction mon réseau de 3 PC.

J'imagine de je dois vous donner quelques indications:

les 3 PC ont une adresse IP allouée par mes soins

masque de sous réseau usuel 255.255.255.0

passerelle = IP routeur 192.168.1.1

DNS 192.168.1.1 idem routeur

DNSx 192.168.1.11 (aléatoire)

mon signal ADSL rentre dans un routeur Neopia, 2 soties du Netopia

- 1 sur le PC1

- 1 sur un switch qui dessert le PC 1 et le PC 2

Sur les 3 PC j'ai un accès internet sans soucis

PC 1 portable avec Windows XP Pro version 2002

- Adresse IP fixe 192.168.1.40

résultat commande ping:

ping 192.168.1.1 OK

ping 192.168.1.45 OK

ping 192.168.1.50 rien

Explorer réseau trouve le groupe

explorer le groupe trouve les 3 PC

explorer les PC = fenêtre cheminn pas trouvé autorisation pas Ok fenêtre usuelle de windows

PC 2 - station table avec Windows XP édition familiale SP1

- Adresse IP fixe 192.168.1.50

résultat commande ping:

ping 192.168.1.1 OK

ping 192.168.1.40 rien

ping 192.168.1.45 OK

explorer le groupe = fenêre chemin pas trouvé autorisation pas OK fenêtre ususelle de windows

PC 3 station table avec Windows 2000 SP4

- Adresse IP fixe 192.168.1.45

résultat commande ping:

ping 192.168.1.1 OK

ping 192.168.1.40 rien

ping 192.168.1.50 rien

explorer le groupe trouve les 3 PC

explorer les PC = fenêtre cheminn pas trouvé autorisation pas Ok fenêtre usuelle de windows

Merci par avance pour votre aide et bon dimanche

Modifié par JPI

Posté(e)

B'jour.

Si je comprend bien, le PC1 (soit 192.168.1.40) est connecté directement sur le routeur et PC2 et PC3 sont eux sur le switch ?

Histoire de faire des tests, as tu la possibilité de brancher le PC1 (xp pro) sur le switch et non pas sur le routeur ?

Es tu absolument certain qu'il n'y a pas un pare feu sur ton PC 2 (celui d'XP par exemple ?)

Posté(e)

Salut,

J'ai supprimé les pare-feu de windows soit sous propriété de connexion au réseau local sous l'onglet parramètre avancés j'ai décoché "Protéger mon aoridnateur et le réseau en limitant ou interdisant l'accès à cet ordinateur à patir d'internet". Depuis les 3 PC se trouvent et cela fonctionne.

Question: dois je vraiment déconnecter ce pare-feu, comment oes PC sont ils protéger des attaques extérieures.

Merci pour ta réponse et bonne soirée

Posté(e) (modifié)

:P

Question: dois je vraiment déconnecter ce pare-feu, comment oes PC sont ils protéger des attaques extérieures.

Je ne connais pas ton routeur, mais il y a probablement déja un pare feu intégré (en plus du NAT), ce qui déja te protège bien des "attaques" extérieure.

Cela dit, tu peux aussi paramétrer le pare feu de XP pour accepter le partage de fichiers et d'impression.

Dans le panneau de configuration choisir pare feu windows; Dans l'onglet Exeptions, il faut cocher le Partage de fichiers et d'imprimantes.

En fonction de ton réseau et de son utilisation, d'autres réglages sont possibles ici et dans l'onglet avancé.

Maintenant, il faut savoir que le pare feu windows ne protegera pas des "attaques" venant de ...... l'intérieur (en direction de l'extérieur) !!

Un pare feu applicatif, par exemple Kerio, et une fois correctement paramétré, sera lui bien plus efficace.

Modifié par Pang