Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[REGLE] PB suite à install de Mandriva 2OO5 LE i586

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous(tes) !

J'espère que je ne serais pas un :P (plus très jeune et ne tripatouillant une machine que depuis 3 ans)

Il y a 2 jours, je m'étais enfin décidé à installer Linux sur ma machine. Comme je voulais faire une install propre, j'ai d'abord installé en "esclave" un second DD qui a été parfaitement reconnu.

Il y a donc sur la machine : IDE 0 a(vec Windows XP Pro) et IDE 1

J'ai voulu installer Mandriva 2005 LE (dont il y a 2 ans, j'avais acheté les 3 CD chez IKARIOS). L'installateur de Mandriva a bien reconnu les disques hda1 et hdb1.

J'ai fait partitioner hdb1 (montage, swap) et laissé faire l'install en répondant aux questions. Lilo a été installé sur hda1 (normal, c'est le MBR). Tout s'est bien passé, sauf que...

1 - au démarrage je boote systématiquement sur Mandriva (pas de choix de boot, bien que dans le BIOS j'ai rétabli first boot : IDE O, puis CDROM, puis FLOPPY)

2 - Que ce soit depuis le bureau par défaut, ou par celui de KDE, il m'est impossible d'arrêter la machine (le seul bouton que je trouve,en bas à G, est celui qui permet de terminer la cession et qui me représente la fenêtre Log et mot de passe)

3 - J'ai donc débranché le DD esclave et au démarrage, le POS se fait normalement, puis je reçois le message :

Searching for BOOT RECORD from CDROM..OK et une très belle et longue suite de L 01 01 01 01

Avant d'agraver les choses... Des avis compétants (en un seul mot bien sûr :P ) seraient bienvenus. D'avance MERCI

Modifié par yuki

Posté(e)

tout se passe dans la configuration de grub

en détail c'est lourd

un rescue disk avec un de tes disk mandriva par le biais d'une mise a jour

et surtout veiller a ce que grub soit posé sur mbr du hda

Posté(e)

Salut,

Je pense que ce genre de problème peut se régler en modifiant en root le fichier "/etc/lilo.conf" (su >> kedit /etc/lilo.conf sous kde) pour qu'il trouve la partition windows (il doit manquer quelques lignes ou y avoir une erreur...), voir ces explications:

http://trustonme.net/didactels/135.html

Quelques conseils:

1/ oublie ta vieille mandrake et installe plutôt la dernière mandriva, que tu peux télécharger ici... :P

2/ Pour repartir propre, répare la mbr avec le cd de windows (ou une disquette de boot)...

3/ Pour ne pas toucher au mbr, tu pourrais aussi passer le disque dur "Linux" en maître, débrancher le dd "windows", y installer mandriva avec grub, mettre le dd windows en esclave (ne pas oublier de booter sur le dd "linux" dans le bios). Normalement grub devrait détecter ta partition windows et te proposer un boot dessus au démarrage, dans le cas contraire, il suffira de modifier le fichier config de grub... (tu peux t'inspirer de la doc d'ubuntu)

Posté(e)

Mon avis :

- supprimer LILO du MBR du disque 1 (il n'a rien à y faire, d'une part parce que c'est le MBR et que le bootmanager devrait être dans le "boot sector" de la partition de boot, et d'autre part parce que ce n'est pas "son" disque) avec lilo -i

- remettre LILO dans le boot sector de hdb1

- déclarer hdb1 comme partition de boot si ce n'est pas déjà fait

- remettre des MBR propres sur hda et hdb

- dire au BIOS de booter sur IDE1 ("hdb") - ça permettra, le jour où le disque partira, de toujours pouvoir booter sur Windows / hda en changeant uniquement ce réglage du BIOS

- ajouter quelques secondes au paramètre timeout et vérifier que le paramètre prompt n'est pas commenté dans /etc/lilo.conf

Le message "L010101" est normal si tu as dit à LILO qu'il avait deux disques à gérer et qu'il n'en trouve plus qu'un seul.

En ce qui concerne l'arrêt de la machine, est-ce que tu as bien activé l'ACPI ? (en espérant qu'en 2005 l'ACPI était aussi bien géré qu'aujourd'hui...)

Est-ce que ta machine s'éteint lorsque tu appuies sur le bouton ON/OFF ?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir et tout d'abord, MERCI à vous 3 qui avez pris le temps de lire mon post et de me répondre.

tout se passe dans la configuration de grub

en détail c'est lourd

un rescue disk avec un de tes disk mandriva par le biais d'une mise a jour

et surtout veiller a ce que grub soit posé sur mbr du hda

Tu sais stirwen222, je ne suis pas encore capable de fiaire ça... première install de Linux et toute petite expérience avec une machine :P Un jour...

En ce qui concerne l'arrêt de la machine, est-ce que tu as bien activé l'ACPI ? (en espérant qu'en 2005 l'ACPI était aussi bien géré qu'aujourd'hui...)

Est-ce que ta machine s'éteint lorsque tu appuies sur le bouton ON/OFF ?

Oui, si je tiens appuyé quelques secondes le bouton ON/OFF de l'unité centrale ça s'éteind, mais sur le bureau KDE comme sur le bureau par défaut, je n'ai rien trouvé pour éteindre.

Pour KewlCat, même commentaire que pour stirwen222, je ne serais pas capable de mettre ça en oeuvre, bien que je veuille passer sous Linux, mes connaissances et capacités sont très petites, j'arrive justa à me dépatouiller avec XP...

Pour Zhorg,J'ai suivi et lu le lien que tu proposes, mais... je suis pas encore assez au point pour ça. Alors je pense que ce que je vais faire, c'est réparer le MBR avec l'excellent tuto de Tesgaz (que j'ai déjà suivi pour dépanner un plus vieux et plus c*** que moi :P )

Je pense aussi que tu as raison pour la Mandriva 2005 LE. Je vais la supprimer, mais pourrais-tu me donner un conseil : j'ésite entre Mandriva 2007 Spring Discovery et Mandriva 2007 Spring Power Pack qui sont en vente ici : http://www.mcd2-diff.fr/

HOURRAH!!! ça y est MERCIles amis, avec le génial conseil de Zhorg et l'excellent tuto de tesgaz, je viens de réparer le MBR et XP démarre... Malgré tout, il me tarde vraiment de pouvoir faire la même chose avec le pingouin. Je ne règle pas encore car j'attends les conseils pour Mandriva 2007...

Modifié par yuki
Posté(e)

Merci gibé et Zhorg mais... habitant à 1 km de mon premier voisin et 8 km du premier gros village, je n'ai pas l'ADSL, juste une connexion Numeris 64 Kbits/s, donc avec une connexion limitée à 5O h/mois... Alors, télécharger plusieurs centaines de Mo... Si j'achète la Sring Discovery en boite, en plus de "participer", j'aurais un manuel, ce qui pour la bourre que je suis ne sera certainement pas du superflus...

J'ai mis de coté le topic concernant l'installation sur 2 disques. Merci.

C'est étrange, après ces em***des, qui avec mon petit niveau m'ont paru immenses, je me sens bien et encore plus déterminé à passer à Linux. Une dernière petite question :

- mon modem Djinn Numeris 128 USB est-il supporté par Mandriva Spring..?

Encore Merci pour votre aide claire, précise et rapide... de vrais Zébulons ! :P

Posté(e)

Re,

Plusieurs solutions s'offrent à toi:

1/ tu te rends chez un marchand de journaux, on trouve maintenant plusieurs magazines expliquant l'installation d'un linux avec le cd/dvd inclus...

Tu peux les commander sur Linuxidentity.com, le dernier numéro "Découvrir Linux" avec la mandriva one spring tombe à pic pour toi... :P

2/ tu peux commander gratuitement un cd d'ubuntu et de kubuntu, délai 1 mois environ...

pour ubuntu : https://shipit.ubuntu.com/

pour kubuntu : https://shipit.kubuntu.org/login

3/ tu peux contacter les membres de l'AFUL près de chez toi, ils se feront un plaisir de t'aider...

http://www.aful.org/gul/

Pour ce qui est de ton modem, l'usb, c'est pas le top avec linux mais après une recherche rapide "google", j'ai trouvé ce post donc, apparemment, c'est possible...

Posté(e)

Re Zhorg,

J'ai vu que dans mon coin il y avait une asso reliée à l'AFUL, alors je vais y adhérer. C'est une bonne idée.

Pour mon histoire de modem RNIS/USB, je poserai la question directement sur le forum du club Mandriva, car le topic dont tu me donnes le lien n'a pas été suivi par celui qui avait posé la question... à suivre et si j'ai une info intéressante et significative à ce sujet, je ne manquerai pas de la partager avec vous.

Encore merci :P