Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU]demande d'activation win étrange...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour,

un petit phénomène étrange... et je cherche des explications... bien que la réactivation se soit trés bien passée...

(je vais parler beaucoup de matériel, mais au final c'est à propos de win donc voilà pourquoi j'ai choisi cette section, si un modo pense que ce n'est pas sa place... il peut changer... (comme s'il avait besoin de ma permission en plus^^))

explications :

ce matin, motivé, j'me suis dit : "nettoyage du pc !"

jusque là, rien d'extraordinaire... ouverture... démontage alim, CG, proc, la RAM, les 3 disques durs, les 75 ventilo^^... dépoussiérage... remontage... je remet tout comme c'était.... et là d'un coup j'me dis : "tiens, je vais tester cette alim sur ce pc" (une alim neuve). donc je change l'alim.... je rebranche tous les cables... hop là, je referme, je rebranche tout derrière.

et là... j'appuie sur le bouton de mise en marche.... RIEN... :P tous les ventilo tournent... les voyant sont allumés... et c'est tout...

bref, je revoit tous mes branchement... au final, je constate un problème dans la façon dont je replace mes barettes de mémoire..., mais mainteant, tout marche...

et donc voilà que windows s'allume... et Oh surprise!! votre matériel a subi des changements important ! votre version de windows n'est pas authentifiée ! vous avez 3 jours pour activer votre version de windows ! (enfin un truc du genre...)

je n'ai eu aucun problème pour réactiver, donc j'ai réactivé...

mais bon... si cela est déjà arrivé à quelqu'un... ou si quelqu'un a une explication rationnelle^^, je suis preneur :P

merci d'avance, @+

Modifié par Sinner00

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce genre d'activation n'est pas étrange mais tout à fait normal.

Microsoft pourrait penser que Win XP vient d'être réinstallé en outre sur un autre ordinateur... d'où cette nécessaire réactivation car 1 licence = 1 PC.

J.C. Bellamy explique cela clairement sur son site mais je n'arrive pas à mettre la main sur le lien exact de ce chapitre.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
J.C. Bellamy explique cela clairement sur son site mais je n'arrive pas à mettre la main sur le lien exact de ce chapître.

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#activation

Pour ta ré activation, possible que tu ai interverti tes barettes de RAM. L'alim n'est pas en cause............ ou alors, c'est qu'ils sont très fort !! :P

Posté(e) (modifié)

Merci pour le lien, Pang

Activation de Windows.

Elle a lieu, au choix :

soit par Internet (fait par le système)

soit par téléphone (fait par l'utilisateur)

Il est communiqué à Microsoft :

l'identifiant de la licence

un identifiant généré automatiquement par l'installation, en fonction de 10 paramètres matériels de la machine :

Carte graphique

Carte SCSI

Carte IDE

Carte réseau - adresse MAC

Mémoire RAM

Type de processeur

Numéro de série du processeur

Taille du disque dur

Numéro de série du disque dur

présence de lecteur de CDROM / CD-RW / DVD-ROM

Au total, cela représente un code à 50 chiffres.

Ces paramètres ont des pondérations différentes. Par exemple la carte réseau a un "poids" important, c'est en effet un élément qu'on a moins tendance à changer sur une même machine que de la RAM.

A partir de ces identifiants le serveur Microsoft vérifie que la machine :

soit n'a jamais été encore activée

soit qu'elle l'a déjà été mais que les modifications sont mineures (cf. seuils plus bas).

Si c'est le cas, un code d'activation est retourné, et Windows XP est alors opérationnel, sans limitation de durée.

Si Windows n'a pas été activé et que le temps fatidique de 30 jours a été dépassé, on ne peut plus ouvrir de session (mais seulement déclencher la procédure d'activation)

Ensuite, à chaque démarrage de Windows, une vérification de cohérence entre le code d'activation et l'identifiant matériel est effectuée.

Si trop de différences sont constatées, une nouvelle procédure d'activation est requise.

(par Internet, mais limitée à 4 fois par an, ou alors par téléphone)

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

re,

merci beaucoup pour vos réponses.

en fait, je savais bien que les barettes mémoire étaient prises en compte dans l'identification du pc... mais il m'est arrivé plusieurs fois d'intervertir celles-ci ou bien d'en enlever une... voir 2... afin de vérifier le fonctionnement "dual chanel" mais win ne m'avait jamais demandé de reactivé... et là, j'ai pourtant replacé les barettes comme elles étaient... il me semble...

bref, rien de grave, et si vous pensez que ça vient de ça, merci bien pour les explications :P

@+

Posté(e)
bref, rien de grave, et si vous pensez que ça vient de ça, merci bien pour les explications :P
Tu n'es pas convaincu ?

Rien d'étrange, normal. Cela répond à ton topic que tu pourrais achever par [RESOLU].

Posté(e)

Salut,

Je ne suis pas non plus convaincu par le simple fait d'intervertir les ram. J'ai souvent fait la manipe et je ne crois pas que cela suffit à provoquer une réactivation. N'as tu pas également croisé les ports ide ou déplacer des cartes PCI ?

Amitiés

Janus

Posté(e)
Tu n'es pas convaincu ?

Rien d'étrange, normal. Cela répond à ton topic que tu pourrais achever par [RESOLU].

convaincu? ce n'est peut être pas le mot, mais plutot surpris :P

mais si vous pensez que ça vient de ça, je vous fais confiance, je n'aurai pas poser la question si ce n'était pas pour prendre les réponses en considération :P

encore merci :P

@+

(oups, oublié de mettre résolu désolé^^ j'y vais :P)

(et lol Guru, comme quoi, il ne faut pas grand chose parfois :P)

Posté(e)
Salut,

Je ne suis pas non plus convaincu par le simple fait d'intervertir les ram. J'ai souvent fait la manipe et je ne crois pas que cela suffit à provoquer une réactivation. N'as tu pas également croisé les ports ide ou déplacer des cartes PCI ?

Amitiés

Janus

je n'ai pas de cartes PCI, et si j'avais croisé les nappes, ça m'aurait causait des soucis entre les maitres et les esclaves qui ne sont pas mis par défaut :P

mais merci :P