Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous , j'ai une petite question voila j'ai lu dans un post sur zebulon , qu'on peut avoir un problème de masse lorsqu'on remonte une carte mère dans la tour ou suite a un choc , j'vous explique mon problème voila sur mon autre pc il était complètement démonter et j'commence a remonter tout a savoir que tout le matériel que je remonte marche très bien j'l'ai tester sur le pc de ma fille donc ya aucun soucis a se niveau, donc lorsque je l'allume, rien, pas de bios rien du tout , les ventilos tourne normale mais impossibole d'allé au bios j'ai changer la pile fait un clearcmos toujours rien, il faut savoir aussi que le pc a fait une petite chute il a été renverser sur le coté , et donc j'en ai déduit après plusieur test de tout le matériel que c'était soit le proc ou plutot la carte mère qui etait scouer ,mais en lisant le post c'est peut etre dû a un problème de masse ? si vous avez une idée pour m'eclairer se serai cool merci a bientot

Posté(e)

Salut !

Tu as essayer en regardant si toutes tes fiches étaient bien branchées ? autrement je ne vois rien d'autres a part que la CM vu le choc est peut-être HS !! A voir !

Tiens nous au jus :P !

@+ :P

Posté(e)

Bonjour ouinedose :P

Tu ne dois pas avoir de problème électrique, sachant que tu as déjà démonté et remonté le micro. J'en profite pour expliquer une différence importante.

La carte mère n'est pas reliée à la TERRE du secteur. Maintenant, avoir un problème de MASSE est autre chose.

Pour vérifier la TERRE, il suffit de mesurer si existe une tension (avec un contrôleur) entre le chassis et le plot de terre d'une prise REELLEMENT reliée à la terre. Là aussi, beaucoup d'installation électrique domestique n'ont pas une terre vraiment franche. Franche dans le sens où un moyen parmi d'autres et de vérifier si une tension existe entre la terre et la masse de son installation, et entre la terre et une partie métallique d'un radiateur de chauffage central. (souvent en contact avec la terre. La vraie, je parle)

Pour la MASSE. Chaque 0 volt des sorties de l'alimentation est un point de masse. Contrôler si des tensions existent entre chaque 0 volt n'est pas idiot sur le principe, mais ça ne doit pas être ton souci.

Une chute légère d'une alim ne lui fera pas grand-chose, contrairement à tous les autres composants et surtout les contacts entre eux. (et les disques durs, surtout...)

En cas de faux contacts suspectés, il faut tester car c'est du cas par cas, et débrancher chaque composant puis le rebrancher délicatement. (c'est du légo) Aprés avoir touché une partie métallique du chassis entre chaque débranchement-rebranchement. Ceci pour être certain qu'il n'existe aucun mauvais contact.

Aprés les tests de tension entre masse et terre, on rediscute, mais ton souci semble plutôt être un cramage de bios par un court-circuit provoqué par la chute OU un cramage du proc, là aussi provoqué par la chute.

Essayer l'un et l'autre séparément permettrait de savoir lequel ou laquelle est HS.

A+

Posté(e)

merci a tous de repondre c'est sympa, avant tout fonctionnait bien mais une foi tout remonté en prenant mon temps et tout délicatement j'ai tout rebrancher. et une foi monté le pc était pencher sur le coté contre le bureau pour que je puisse rebrancher les peitts fil LED pw etc.. et ensuite une foi fini j'suis parti laissant tout comme c'était, le soir en rentrant le pc etait a plat donc j'en déduit une petite chute :P:P .

sinon tout le materiel a été vérifier un par un, le disque dur, l'alim, la ram, les lecteurs, la carte graphique tout sauf la carte mère et le proc, et en lisant un post j'ai vu mantionné un problème de masse donc peut etre que moi c'est pareil , mais je n'est pas de testeur existe t'il un autre moyen ? et si le bios est cramer ya t'il un moyen de réparer ca ? et pourquoi aurait il cramer est ce dû au choc ? et une dernière question a votre avis est ce le bios de la carte donc la mobo ou est ce le proc qui est cuit ? merci a +

Posté(e) (modifié)

Re

Le bios ou un autre composant de la carte mère. Tout est possible, car il suffit d'un mauvais contact accidentel au moment de la chute, pour provoquer une sur ou sous tension ailleurs au premier allumage.

En tout état de cause, il est impossible de vérifier une carte mère sans proc et un proc sans carte mère. (à notre niveau, c'est à dire sans outils de mesure spécifiques)

Donc, tester l'un et l'autre avec des éléments dont on est sûr qu'ils fonctionnent est le seul moyen.

Voilà.

A+

Modifié par mirware
Posté(e)

ok ! je comprend c'est pas évident , merci d'avoir repondu c'est gentil . il faut savoir c'est qu'il était pas allumer quand il a fait la chute et je ne l'avait pas tester . j'aurai dû avant de partir le tester voir si il marchait mais comme j'étais assez presser et comme l'instalation de windows est longue j'ai tout laisser en place , me disant ce soir en rentrant j'aurai que windows a instaler ! et j'ai pas pensser a le remetre en place c'est domage pour moi ca me servira de leçon .

sinon je ne peut pas le tester car les autre pc que j'ai n'ont pas le meme socket , et quand je vois s'qui c'est produit j'ai pas envi de cramer le pc de ma femme ou celui des enfants .

du coup maintenant je craind toujours avant de démonter quoi que ce soit j'ai trop peur de cramer un truc, tant que ca nous arrive pas on craind rien mais quand ca nous arrive on est tout con devant le problème.

mais si c'était le proc qui était cramer j'entendrai des bip système au démarrage non ? car la je n'enttend rien du tout .

Posté(e)

Je tiens juste à remercier notre ami mirware pour toutes les précisions qu'il nous a fournies sur l'électricité.

Bien que tout ceci puisse nous passer, un peu, par dessus les oreilles ; car pour la plupart des mortels que nous sommes, il est bien évident que nous ne possédons pas les appareils de mesures adéquates et quand bien même l'utilisation et la lecture de ceux-ci ne serait certainement pas à la portée de tous.

Merci quand même et à bientôt...