Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Je viens de m'acheter un nouveau disque dur de 320 Go sur lequel j'ai installé Windows XP, en 2 partitions donc (limite des 137 Go) que j'ai fait fusionner en 1 seule.

Mais à la réflexion, je voudrais en faire 2. J'examine donc la structure actuelle de ma partition et je trouve ceci: de l'espace non alloué (475 Mo) en 1er suivi de la partition elle-même où se trouve Windows.

Je cherche à présent à soit récupérer cet espace non alloué et l'incorporer dans ma partition ou à le déplacer et venir le mettre APRES la partition.

Mais Partition Suite refuse, sous pretexte de l'erreur suivante: "MFT Bitmap endommagé".

Je ne sais pas ce que ça veut dire. Pourrait-on déjà m'expliquer ce que c'est?

Ensuite donc, l'opération soit de repartionnement soit de déplacement est impossible. Il n'y a pas moyen pour Partition Suite de créer une nouvelle partition autre que dans l'espace alloué de 475 Mo mais moi je veux faire une partition de 250 Go pris dans celle de 320 (ou presque) Il faut donc que je me débarasse de cet espace non alloué.

Quand j'essaie avec un autre logiciel (Partition Magic de chez anciennement Powerquest), c'est encore pire: mon disque n'apparaît pas, pour cause selon lui de partition défectueuse (alors que Windows démarre...) Je n'ai pas confiance du tout en cet outil qui à mon sens ne sait que foirer les opérations qu'il réalise (il m'en aura détruit des partitions, ce c... :P ), je ne veux pas passer par lui, à aucun prix.

Alors voilà. Quelqu'un a-t-il (elle) la solution à mon problème?

Merci pour vos réponses.

Modifié par Moutarde3

Posté(e)

Ouah !

Je te remercie pour ces liens Leminou; j'ai tout lu mais j'ai rien compris ou pas grand-chose (ma pauvre tête :P ) Il me faudrait un bouquin genre: "la partition pour les (très) nuls". :P

en attendant qu'un expert s'occupe de toi, ne touche à rien.

Sir, yes Sir ! :P Sérieusement, il est vrai que je ne veux pas faire de bêtises. Tout ce que je sais de la partition c'est que c'est un domaine délicat et les liens que tu m'as donné ne me donnent pas envie de jouer les apprentis sorciers...

Posté(e)

C'est bon ! Un ami est venu me dépanner ! J'ai suivi ce qu'il a fait (je me coucherai moins bête ce soir :P ) Je décris la méthode ici:

Alors, pour l'erreur "MFT Bitmap Endommagé", elle a été corrigée par le scandisk de Windows en mode complet (avec le paramètre /f donc redémarrage)

Partition Suite (de Micro application, j'ai oublié de préciser) a ensuite pris le relais. Pareil, travail en mode DOS uniquement (tout travail sur une partition ne doit jamais s'effectuer sous Windows m'a-t-on dit)

Le logiciel a sans problème transféré l'espace libre après la partition avec la commande "redimensionner". On met la valeur "0" dans "espace non alloué avant" et "475" dans "espace non alloué après (puisque j'avais 475 Mo d'espace non alloué)

Durée de l'opération: 13 mn.

Ensuite, on agrandit la zone non allouée: 475 Mo jusqu'à 250 Go. On crée ensuite une partition de type logique en NTFS et voilà !

Ca pourra servir à d'autres :P

Bon je ferme ce sujet.

P.S: au passage, depuis cette manipulation, Powerquest Partition Magic me dit que tout va bien sur le disque dur ainsi partitionné... Quel nul !