Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir: j'ai acheté il y a 3 semaine un portable Asus (F3T serie) avec vista home premium d'installé et je voudrais y installer Fedora 7 sur ma partition de sauvegarde: en parcourant des forums,j'ai lu qu'il était moins facile de faire cohabiter vista et linux par rapport à xp et je voudrais savoir comment installer le "dual boot"?

-comme je l'ai déjà fait sur XP:en installant Grub sur le MBR ou faut-il l'installer sur la partition / et donc modifier le boot.ini de vista ?? ou autre???

Posté(e)
Bonsoir: j'ai acheté il y a 3 semaine un portable Asus (F3T serie) avec vista home premium d'installé et je voudrais y installer Fedora 7 sur ma partition de sauvegarde: en parcourant des forums,j'ai lu qu'il était moins facile de faire cohabiter vista et linux par rapport à xp et je voudrais savoir comment installer le "dual boot"?

-comme je l'ai déjà fait sur XP:en installant Grub sur le MBR ou faut-il l'installer sur la partition / et donc modifier le boot.ini de vista ?? ou autre???

bonsoir,

moi je serais d'avis d'installer grub sur la partition boot de fedora et ensuite de se servir du boot.ini et de bootpart comme ça vista y vois que dalle

a+

Posté(e)

Bonjour Jeanbi et les autres:

J'ai pas mal cherché et je suis perplexe!: j'ai trouvé ce tuto qui utilise "bcdedit" :http://www.mat2057.info/2007/02/21/bcdedit-linux-vista/

J'ai regardé sur le site de JC Bellamy pour l'utilisation de bootpart... et du multiboot en général ...bref quelle est la solution la moins "risquée" pour installer un dual boot Vista-Linux??

et toi Jeanbi as tu testé l'utilisation de bootpart? si tu as un peu + de précisions,je suis preneur!!Merci d'avance!!

Posté(e)

bonjour,

j'ai teste bootpart avec xp ça marche impect

bootpart recherche la partition de linux creer un fichier qui sera lancer par le boot.ini .

bon depuis vu que windows n'est la que pour le decor j'ai installe grub pour lancer mes distri .

a+

Posté(e) (modifié)

[mode HS]

Voir ce post de Tourangeaux pour quelques explications sur bootpart...

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...mp;#entry900692

:P:P :P

Est ce qu'on pourrait pas épingler cet extrait et le tirer hors du fouilli désespéré de ce thread? :P

Bah sinon c'est pas grave hein, je suis content que ca puisse servir, mais... :P

[/mode HS]

Sinon il y a GAG aussi, mais est ce qu'il fonctionnerait avec Vista ca, je ne sais pas... à confirmer.

Modifié par Silfeed
Posté(e)

Bonjour,

petit retour d'expérience de mon dual-boot vista/debian: j'ai installé grub sur la partition racine debian très facilement. Il suffit simplement de rendre la partition racine amorçable (par exemple avec gparted-livecd: drapeau boot). Et... c'est tout ! Au démarrage, le BIOS appelle la partition active, qui lance Grub.

A vérifier: je crois que la partitition racine doit être une partition primaire.

@+

Posté(e)

bonjour,

meme pas besoin de la rendre bootable, linux s'en charge si tu lui dit d'installer le boot loader sur sa propre partition , quand je dis que linux c'est un must !!

je l'ai fait plusieurs fois au debut sous linux car comme vous j'avais peur de flinguer windows , mais maintenant je regrete de mettre fait ch... utiliser le bootloader grub de linux c'est le top . c'est facilement modifiable

a+

Posté(e)

Le problème de vista, c' est que le fichier boot.ini a disparu.

il y a 2 solutions d' après pour vista, mais je ne suis responsable d' aucuns dégats causé par une mauvaise manipulation.

Mais bon, Vista est gourmand en place sur le DD.....et mettre deux OS sur un DD , ce n' est pas forcément conseillé.

Et ça peut être fatale pour l' autre OS.

Moi, aussi je suis passé de l' autre coté ( j' ai vista home premuim 32bits OEM ....mince alors )

Posté(e)

marrant quand je testait vista rc1 je n'ai eu qu'un probleme pour le boot : c'etait pour le premier démarrage de windows, il n'avait pas aprecier demarrer depuis lilo a part ca je n'ai jamais eu de probleme

c'est depuis la version final cette histoire ?