Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'écris ce nouveau sujet car j'ai vu sur de nombreux forums que beaucoup de personnes cherchaient à faire un reseau local entre un pc sous xp et un autre sous vista.

Et par la suite partager une imprimante

Matériel[u/]

-Pc de bureau fixe relié à une freebox par ethernet.Sous xp

-Pc portable connecté à internet par wifi.Sous vista.

-Freebox(V4 dans mon cas.)

Premièrement:

Renommé les pc pour une utilisation plus facile:

sous xp clic droit sur poste de travil/nom de l'ordinateur: mettre le nom de votre ordinateur (differenciable)

et pour le groupe de travil mettre MSHOME (il faut que les pc du reseau soit tous sur le même groupe de travail.

sous vista; démarrer/clic droit sur ordinateur/nom de l'ordinateur,ici pareil mettre un nom differenciable de l'autre, et mettre le même nom de groupe de travail dans modifier.

Redémarrer les pc.

Mettre sa freebox en mode routeur pour que chacun des pc ait sa propre adresse ip.

Pour cela voir sur www.free.fr

Voir la faq, une vidéo explique comment faire pour mettre le mode routeur.

Redémarrer sa freebox.

Verifier si les deux pc communiquent bien entre eux:

Pour connaitre son ip : Démarrer --> Executer -- > cmd

Dans la fenetre noire taper ceci : ipconfig

Votre adresse ip est celle qui devrait ressembler à quelque chose genre 192.168.x.x

(x.x étant variable suivant les config réseau)

Toujours dans cette fenetre noire : ping 192.168.x.x (chaque pc a une adresse IP différente, donc a faire dans les deux sens)

Attention à desactiver les pare-feux pour tester.

On devrait lire à la fin: nombre de paquets:

reçus: 4, envoyés: 4, perdus:0 si tout va bien.

Faites aussi dans cmd : netview pour voir si tous les ordinateurs du reseau apparaissent.

Sous vista activer les partages dans le centre de reseau et partage.

Tout activé suaf partage protégé par un mot de passe.

Maintenant pour partager,

Sous xp:

Clic droit sur le fichier que vous voulez partagé puis propriétés/onglet partage.Cocher partager ce dossier, et si vous voulez pouvoir modifier ce fichier avec l'autre pc cocher autoriser les utilisateur reseau..

Sous vista

Clic droit sur le dossier que vous voulez partagé /partager/dans le curseur: tout le monde

Pour acceder au contenu partagé sous vista : demarrer/reseau

sous xp: panneau de configuration, connexion reseau, favoris reseau.

Voilà;

Merci merci a pang et à greywolf

• 2 semaines après...
Posté(e)
Un résumé du précédent :P

BOnjour,

J'ai eu les même problèmes que vous mais je n'y arrive toujours pas. J'ai deux ordis sous vista et un troisième sous XP celui sous XP voit les deux autres et peut accéder à leur fichier , les deux ordis sous vista voient l'ordi sous Xp mais ne peuvent accéder à ces fichiers. Le message suivant s'affiche: vous n'avez pas les autorisations nécessaires, contactez votre administrateur réseau. La merde quoi. J'ai à peu près tout essayé. Normalement j'ai fais tout bien ce qui était dit sur les différents sites que j'ai pu visiter.

Sil quelqu'un pouvait m'aider siouplait!

Alice

Posté(e)

quelles sont les autorisations dans les propriétés du partage?

=> onglet partage et onglet sécurité des propriétés du dossier à partager

le partage simple est-il activé? (dans Affichage =>options des dossiers)

Posté(e)

bonjour,

Bon et bien j'ai fais ce que vous avez dit effectivement le partage simple n'était pas activé dans l'option des dossiers Mais même ça ça n'a pas marché! Par contre j'ai pu résoudre en parti mon problème. En fait il y avait un dossier partage sur l'ordi sous Xp et me demandé pas pourquoi mais à partir du moment où j'ai activé le partage de fichier de ce dossier, la fenêtre de partage et sécurité des autres dossiers (en particulier mes documents que je cherchai à partager ), a changé de configuration et ça à marché!!! Il me reste cependant un soucis, sou sl'un des ordis sous vista je vois dans réseau les 3 ordis mis en réseau (y compris celui sous Xp) et sur mon ordi qui est sous vista, je ne vois pas l'ordi sous XP dans réseau. je suis obligé de rentré l'adresse Ip dans l'"explorer pour qu'il apparaisse. A ce moement je peux ouvrir ses fichiers les modifier. Par contre si je veux enregistrer un de mes documents sur l'ordi sous xp, quand je fais enregistré sous "réseau", il n'apparaît pas je suis donc eu. impossible d'enreghistrer un nouveau fichier sous l'ordi Xp car je ne nle vois plus! Je comprends d'autant moins l epb qu'à prioiri c'est moi qui est mis en pla

Si vous avez rencontré ce pb, vos solutions sont les bienvenues!

Posté(e)

bonjour,

Bon et bien j'ai fais ce que vous avez dit effectivement le partage simple n'était pas activé dans l'option des dossiers Mais même ça ça n'a pas marché! Par contre j'ai pu résoudre en parti mon problème. En fait il y avait un dossier partage sur l'ordi sous Xp et me demandé pas pourquoi mais à partir du moment où j'ai activé le partage de fichier de ce dossier, la fenêtre de partage et sécurité des autres dossiers (en particulier mes documents que je cherchai à partager ), a changé de configuration et ça à marché!!! Il me reste cependant un soucis, sou sl'un des ordis sous vista je vois dans réseau les 3 ordis mis en réseau (y compris celui sous Xp) et sur mon ordi qui est sous vista, je ne vois pas l'ordi sous XP dans réseau. je suis obligé de rentré l'adresse Ip dans l'"explorer pour qu'il apparaisse. A ce moement je peux ouvrir ses fichiers les modifier. Par contre si je veux enregistrer un de mes documents sur l'ordi sous xp, quand je fais enregistré sous "réseau", il n'apparaît pas je suis donc eu. impossible d'enreghistrer un nouveau fichier sous l'ordi Xp car je ne nle vois plus! Je comprends d'autant moins l epb qu'à prioiri c'est moi qui est mis en pla

bonjour,

Bon et bien j'ai fais ce que vous avez dit effectivement le partage simple n'était pas activé dans l'option des dossiers Mais même ça ça n'a pas marché! Par contre j'ai pu résoudre en parti mon problème. En fait il y avait un dossier partage sur l'ordi sous Xp et me demandé pas pourquoi mais à partir du moment où j'ai activé le partage de fichier de ce dossier, la fenêtre de partage et sécurité des autres dossiers (en particulier mes documents que je cherchai à partager ), a changé de configuration et ça à marché!!! Il me reste cependant un soucis, sou sl'un des ordis sous vista je vois dans réseau les 3 ordis mis en réseau (y compris celui sous Xp) et sur mon ordi qui est sous vista, je ne vois pas l'ordi sous XP dans réseau. je suis obligé de rentré l'adresse Ip dans l'"explorer pour qu'il apparaisse. A ce moement je peux ouvrir ses fichiers les modifier. Par contre si je veux enregistrer un de mes documents sur l'ordi sous xp, quand je fais enregistré sous "réseau", il n'apparaît pas je suis donc eu. impossible d'enregistrer un nouveau fichier sous l'ordi Xp car je ne le vois plus! Je comprends d'autant moins le pb qu'à prioiri c'est moi qui est mis en place le réseau sous les deux ordi sous vista!

Alice