Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment créer son systeme Peltier?

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir tout le monde

je souhaiterai savoir si quelqu'ub a deja fabrique son propre systeme peltier?

Et sinon savoir si c'est possible? Sachant qu'on a du materiel a disposition.

Posté(e)

Salut,

Alors, pour les Peltier, il y plusieur façons de l'utiliser, soit dans un waterblock avec une plaque froide d'un coté et le water pour le refroidir le coté chaud, sinon, tu peux aussi l'utiliser pour refroidir l'eau......

Mais tout ces systems sont quand même compliquer à faire, alors, il exeiste des systems tout fait :

Waterblock Peltier : http://www.watercooling.fr/catalog/index.php?cPath=29_46_141

System Peltier pour refroidir l'eau ou bien par un radiateur : http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Refroidi...treme__793.html

Si tu as d'autres questions dessus, je suis toujours là :P:P

• 6 mois après...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

voilà je suis étudiant en ingéniorat et je dois réaliser une machine intégrant les différentes technologies abordées dans un cours (électronique, électrotechnique, etc) qui serait pratique et utile... avec mon groupe, on s'est décidé à créer une machine à petit-déjeuner ! dans cette machine, nous aurions besoin de pouvoir refroidir un tetrapak de lait... nous avons donc pensé au système de plaques peltier. Pensez-vous que des plaques Peltier venant d'un système de refroidissement d'un processeur serait suffisantes et possibles dans ce cas-ci?? de plus, le coté refroidissant doit il etre contre le tetrapak ou faut il laisser un écart entre les deux?

merci beaucoup pour votre aide !!!

Posté(e)

Bonsoir Sebastienmar

Mouarf... why not.

On s'est bien éclaté avec un automatisme d'ouverture de refroidissement par ouverture du paneau moteur sur une coccinelle dans la rubrique programmation.

Mais là...il va falloir creuser, je pense, sur le rendement du Peltier. J'explique :

En partant de l'hypothèse que le litron de lait est à 20° plantigrade, et en plaçant plusieurs plaques Peltier l'une à coté de l'autre, vont-ils fournir assez de frigories pour refroidir à la température désirée en un temps raisonnable et surtout, réussir à descendre à la température désirée?

Demandes aux fournisseurs (ou aux fabriquants) la courbe de rendement des plaques en fonction de la température. Et files-la nous, ça peut être intéressant pour tous.

A+

Posté(e)
je suis étudiant en ingéniorat
O_o

On ne dit plus "élève ingénieur" ??

Pensez-vous que des plaques Peltier venant d'un système de refroidissement d'un processeur serait suffisantes
Bonne question. J'aurais plus confiance dans les systèmes Peltier qu'on trouve dans les glacières réfrigérantes (celles qui se branchent sur la prise de l'allume-cigare des voitures) pour refroidir un litre de lait (surtout compte tenu de la très faible surface des refroidissements Peltier pour CPU...)
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai bricolé un "rafraîchisseur" à l'aide d'une plaque Peltier, de deux ventirads et d'alimentation de portable de récupération.

rafraichisseur3wr8.th.jpg

Cela me fait gagner quelques degrés par temps de canicule, mais pour être vraiment efficace, il faudrait des radiateurs en cuivre et surtout un transfo beaucoup plus puissant que l'alimentation de portable.

• 7 mois après...
Posté(e)
Bonjour à tous,

J'ai bricolé un "rafraîchisseur" à l'aide d'une plaque Peltier, de deux ventirads et d'alimentation de portable de récupération.

rafraichisseur3wr8.th.jpg

Cela me fait gagner quelques degrés par temps de canicule, mais pour être vraiment efficace, il faudrait des radiateurs en cuivre et surtout un transfo beaucoup plus puissant que l'alimentation de portable.

Bonjour à vous tous,

voici une photo intéressante! J ai passé 1H aujourd hui au service maintenance de mon usine pour récupérer des grilles de ventillos, des ventillo et un systeme Peltier sur des appareil qui partaient a la poubelle. Le système Peltier servait à refroidir une petite enceinte (échantillonneur d'HPLC pour ceux qui connaissent). Du coup la chose fait a peu pres 400*120*100mm et j envisage de m en servir pour refroidir l air entrant dans ma tour (ou ma future tour).

Sur le moment j etais content de ma reccup mais là je viens de lire les posts et je tombe de haut en voyant la consommation electrique des differents modeles.

Je n ai aucune idee de l alimentation nécessaire pour le systeme. Il est composé de deux ventillos:

_ 1 qui souffle sur le coté exterieur (coté chaud d apres ce que j ai compris)

_ 1 qui ventille l autre coté pour rendre homogene l air dans l echantillonneur.

Pour les caracteristiques techniques et electriques du bestiau je vais contacter le fabricant ou voir si on a une doc complete de l appareil.

Sinon, avez vous une vague idée de l alimentation ? Toujours du 12V?

Le cable electrique de la chose est une fiche rectangulaire de 2*5 (ou 2*6) broches dont 3 ou 4 fils servent aux ventillos.

Puisque l on thermostate notre echantillonneur il y a une regulation de temperature.

Pensez vous que ça joue sur les tensions d alimention du systeme Peltier, ou sur un fonctionnement du systeme par intermitance?

En ce qui concerne l alimentation electrique je n ai pas beacoup de piste car il y avait beaucoup de monde dans l appareil avec quelques parties qui nécessitaient de la haute tension (pour un mini tube cathodique et une lampe à UV pour le detecteur), neanmoins les fils sont de taille normale (ce qui ne veut pas dire grand chose)(style du fil de 1.6*1.6mm de section);

Si ça vous intéresse je peux faire des photos de la chose (l appareil avait 15 ans environ).

Merci.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

j ai eu qq infos sur le Peltier que j ai reccuperé.

Il faut l alimenter en 24V et 7A. Il est composé de deux plaques Peltier en serie. Du coup je vais pouvoir alimenter chaque plaque en 12V a l aide d une alim PC.

Reste la regulation de temperature ...

Posté(e)

Bonjour patinber,

Tiens nous au courant de ta réalisation.

Pour l'étudiant qui voulait refroidir un pack de lait, le plus simple serait de pincer chaque pis de la vache entre deux plaques Peltier et l'alimentation pourrait venir de la méthanisation des bouses ?

Posté(e)
Bonjour patinber,

Tiens nous au courant de ta réalisation.

Le 1er test sera l utilisation du Peltier pour refroidir l air de la tour en attendant que je regle l histoire du "radiateur/reservoir" pour le watercooling.