Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Instalation windows sur PC Dell

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai posé une question sur ce forum hier au sujet d'un ordi (pas le mien) Dell Dimension 4600 dont le windows était trop planté pour sauvegarder les fichiers importants. J'avais donc installé le DD (WD 120 Go SATA) sur mon PC pour faire le tri et graver des DVDr de sauvegarde.

Ma question était de savoir comment faire pour accéder aux docs de l'administrateur (surtout des photos), sachant que l'accès était refusé du fait d'une sécurité. J'avais alors trouvé une solution pour accéder au dossier en faisant un clic droit dessus et en m'accordant les droits d'accès dans l'onglet « sécurité ».

Après avoir déplacer les fichiers à sauvegarder sur mon PC, jai supprimé la partition où était windows et les docs (tout, quoi) à partir de « gestion des disques » (clic droit sur poste de travail, gérer) dans l'idée d'en créer deux nouvelles (une pour le système, l'autre pour les docs).

J'avais lu sur un forum que la seconde partition sur le DD - « configuration eisa » d'environ 50 Mo - ne devait pas etre supprimer pour pouvoir à nouveau réinstaller windows, sous peine de devoir acheter un nouveau DD compatible Dell avec cette petite partition en fat 32. Malheureusement, en convertissant le disque en disque de base (que j'avais betement converti peu avant en disque dynamique dans l'espoir d'accéder au dossier bloqué ...), la partition fat 32 a été supprimé.

J'ai alors essayé d'installer windows (à partir d'un CD windows classique – et légal ! - et non à partir de celui fournit par Dell, pour éviter d'installer un tas de choses inutiles) en espérant que cela fonctionnait malgré tout. Mais, après avoir réglé l'ordre de boot dans le bios (F2), le PC n'a pas voulu booté.

Ce matin, j'ai appelé l'assistance technique de Dell qui m'a répondu que la suppression accidentelle de la partition fat 32 n'y était pour rien et qu'elle ne contenait que des utilitaires de diagnostique qui n'étaient pas nécessaire à une réinstallation. Le conseiller m'a indiqué que je devais forcer le boot en passant par F12 et sélectionner le CDrom en premier, ce que j'ai fait et là - miracle ! - l'installation a commencé (chose curieuse, au moment où je devais choisir une partition pour l'installation, une partition en fat – 32 ?, je ne sais plus - apparaissait, alors que la partition en fat 32 "configuration eisa" avait été supprimé et qu'aucune autre partition fat n'apparaissait sous windows).

Malheureusement, lorsque tout était fini et que le PC redémmarait, windows ne s'est pas "ouvert" et j'ai eu le message – sur écran noir – que l'on obtient d'ordinaire quand windows a été éteint brutalement sans passer par le menu démarrer : "windows n'a pas été eteint correctement", choisissez de "démarrer normalement", "démarrer en mode sans échecs", "démarrer avec la dernière bonne configuration", etc. Et là, pas moyen d’aller plus loin.

J'ai alors rappelé Dell qui m'a répondu que je devais installer windows à partir de leur CD (le 1er interlocuteur m'avait pourtant dit que cela n'était pas du tout nécessaire ...). Mon interlocuteur (un autre que lors du premier appel) m'a également dit (à vrai dire, il ne savait pas grand chose et allait sans cesse demander conseil à quelqu'un d'autre) que la partition fat qui apparait à l'installation de windows contenait des outils de diagnostiques (il y a effectivement des test proposés dans F12) et que la partition fat 32 que j'ai supprimé sous windows n'était pas nécessaire (mais est-ce qu'elle contenait vraiment elle aussi des outils de diagnostiques ?),

Je n'ai pas encore essayé d'installer windows à partir du CD fournit par Dell (et j’ai un gros doute quant à savoir si ça va marcher) car j'aimerai vraiment, si possible, faire l'installation d'un windows "normale" (XP familiale). Est-ce que quelqu'un à une idée de la raison pour laquelle je ne parviens pas à aller au-delà de l'écran noir qui me propose, en vain, de "démarrer windows normalement", "en mode sans échecs", etc. ?

Est-ce qu’il est possible d’installer un windows autre que celui fourni par Dell ?

Est-ce qu’il y a un lien avec les droit d’accès qui m’ont empéché dans un premier temps aux docs de l’administrateur du PC Dell?

Est-ce que la partition fat 32 “configuration eisa” est vraiment inutile à l’installation de windows ? Mes deux interlocuteurs de Dell m’ont dit que oui alors que j’ai lu le contraire sur le net : est-ce qu’ils n’ont pas confondu (le premier technicien ne savait d’abord pas ce qu’était une partition “configuration eisa”, le second est allé demander conseil plusieurs fois ...) avec la partition qui est apparu au début de l’installation de windows ?

Merci à ceux qui voudront bien m’éclairer et qui ont bien voulu me lire jusqu’au bout ... !

Marc

Posté(e) (modifié)
Est-ce qu’il est possible d’installer un windows autre que celui fourni par Dell ?

non car dell fournissent en même temps leur drivers, la seul solution et de leur demandé de t'envoyer les cd si tu les a pas.

d'autre part en se qui concernent eisa correspond a une partition propriétaire du fabricant

elle est utilise au démarrage lorsque que l on appui sur les touches d activation de la restauration du système. c'est elle qui lancel a restauration de la partition C : qui se trouve dans la partition inconnu de 3 Go environs (image de ton système).

Modifié par chef
Posté(e)

Hello Sylvertrain

Pas tout à fait d'accord avec "chef" (je sais que le chef a toujours raison, mais là, pas sur !!! :P )

Donc, je ne connais pas spécialement le Dell, mais tous ces PC de marque, ont maintenant a.p.p. le même système.

C.a.d. une partition pour le recovery (Remise en état sortie d'usine), soit pour créer des CD de restauration, soit pour restaurer directement de la partition en principe cachée.

Certain ont même un marquage (tatouage), mais qui ne sert en principe qu'à reconaitre les CD ou DVD de restauration.

Mais personne ne peut t'empêcher de virer tout leur système, et de faire une installe maison, et se dire:

"Enfin j'ai un système propre à moi" et pas avec toutes les conneries qu'ils t'installent d'office.

En tout cas, c'est ce que je fais, quand quelqun m'ammêne un de ces PC à refaire.

Donc, faut absolument tout virer, y compris leur partition cachée.

Certains avec DD Sata, faut même passer par un formatage de bas niveau, appelé parfois "Lowformat"

Pour tout virer, soit passer par un CD de XP, Vista, ou si tu as un lecteur de disquette, par une disquette un peu spéciale, ou par Ultimate Boot CD.

Ensuite, naturellement il te faudra un vrai CD ou DVD de l'OS que tu veux installer, et non un CD Recovery.

A toi de voir.

Posté(e) (modifié)
Hello Sylvertrain

Pas tout à fait d'accord avec "chef" (je sais que le chef a toujours raison, mais là, pas sur !!! :P )

a oui donc tes viré :P

non plus sérieusement j'ai mon bof qui a un acer, on a essayé de réinstaller une version de windows conforme, donc vrai version pour le windows jusque la aucun problème , la ou on a rencontré des problèmes cétait pour les drivers.

on a tous essayé, diffèrent site ect rien a faire , il a fallut qu'il appelle acer, pour leur demandé de lui envoyé les cd , car en effet il avait juste le disque dur protégé pour la réinstalle du système.

et le truc , c'est qu'il a dus justifié auprès de acer comme quoi il avait bien acheté se pc.

donc photocopie du ticket caisse + confirmation du magasin ou il la acheté le pc pour pouvoir installé les drivers + windows d'installe fournis pas leur soins .

Modifié par chef
Posté(e) (modifié)

Hello Chef

Bin c'est que tu n'as sûrement pas bien cherché !!!

http://www.acer.fr/acereuro/page6.do?sp=pa...;crc=1363807945

Effectivement, le seul petit hic quand tu fais une install maison, c'est les drivers.

Donc, la meilleures solution, c'est de les sauvegarder avant de tout virer. il existe assez de log pour.

Et autrement, en principe tu les trouves toujours sur le site du constructeur.

En tous cas, j'en ai fait des dixaines, (pas des ACER, un ou deux peut être), et jamais eu de prob.

En plus, pas mal de pilotes sont maintenant installé par le système.

Modifié par Meny
Posté(e)

merci pour les réponses !

j'ai réessayé d'installer mon windows (le conseiller de Dell me disait que, malgrés les apparences, l'installation avait foiré) : toujours pareil, toujours cet écran noir que je choisisse "démarrer normallement", "démarrer en mode sans échecs", etc.

j'ai alors encore réssayé en supprimant au préalable la partition en fat (donc plus de partition fat que ce soit sous windows ou à l'instal). Pareil !

j'ai ensuite essayé avec le CD de Dell, et là tout marche ...

comme je suis tétu, je cherche toujours une solution pour installer un windows sans tout ces gadgets : quelqu'un à une idée ?

Posté(e)

Bin je l'ai bien expliqué, nan !!!

Tu fais la même chose, mais avec un vrai CD de XP ou de Vista.

Tout virer, en démarrant sur ton CD, puis refaire les partitions quand il te demande, puis install.

Comme maintenant ton système fonctionne, bin suffit de sauvegarder tes Drivers, t'auras ça de moins à chercher.

Ensuiter en log, tu installes ce que tu veux et pas ce qu'on t'impose.

Posté(e)
Bin je l'ai bien expliqué, nan !!!

Tu fais la même chose, mais avec un vrai CD de XP ou de Vista.

Tout virer, en démarrant sur ton CD, puis refaire les partitions quand il te demande, puis install.

Comme maintenant ton système fonctionne, bin suffit de sauvegarder tes Drivers, t'auras ça de moins à chercher.

Ensuiter en log, tu installes ce que tu veux et pas ce qu'on t'impose.

je comprend pas ce que tu veux dire puisque justement avec un vrai CD de windows ça ne marche pas, l'installation semble bien se passer puis je bloque sur l'écran noir quelque soit l'option de démarrage que je choisi ...

et pourquoi sauvegarder les drivers, il ne sont pas dans le Cd d'instal de windows mais sur un autre et de plus je peux les télécharger sur le site de dell.

Posté(e)

Hello

Je ne vois pas bien comment tu fais ton install, mais tu dois louper une marche !!!

A moins que ça soit comme j'ai dis plus haut, avec DD Sata, faire un formatage de bas niveau.

Comme je ne connais pas trop le Dell, je ne pourrais t'en dire beaucoup plus.

Sauver les drivers, bin oui, pour te faciliter le boulot.

Sur le CD de Windows tu n'aura que ceux intégré d'office, mais il t'en manquera toujours quelques un, suivant le matos de ta machine.

Maintenant, tu fais comme tu veux, à toi de voir.

Posté(e)

Il me vient un autre truc.

Probablement que dans ton CD DELL, les drivers de ton disque SATA sont inclus alors que dans le XP non.

Tu dois donc aller à la pêche aux drivers sur le net pour trouver ceux qui correspondent à ton disque. Une fois que tu les as, tu recommences la procédure d'installation mais au tout début (attention c'est trés rapide) il te proposera d'appuyer sur F6 pour installer des drivers supplémentaires. C'est là que tu pourras insérer la disquette pour pouvoir ensuite continuer l'installation de Windows.