Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'essaye (vainement) de réaliser pour la première fois, une image Ghost de ma partition système. Je travaille avec Ghost 2004, sous Windoxs XP SP2.

A la fin de l'assistant, en lançant la procédure, le message suivant apparait:

"Impossible de trouver un logement MBR libre dans la DLL de partition virtuelle. La raison en est habituellement qu'il ne reste pas d'emplacement disponible sur le disque d'amorcage"

J'ai 2 DD dont les partitions sont: DD1 C 19.5 Go(libre 8.25) ; G 9.76 (L 7.51) ; H 18.1 (L6.19) DD2 I 41.5 (L21.1) J 36.9 (L36.91) K 36.5 (L36.4) L 36.5 (L36.4).

C'est la partition C que je voudrais sauvegarder.

J'ai essayé de le faire dans un fichier, sur un DVD, rien n'y fait. J'ai dû louper qlq chose.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne.

Merci

Chistian

Modifié par christian de bxl

Posté(e)

Salut.

Tu serais pas en train d'essayer de faire ton ghost sous ta session XP par hasard ?

Posté(e)

Tu as donc 3 partitions sur le disque dur dont combien en logique etendue ? il faudrai voir (si possible) en convertissant toute les partitions en principales/primaires et en n'en gardant que 3 au max sur le disque dur, normalement Ghost fait une partition virtuelle bootable (donc forcément primaire et de mémoire s'il y a des partitions etendues/logique ça passe pas)

Posté(e)

Bonsoir Florent,

Je te prie de m'excuser, mais je ne comprend pas "partition logique étendue". A l'installation de mon DD, j'ai créé mes partitions (c'est 4 et pas 3 sur mon premier DD C;D;G et H --- E et F sont mes lecteurs et graveurs).

Comment savoir quelle est la forme de mes partition et comment le cas échéant les convertir?

Merci

Posté(e) (modifié)

Chacun sa méthode mais, perso, je ne procède pas comme ça. (c'est compliqué et risqué)

En fait, toi tu essayes de ghoster une partition sur laquelle windows est en cours d'utilisation ! Et ça, c'est pas possible.

Pour utiliser ghost il est préférable de travailler sous dos.

Pour cela il faut avoir crée la disquette Ghost qui va bien avec ton application. Si tu ne l'a pas encore fait, passes par cette étape et créer une disquette.

Suivant les versions il te faudra aussi une disquette de boot dos. Tu peux télécharger cela sur le net ou alors te la "fabriquer" toi même simplement en faisant un clic droit sur ton lecteur de disquette et Formater. En bas il suffit de cocher "Créer une disquette de démarrage MS-DOS".

Tu vas dans le bios de ton PC et dans la séquence de boot tu choisis le lecteur de disquette.

Tu relance ton pc avec la disquette DOS, et l'environnement DOS va se charger.

Tu met ensuite la disquette préparée avec Ghost et tu tape : ghost

Maintenant tu es dans le programme (pas vraiment joli) mais tu peux faire tes ghosts et autre clonage.

Faut faire attention de pas se tromper dans les memus. Il n'y en a pas beaucoup mais les termes peuvent prêter à confusion :P

Modifié par Pang
Posté(e)

Bonjour Pang,

Je suis peu habitué à DOS, mais j'essaie ce WE. J'espère ne pas faire de gaffe et ne pas modifier ma configuration actuelle que je veux justement sauvegarder.

Je te tiens au courant

Christian

Posté(e)

Pang,

Je viens de faire l'essai, tout va bien jusqu'à la fin de la procédure. Le programme demande si la disquette est insérée dans le lecteur A ==> oui il lit la disquette puis message d'erreur 10048 "erreur lecture disquette" , veuiller voir le support symantec.fr et la fenêtre Ghost se referme pour me remettre sur l'invite DOS.

J'ai refait une deuxième disquette, idem

Je vais voir sur symantec.fr/frsupport

A +

Christian

Posté(e) (modifié)

Salut.

Pang,

Je viens de faire l'essai, tout va bien jusqu'à la fin de la procédure. Le programme demande si la disquette est insérée dans le lecteur A ==> oui il lit la disquette puis message d'erreur 10048 "erreur lecture disquette" , veuiller voir le support symantec.fr et la fenêtre Ghost se referme pour me remettre sur l'invite DOS.

J'ai refait une deuxième disquette, idem

Je vais voir sur symantec.fr/frsupport

A +

Christian

Bon par contre, les disquettes c'est pas toujours fiable a 100% :P .

Utiliserais tu un lecteur de disquette USB ?

N'hésite pas à utiliser une disquette en bon état ou mieux, neuve. Ne formatte pas la disquette avec XP, laisse l'application ghost sous XP se charger de tout. (format + fichiers).

Je n'ai rien trouvé sur l'erreur 10048 sur le support symantec, et je n'ai jamais eu cette erreur (j'utilise GHOST :P

Lorsque tu es sous dos, tapes >dir afin de vérifier si le lecteur lit correctement le contenu de la disquette.

Si jamais ça ne marche vraiment pas, je veux bien t'envoyer l'image de ma disquette ghost 8 (qui fonctionne sur un tas de PC tant que le disque dur source ne présente pas d'erreur de secteur)

Modifié par Pang
Posté(e)

Salut,

J'ai réessayé en tentant d'enregistrer l'image sur une autre partition, là pas de problème. Les soucis doivent venir de la prise en charge du graveur. Si je ne met pas la disquette en place, il dit ne pas trouver le fichier "command com" alors que ce fichier se trouve sur la disquette.

A un moment dans les choix successifs, pour la création de la disquette d'amorçage (je crois) le programme demande de choisir entre PCDOS (par défaut) ou MSDOS, en copiant éventuellement à partir d'une disquette de boot. Je vais essayer différentes options à ce niveau.

Question subsidiaire, avec l'image créée sur mon autre partition, puis-je la graver sur un (des DVD), et les utiliser pour réinstaller mon système? Serait-il possible de rendre cette image bootable pour pouvoir l'utiliser directement à partir d'un DVD ?

A+

Christian