Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Php et imprimantes à tickets


Keskiveu

Messages recommandés

Bonjour

 

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à imprimer sur une imprimante à tickets depuis un soft développé en php, auquel on accède avec un client web ?

Je sais que c'est possible en connectant directement l'imprimante sur le serveur (php communique directement avec le port com ou usb), mais pour une imprimante connectée à un client ?

Je n'arrive pas à me procurer une imprimante pour tester par moi-même, et je connais très mal ce genre de matériel; est-ce que c'est géré par le système d'exploitation, comme pour n'importe quelle autre imprimante, ou c'est les logiciels de point de vente qui s'en occupent ?

 

Si quelqu'un a des infos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une imprimante connectée à un client, tu ne pourras rien faire de plus que "Imprimer la page..." puisque l'accès direct au port LPT est impossible depuis le serveur (vu que le script est interprété par php, envoyé au client par Apache et interprété par le navigateur...)

Donc, à moins que tu ne puisses trouver un driver qui te permette d'envoyer directement les documents en mode "RAW" à l'imprimante (équivalent de l'accès direct au port, en quelque sorte), ou que l'imprimante sache se débrouiller avec des documents passés par la moulinette d'un navigateur (ce dont je doute), c'est pas gagné !

Cela dit, tu fournis si peu d'éléments que rien n'est impossible... Comment ça fonctionne, ces "imprimantes à tickets" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça fonctionne, ces "imprimantes à tickets" ?

 

Je ne sais pas... Je n'arrive pas à m'en faire prêter une pour le moment (en pleine saison, elles tournent à plein régime), et je trouve très peu d'infos sur internet :P

Une idée, comme ça; c'est peut-être une bêtise, mais je la dis quand-même : est-ce qu'il est possible de faire communiquer un applet java avec un programme java installé sur le client ? Si c'était le cas je pourrais développer un driver en java et l'exploiter via l'applet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à faire du client-serveur, autant éviter l'étape "génération de page Web, serveur Web, navigateur Web, applet" et faire une appli Java (ou autre, du moment que le langage sait ouvrir une socket) sur le poste client qui ira chercher les infos et demandera au serveur (sur lequel tu laisseras tourner un daemon - spooler, "service", appelle ça comme tu veux - ) ce qu'il veut imprimer sur le ticket...

 

Comment récupères-tu les données qui doivent atterrir sur le ticket ? C'est ce qui est rempli sur la page Web ?

Est-ce que tu peux re-préciser le fonctionnement théorique auquel tu souhaites aboutir ? Un serveur central contenant les infos et des clients sur lesquels sont reliées les imprimantes ? C'est de "l'impression distribuée" que tu souhaites faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, ça m'embete un peu de rajouter du java par dessus; autant utiliser un seul langage si c'est possible.

 

Je tiens à garder le système php exploité via un navigateur parce que :

1 - il est très simple à mettre en oeuvre

2 - il est interopérable. Java aussi, mais il necessite quand même l'installation d'une machine virtuelle et de l'application. Alors que n'importe quel système fournit un navigateur web

3 - Le système est déjà développé... en php. J'y ai passé énormément de temps, et j'ai déjà des clients potentiels pour ce système.

 

 

Pour la récupération des données, il n'y a pour l'instant rien en place. J'avais pensé à du pdf : c'est comme ça que sont éditées les factures, propales, commandes, etc... de la gestion commerciale et ça fonctionne bien.

 

Voici le système en place, et déjà fonctionnel :

Avec une gestion commerciale en php existante, j'ai interfacé un point de vente, en php aussi, développé par mes soins, et que je peux donc modifier en long, en large et en travers. Ce point de vente utilise les informations de la gestion commerciale (stockées sur une base de données MySql) et ne peut donc pas se passer de celle-ci.

 

Les infos arrivent donc au client sous forme de code html, ou de fichier pdf (créés dynamiquement grâce à fpdf). Mais il est sûrement possible d'obtenir d'autres formats de fichiers.

 

Il y a donc bien un serveur central contenant les données, et les imprimantes connectées sur les clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en local ça fonctionne en imprimant le PDF, pourquoi y aurait-il un souci en envoyant le PDF au client par le Web (et c'est lui qui l'imprime) ?

A moins qu'en local ça ne soit imprimé à la barbare en attaquant directement le port LPT. Y'a pas un moyen de savoir quelles infos sont envoyées au port LPT et trouver un moyen de le reproduire sur le client ?

 

Ah, sinon, il faudrait peut-être installer PHP sur les clients et lui faire piloter le port LPT avec les données qu'il ira chercher sur le serveur... Ca nécessite de déployer PHP sur les clients... Cela dit, sans aucun déploiement d'aucune sorte et en ne se reposant que sur le navigateur + sa fonction "Imprimer..." des clients, je crains que ça ne soit impossible ou très risqué... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en local ça fonctionne en imprimant le PDF, pourquoi y aurait-il un souci en envoyant le PDF au client par le Web (et c'est lui qui l'imprime) ?

Je me suis mal exprimé : ce qui est imprimé, pour l'instant, via un pdf, ce ne sont que les factures, propales, etc... sur les imprimantes A4 classiques. Ce point ne me pose pas de problème. Ce qui me pose problème, en revanche, c'est l'impression sur une imprimante à tickets, avec la largeur limitée, la hauteur théoriquement illimitée, la découpe automatique du ticket sur certains modèles, bref, les particularités de ce genre de matériel. Je ne pense pas que le pdf soit adapté, mais il faudrait que je teste pour en être sûr.

 

 

A moins qu'en local ça ne soit imprimé à la barbare en attaquant directement le port LPT. Y'a pas un moyen de savoir quelles infos sont envoyées au port LPT et trouver un moyen de le reproduire sur le client ?

 

Ah, sinon, il faudrait peut-être installer PHP sur les clients et lui faire piloter le port LPT avec les données qu'il ira chercher sur le serveur... Ca nécessite de déployer PHP sur les clients... Cela dit, sans aucun déploiement d'aucune sorte et en ne se reposant que sur le navigateur + sa fonction "Imprimer..." des clients, je crains que ça ne soit impossible ou très risqué... :-/

C'est une idée à creuser. Je ne savais pas que c'était possible. Tu as des exemples de systèmes qui utiliseraient ce genre de configuration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples de systèmes qui vont chercher des infos sur des serveurs distants pour les traiter / afficher ? Ce n'est pas ce qui manque... La majorité des sites d'aggrégation de news font ça (sauf qu'au lieu d'exploiter les infos récoltées en local, elles sont présentées dans des pages Web...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...