Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Blocage total lors de l'écran de boot de Windows XP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vous explique mon probleme :

J'ai il y a peu reinstallé Windows XP Familial sur mon ordinateur recent qui a seulement quelques mois : AMD Athlon 3600 64 dual 2 GHz, 1 G de ram.

J'ai bien sur remis par la suite les derniers drivers (Chipset....) correspondant a la carte mere (Asus M2V Socket AM2) en prenant bien sur les bons drivers sur le site Asus France, ainsi que le dernier driver de ma carte graphique NVidia 7300 GS sur le site Nvidia. Mais egalement les dernieres mises a jour de Windows XP via Windows Update.

Cependant apres quelques reboots du pc, j'ai un probleme aleatoire mais reccurent ou mon pc se bloque totalement lors de l'écran de boot de Windows XP. L'ecran avec le logo XP reste sombre (l'ecran n'est pas bleu comme pour certaines personnes, mais reste sombre) et ne progresse pas, comme sur la photo sur le lien ci joint : http://www.winattended.com/tutobootxp.php

Je suis donc obligé a ce moment la d'appuyer sur le bouton reset, afin de redemarrer le pc a la "sauvage".

Windows alors me propose soit de booter sur "la derniere bonne configuration", soit de continuer, soit le mode sans echec.

J'ai par la suite ete voir dans l'Observateur d'evenements de Windows XP, mais RIEN de significatif n'apparait pouvant expliquer le probleme.

J'avais deja eu ce probleme il y a peu de temps avant la reinstallation toute fraiche de Windows XP.

Alors question : d'ou pourrait venir ce probleme ?

J'ai verifié les temperatures de la carte graphique, du HDD ... grace au logiciel System Info For Windows, mais rien d'anormal de ce coté la. Le Bios est bien sur bien configuré puisque je viens de reverifier a l'instant. L'ecran n'est pas defectueux puisque n'a que quelques mois egalement !

Franchement je seche sur ce probleme : un probleme de carte graphique ? Autre ?

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Merci

Posté(e)

Bonsoir tim burtonzzzz,

Peut être un problème de disque dur, tout bêtement. :P Essaie de voir avec hdtune (je crois) pour faire un diagnostique. Ou un outil spécifique de la marque de ton disque dur.

Cordialement...

Posté(e) (modifié)

Salut

Merci pour ta reponse.

Cependant je ne pense pas a un probleme de disque dur. En effet j'ai fait plusieurs fois l'analyse du disque dur avec HDTune (que ce soit analyse rapide ou analyse lente), et aucun cluster defectueux n'a ete trouvé (tout etait vert). Idem j'ai deja effectué une analyse du disque dur avec disque de boot proposé sur le site Western Digital (en image iso, permettant d'effectuer des lows formats, mais aussi et surtout n'analyser son disque dur a la recherche n'anomalité) ! Cela trouvait 0 erreur sur le disque dur :P

Le disque dur est bien sur un Western digital

Modifié par tim burtonzzzz
Posté(e)

C'était ce qui m'était venu à l'esprit dès le départ. Mais si tu as fait ce qu'il fallait pour écarter cette hypothèse, alors ?

On peut envisager un autre problème type driver non approprié en ce cas !

Généralement, ce sont les drivers de la carte graphique qui merdouillent, mais ce n'est pas toujours vrai.

Tu peux essayer de désinstaller ceux que tu as installés pour installer la version précédente, par exemple et juste pour la carte graphique.

ce peut être un essai intéressant...

Posté(e) (modifié)

J'avais envisagé ce probleme ! Cependant ou reccuperer des anciennes versions des drivers Nvidia ? Existe il un site sur comportant les anciens drivers ?

En tout cas ce probleme a lieu apres l'installation des drivers, et non avant ! Pourtant chaque driver a ete verifié par mes soins pour etre sur de ne pas faire de betises !

Cependant a mon grand etonnement sur le site Nvidia les derniers drivers forceware ne mentionnent pas une compatibilité avec une 7300GS alors qu'ils sont marqués compatible avec la GeForce 7100 GS, GeForce 7200 GS, GeForce 7300 GT, GeForce 7300 LE, GeForce 7300 SE, GeForce 7350 LE, GeForce 7500 LE, GeForce 7550 LE, GeForce 7600 GS, GeForce 7600 GT, GeForce 7600 LE, GeForce 7650 GS, GeForce 7800 GS, GeForce 7800 GTX, GeForce 7800 SLI, GeForce 7900 GS, GeForce 7900...

Cependant a mon magasin d'informatique preferé ils m'ont dit que les derniers forceware devraient etre compatibles avec la 7300GS.

J'ai bien un cd fourni avec le pc, cependant la version du driver est forte ancienne, et j'ai peur qu'avec certains jeux...cela merdouille un peu ?

Modifié par tim burtonzzzz
Posté(e) (modifié)

Bonjour

1 - ton PC est-il overclocké ?

2 - As-tu testé ta ou tes barettes mémoires ??

3 - Le Cd d'install de Windows est-il "standard" ou "personnalisé" ??

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Bonjour

1/ non le pc n'est pas overclocké

2/ je ne sais pas tester les barettes de mémoires. Avec Ultimateboot je crois ? Mais quel utilitaire utiliser pour ca ? Memtest ?

2/ c'est un cd standard et non un cd fait avec Nlite....