Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le saviez vous ? Fonts Microsoft pour Linux

Le saviez vous ?  

16 membres ont voté

1. 1. Le saviez vous ?

• OUI
      9
    • NON
      7

Messages recommandés

Posté(e)

Avez vous déjà remarqué une légère différences des pages web visité sous Windows et sous Linux.

Par défaut ses font ne sont pas installé

Pour Ubuntu le package s' appelle msttcorefonts Wiki de Ubuntu

Pour Archlinux, le package s' appelle ttf-ms-fonts

Pour les autres distributions http://corefonts.sourceforge.net/

Les paramètres par défaut dans Firefox sous Windows sont

• Police par défaut: Time new roman : taille 16
  • Police pour : occidantal
  • Proportionnelle : serif : taille 16
  • Serif : time new roman
  • Sans Serif : Arial
  • Largeur fixe : Courrier new : taille 13
  • Encodage par défaut : occidental (iso-8859-1)

Posté(e)

Salut,

J'ai remarqué qu'avec Pardus 2007. (Firefox 2.0.0.6)

Ma Police par défaut est: DejaVu Sans : Taille 12

D'ailleurs, je l'ai aussi dans OpenOffice (Standard DejaVu Sans : Taille 12 )

A+

Posté(e)

La grosse différence visuelle (des pages Web entre Windows et les autres systèmes) provient non seulement des polices de caractères (qui sont des "clones" les unes des autres sans toutefois avoir exactement les mêmes proportions et les mêmes "indices" concernant leur rendu) mais également de la façon de les afficher (le calcul de l'anticrénelage, l'alignement des formes des lettres sur les pixels physiques, etc. etc.) !

A ce titre, vous pouvez vous renseigner sur freetype qui explique que certains algorithmes d'affichage de caractères sont soumis à des brevets mais qu'ils sont tout de même intégrés à freetype (il "suffit de" recompiler freetype avec les bonnes options pour obtenir un rendu complètement différent mais très proche de ce qui se fait sur certaines autres architectures... et d'activer le mode "subpixel rendering", le fameux "ClearType" que Microsoft prétend avoir inventé, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà - et qui voudraient s'en servir !)

Comme quoi, avoir les mêmes polices ne suffit pas à avoir le même rendu... (*)

(*) Avis aux webmasters en herbe (et même certains "pros") : arrêtez de faire le design de votre site en fonction des tailles obtenues en affichant votre texte sur un seul système avec une seule police, sous un seul navigateur, par pitié !!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne connais pas encore grand chose en linux, mais j'ai trouvé ceci: sur les polices en linux

Je vais bientôt retravailler mes sites, les refaire par notepad++. Dans le css je compte mettre : ma police, arial, serif.

Et pour mes grandeurs de police, je passe par le système em.

J'espère avec ça avoir dans le futur des sites agréables pour tous les systèmes.

Modifié par manly
Posté(e)

L'auteur du tuto semble s'adresser à des utilisateurs d'anciennes versions du serveur X puisqu'il n'est plus nécessaire d'installer un serveur de fontes pour avoir accès aux polices TrueType... Je crois que fontconfig (à moins que ce ne soit freetype ?) sait gérer les fontes TrueType mais je ne me souviens plus depuis quelle version de Xorg ce support existe...

Dans le css je compte mettre : ma police, arial, serif
D'une part, Arial n'étant pas "standard" il faudrait d'abord indiquer Helvetica (fonderie dont s'est "inspiré" Microsoft pour pondre Arial de manière à ne pas avoir à payer les droits...), et d'autre part la police Arial est "sans sérif" donc ta ligne est incohérente (une fonte sérif en substitution de Arial ?)
  • Tonton a modifié le titre en Le saviez vous ? Fonts Microsoft pour Linux