Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà, mon vieux portable Toshiba est comme neuf - ou presque- (ça c'est ce que je dis du vendeur de la F**C, juste pour voir sa grimace de dégoût quand on lui sert une pareille insanité ;-P), mais il rame quand même grave.

Y aurait-il moyen d'optimiser tout ça pour continuer à en faire une utilisation bureautique de base (word, excel, courrier électronique et internet).

Merci beaucoup pour vos lumières,

Le défi est lancé !

---------------------------------------------------------------

Logfile of HijackThis v1.99.1

Scan saved at 09:45:51, on 20/08/07

Platform: Windows 98 SE (Win9x 4.10.2222A)

MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

Running processes:

C:\WINDOWS\SYSTEM\KERNEL32.DLL

C:\WINDOWS\SYSTEM\MSGSRV32.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\MPREXE.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\mmtask.tsk

C:\WINDOWS\SYSTEM\KB918547\KB918547.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\KB891711\KB891711.EXE

C:\PROGRAM FILES\FICHIERS COMMUNS\EPSON\EBAPI\SAGENT2.EXE

C:\PROGRAM FILES\ANTIVIR PERSONALEDITION CLASSIC\SCHEDM.EXE

C:\WINDOWS\EXPLORER.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\RPCSS.EXE

C:\WINDOWS\TASKMON.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\SYSTRAY.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\IRMON.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\WLANSTA.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\USBMONIT.EXE

C:\PROGRAM FILES\ANTIVIR PERSONALEDITION CLASSIC\AVGCTRL.EXE

C:\PROGRAM FILES\MICROSOFT OFFICE\OFFICE\OSA.EXE

C:\PROGRAM FILES\MICROSOFT OFFICE\OFFICE\FINDFAST.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\SPOOL32.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\WMIEXE.EXE

C:\WINDOWS\SYSTEM\DDHELP.EXE

C:\PROGRAM FILES\HIJACKTHIS\HIJACKTHIS.EXE

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

O2 - BHO: Google Toolbar Helper - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} - c:\program files\google\googletoolbar1.dll

O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\PROGRAM FILES\ADOBE\ACROBAT 6.0\READER\ACTIVEX\ACROIEHELPER.DLL

O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\SYSTEM\MSDXM.OCX

O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - c:\program files\google\googletoolbar1.dll

O4 - HKLM\..\Run: [scanRegistry] C:\WINDOWS\scanregw.exe /autorun

O4 - HKLM\..\Run: [TaskMonitor] C:\WINDOWS\taskmon.exe

O4 - HKLM\..\Run: [systemTray] SysTray.Exe

O4 - HKLM\..\Run: [irMon] IrMon.exe

O4 - HKLM\..\Run: [WLANSTA.EXE] WLANSTA.EXE START

O4 - HKLM\..\Run: [Gene USB Monitor] C:\WINDOWS\SYSTEM\USBMonit.exe

O4 - HKLM\..\Run: [avgctrl] "C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic\avgctrl.exe" /min

O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\WINDOWS\SYSTEM\QTTASK.EXE" -atboottime

O4 - HKLM\..\RunServices: [LoadPowerProfile] Rundll32.exe powrprof.dll,LoadCurrentPwrScheme

O4 - HKLM\..\RunServices: [KB918547] C:\WINDOWS\SYSTEM\KB918547\KB918547.EXE

O4 - HKLM\..\RunServices: [KB891711] C:\WINDOWS\SYSTEM\KB891711\KB891711.EXE

O4 - HKLM\..\RunServices: [sAgent2ExePath] C:\Program Files\Fichiers communs\EPSON\EBAPI\SAgent2.exe

O4 - HKLM\..\RunServices: [schedm] "C:\Program Files\AntiVir PersonalEdition Classic\schedm.exe"

O4 - Startup: Démarrage d'Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\OSA.EXE

O4 - Startup: Microsoft Recherche accélérée.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\FINDFAST.EXE

O4 - Startup: EPSON Status Monitor 3 Environment Check 2.lnk = C:\WINDOWS\SYSTEM\E_SRCV02.EXE

O8 - Extra context menu item: Recherche &Google - res://C:\PROGRAM FILES\GOOGLE\GOOGLETOOLBAR1.DLL/cmsearch.html

O8 - Extra context menu item: &Traduire à partir de l'anglais - res://C:\PROGRAM FILES\GOOGLE\GOOGLETOOLBAR1.DLL/cmwordtrans.html

O8 - Extra context menu item: Version de la page actuelle disponible dans le cache Google - res://C:\PROGRAM FILES\GOOGLE\GOOGLETOOLBAR1.DLL/cmcache.html

O8 - Extra context menu item: Pages similaires - res://C:\PROGRAM FILES\GOOGLE\GOOGLETOOLBAR1.DLL/cmsimilar.html

O8 - Extra context menu item: Pages liées - res://C:\PROGRAM FILES\GOOGLE\GOOGLETOOLBAR1.DLL/cmbacklinks.html

O9 - Extra button: Related - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Show &Related Links - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm

O16 - DPF: Yahoo! MahJong Solitaire - http://download2.games.yahoo.com/games/clients/y/mjst4_x.cab

Posté(e)

Bonjour, est-ce que windows est obligatoire ? Parce qu'il y a de gentils linux ultra légers mais qui permettent de surfer honorablement avec peu de ram et de cpu. Bon, il ne faut pas être allergique à linux par contre.

Posté(e)
Bonjour, est-ce que windows est obligatoire ? Parce qu'il y a de gentils linux ultra légers mais qui permettent de surfer honorablement avec peu de ram et de cpu. Bon, il ne faut pas être allergique à linux par contre.

Bonjour,

Non windows n'est pas du tout obligatoire, par contre je destine ce portable à une novice en informatique, donc il faut une certaine facilité d'utilisation. Mais on peut tout à fait faire l'essai.

Posté(e)

Je pensais à des distributions comme Damn Small Linux, qui tournent à partir de 16Mo de ram, et sont très légères.

Il y a des versions en liveCD (télécharger la version iso) pour tester sans modifier quoi que ce soit : http://www.damnsmalllinux.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Damn_Small_Linux

http://www.framasoft.net/article2609.html

Posté(e)

Merci,

Si je comprends bien, il n'y a même plus besoin de faire une partition du disque dur ; lorsque les fichiers sont décompressés, l'ordinateur passe sous linux directement, c'est cela ?

Et au niveau des pilotes de périphériques : faut-il les réinstaller (en particulier imprimante Texas instruments PS23 - une autre antiquité ! et carte wifi netgear MA401)

Posté(e)

Re. Le live CD charge linux en mémoire vive, il n'écrit rien sur le disque dur, tout reste en ram, cela permet de tester sans toucher à quoi que ce soit sur son système. En redémarrant (après avoir retiré le cd) on repart sous windows. Juste pour tester, après si on veut le garder, on installe. A priori tu peux laisser ce qui est branché, si jamais le liveCD râle, rien ne sera mis en péril de toute façon.

Bien sûr passer à linux n'est pas du tout obligé, il y a certainement de quoi faire sous ce windows 98. Je vais laisser les accros optimiseurs s'exprimer. :P

Posté(e)

Bijour.

J'ai recyclé un Pentium 2 avec 128 Mo de RAM. Tout ce que j'ai rajouté dessus, c'est une carte PCI wifi.

Pour la distribution LINUX, j'ai choisi Ubuntu ... mais avec un environnement de bureau super léger : XFCE

Y aurait-il moyen d'optimiser tout ça pour continuer à en faire une utilisation bureautique de base (word, excel,

Micro$oft office ?? :P

Open office :P

L'utilisation de ce poste est EXTRA SIMPLE (surtout pour quelqu'un qui ne connait pas windows). Tout fonctionne tu premier coup (ce qui n'est pas toujours le cas pour une distrib linux :P ) sauf pour le wifi en WPA ou je me suis un peu rendu mal.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour Pang, pilot, Falkra, bonjour à tous,

Pang, Falkra, vos réponses sont -je crois- très intéressantes pour pilot mais Pang, voudrais-tu bien aller plus loin dans tes explications car pour toi, trouver ubuntu est évident mais tu devrais plus accompagner pilot dans cette installation (les liens, la procédure précise...)... je sais qu'il y a d'autres sections de Zebulon qui parlent de Linux mais si tu laisses l'utilisateur avec les seules explications mises ici... tu auras sûrement perdu "un client" :P

Le sujet m'intéresse toujours beaucoup, moi qui ne suis pas passé à Linux et qui ai juste une fois, créé et utilisé un live CD...

Le sujet m'intéresse d'autant plus que Falkra a fait cette suggestion, dans une autre section : assurer la sécurité de la navigation Internet, pour les ordinateurs qui ont en ce moment, Windows98.

Merci à toi pour d'autres détails à pilot...

Posté(e)

Bonjour à tous,

et merci ipl_001, je bidouille un peu en informatique, mais de là à paramètrer tout seul un système linux, c'est pas gagné...

Ubuntu me semble effectivement intéressant mais j'aimerais en savoir plus (ne serait-ce qu'entre les différentes versions ubuntu, kubuntu, xubuntu, edubuntu...). A priori il me semble aussi qu'il s'adresse à des configurations plus musclées (d'après les spécifications données sur ubuntu-fr.org) que celle de mon portable, non ?

Un des points déterminants pour moi est de trouver une solution simple d'utilisation et peu couteuse (je ne veux pas dépenser 300€ pour un portable de 10 ans d'âge...). Je suppose que la page d'entrée