Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RAM] Problème de fréquence/latence?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Tout d'abord, bonjour à tous!

Je suis nouveau sur Zébulon, et si j'avais mal choisi l'endroit de ce post, je m'excuse.

Alors voilà mon problème, j'ai une P5B comme CM et de la RAM: OCZ PC2 6400 1Gb DDR2-800 *2

La P5B est décrite comme pouvant supporter jusqu'à 4*2 Go, et jusqu'à 800Mhz en fréquence, seulement voilà..

Mes barrettes de RAM sont des 5-5-5-12 (en tout cas sur l'étiquette :P ) mais lorsque je mets ces latences avec la fréquence DDR2 800 Mhz, le système devient rapidement instable (2 minutes à peine sous PCMark). Après de nombreuses tentatives de changements de latences, j'ai renoncé et passer la ram en 667 MHz, et la bien sûr, tout fonctionne. Cela dit, cela ne me satisfait pas du tout, si je peux avoir 800, je n'ai pas envie de me restreindre à 667...

Je ne m'y connais vraiment pas dans tout ce qui est latence, etc.. donc si jamais vous pouviez m'aider je vous en serait infiniment reconnaissant :P

Merci d'avance!

Odeon

PS: Je viens de passer sous xp 64 bits, et je souhaite placer 2 nouvelles barrettes de RAM identiques aux deux premières, tout d'abord est-ce possible? Faut-il laisser les changements pareil qu'avec deux barrettes, ou doit-on les changer? :P

Modifié par Odeon

Posté(e)

Bonsoir (nuit),

Quelle est la référence exacte de la ram ? Il arrive souvent que les timings annoncés ne soit atteignables qu'avec une hausse de la tension de la ram. La tension doit bien être écrite sur l'emballage si c'est le cas. Dans ce cas, il faudra modifier ce réglage dans le bios.

Tu peux effectivement rajouter les deux barrettes de ram sur ta carte mère sans soucis majeurs. Par contre le chipset risque de t'imposer de passer la ram en 2T mais avoir 4Go en 2T est bien plus intéressant que 2Go en 1T...

Posté(e) (modifié)
Bonsoir (nuit),

Quelle est la référence exacte de la ram ? Il arrive souvent que les timings annoncés ne soit atteignables qu'avec une hausse de la tension de la ram. La tension doit bien être écrite sur l'emballage si c'est le cas. Dans ce cas, il faudra modifier ce réglage dans le bios.

Tu peux effectivement rajouter les deux barrettes de ram sur ta carte mère sans soucis majeurs. Par contre le chipset risque de t'imposer de passer la ram en 2T mais avoir 4Go en 2T est bien plus intéressant que 2Go en 1T...

Mémoire OCZ DDR2 PC2-6400 à 800 MHz - 1024 Mo - Gold XTC - 240 broches - CL 5-5-5-12 - 2 Volts

Voici l'intitulé exact, je suppose donc que je dois régler la "Memory Voltage" à 2V, puis 5-5-5-12 au niveau des latences et tout ceci en fréquence d'origine 800Mhz?

Pas d'autres changements et cela sera stable?

Merci de ton aide en tous les cas!

Modifié par Odeon
Posté(e)

Logiquement , cela doit le faire avec ces réglages là . Si cela ne passe pas , essaies 2.05 ou 2.10 V pour le voltage .

Posté(e)
Logiquement , cela doit le faire avec ces réglages là . Si cela ne passe pas , essaies 2.05 ou 2.10 V pour le voltage .

En ayant fait un PcMark ça avait reboot dès le deuxième test avec anciens réglages, là ça l'a passé entièrement sans encombre!

Merci beaucoup !