Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

07070708534210342821568.gif tout l'monde

Comme dit dans le titre, j'hésite toujours à mettre un ou des liens venant d'un autre forum. J'ai pourtant vu que certains le font mais moi ça me gêne un peu. Alors, une bonne fois pour toutes dites-moi si on peut faire ça sans porter préjudice au forum sur lequel on veut mettre ces liens.

La raison de mettre ces liens n'est autre que de rendre service.

Par ailleurs, bien que piètre "informaticien", je crois qu'il ne faut pas les prendre directement chez Paul pour les mettre chez Pierre mais les copier sur le DD avant. Je ne sais pas ce que c'est, mais je crois avoir lu quelque part qu'il y a une histoire de "bande passante".

07070708494210342821547.gif et 07071106224810342841441.gif

PS : je ne savais pas trop où mettre mon topic, s'il n'est pas à la bonne place, merci de le changer.

Posté(e)

Bonjour,

Mettre les liens vers un autre topic, voire un autre site, évite de se répéter, les redondances ou renvoi à des thèmes qui ont déjà été abordés !

Je ne suis pas modos, mais je ne crois pas que cela pose de problème particulier, si tout est dans le respect de la charte !

Amicalement.

Posté(e)

Salut,

Ton topic est au bon endroit.

Tu as tout a fait le droit de mettre des liens vers d'autres forums (tant que ce n'est pas systématique ni hors contexte) cependant il faut que ce soit justifié...

Pour les gifs animés aussi. Ça ne sers pas à grand chose de mettre des gifs partout. Cela alourdi la lecture et le chargement des pages. Il existe encore une grande proportion de membres avec une connexion bas débit ou encore des membres étant chez des FAI faisant payer la bande passante...

Bon surf sur zeb :P

Posté(e)
Pour les gifs animés aussi. Ça ne sers pas à grand chose de mettre des gifs partout. Cela alourdi la lecture et le chargement des pages. Il existe encore une grande proportion de membres avec une connexion bas débit ou encore des membres étant chez des FAI faisant payer la bande passante...

Bonjour lordtoniok

Ok pour les gifs. Je n'en mettrai plus. Je trouvais que ça égayait un peu un post mais on peut très bien écrire sans fioritures.

Pour les liens, c'est seulement pour rendre service quand je suis sûr de moi pour répondre à une question posée.

Bonne après-midi.

Posté(e)

Pareil, pas d'objections. Cependant, il faut se méfier des liens morts. Un lien peut être actif aujourd'hui et mort le lendemain (ou quelques mois plus tard).

Il convient donc de reprendre les éléments clé du lien en plus de citer ce dernier afin de ne pas perdre l'information en cas de problème avec l'autre site.

Je parle bien d'éléments clé et pas de "pompage intégral" bien évidemment.

Posté(e)

Bonsoir

Si un jour j'ai besoin de mettre un lien, je le prendrai sur mon DD après avoir vérifié sa validité.

C'est comme ça que je vois les choses. Et non pas de le "pomper" directement "ailleurs"...

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Ris91.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. En fait, ce qu'on appelle un lien, ou encore une URL, c'est l'adresse d'une autre ressource sur le web (par exemple d'une page web, d'une image, etc).

Lorsque tu veux faire référence à une ressource, tu insères dans ton message son adresse comme lien vers cette ressource. Le problème, c'est que cette ressource ne restera pas éternellement sur le web, ou y changera d'adresse. De sorte que l'adresse indiquée dans ton message pointera dans le vide ("impossible d'afficher la page").

Ce qu'il te faudrait donc mettre sur ton DD, c'est le contenu de la page (et non pas son adresse). Mais tu ne pourras pas la faire partager, tu es le seul à pouvoir consulter ton DD :P

Posté(e)

Bonjour dylav

Tout ce que tu expliques, je l'ai entré dans ma petite tête. Ce que je veux dire dans mon post c'est que à un moment donné quelqu'un peut avoir besoin d'un lien (ou URL) pour une raison ou pour une autre (même si ce lien disparait par la suite). Et plutôt que pomper ce lien directement sur un forum concurent, je le mets sur mon DD avant de le donner à celui qui en a besoin. Comme je le disais plus haut, j'ai lu quelque part qu'il y a une histoire de bande passante (bien que je ne sache pas trop ce que c'est) à respecter. Je ne sais pas si je me suis fais comprendre correctement.

Maintenant, si on me dit que l'on peut prendre un lien chez "tartempion" pour le mettre chez "bidule" sans que cela pose le moindre problème, alors je n'ai plus à me casser la tête.

Bonne journée.

• Modérateurs
Posté(e)

OK, je saisis mieux ta question.

En fait, une URL, une adresse, un lien, tout ça c'est la même chose : c'est la flèche qui permet d'atteindre une ressource web... Tu peux bien entendu stocker sur ton propre PC tous les liens que tu veux, ça t'évitera de chercher à les retrouver à chaque fois que tu en auras besoin ! C'est du même tabac qu'un carnet d'adresses... :P

Ensuite, il reste le problème de la protection de certaines ressources. En général, le webmestre ne fait pas ça en cachant le lien, mais plutôt en protégeant l'accès à la ressource. Il a déjà dû t'arriver, en cherchant à atteindre telle ou telle ressource, de voir s'afficher un gros Forbidden. On ne peut alors l'atteindre qu'en y étant habilité (inscription au site, paiement d'un abonnement, obtention d'un mot de passe, etc).

Enfin, parlons de la bande passante. Lorsque par exemple tu insères dans un message de ce forum l'adresse d'une image d'un autre site grâce à l'icône rte-image-button.png tu demandes à afficher cette image. Ton navigateur va la télécharger en sollicitant le serveur où elle est implantée, ce qui va consommer des ressources de ce serveur (de la bande passante) en catimini, alors que tu n'honores même pas le site de ta visite : il est clair que c'est un peu du vol, quelque part. Imagine les 50000 membres de Zébulon voulant consulter ton message : chacun va (involontairement d'ailleurs) télécharger l'image, d'où un trafic indu sur le serveur concerné, pouvant aller jusqu'à en perturber le fonctionnement...

Dans le cas précis de l'affichage d'une image, et à condition que les problèmes de droits d'auteur soit résolus, tu télécharges l'image, puis tu la confies à un hébergeur*, qui t'en rendra le lien (l'adresse où il l'a rangée), dont tu pourras te servir sans vergogne cette fois-ci : ne t'inquiète pas, il se paie en affichages inopinés de publicités, c'est la règle !

* pour l'hébergement, regarde Faire héberger une image (dernier alinéa du post Mettre en forme un message).

Posté(e)

Pour que les réponses apportées à un problème soient bien claires, il convient de reprendre les informations pertinentes trouvées ailleurs et il convient également de donner un lien vers la source de ces informations.

Attention : il ne faut pas faire du copier-coller intégral (encore moins en omettant de préciser où on a trouvé le texte), et il ne faut pas non plus poster uniquement le lien en disant "la solution est là-bas". Aucune de ces deux méthode n'est efficace pour venir en aide à une personne en détresse et pour justifier de la plus-value de son intervention, à mon avis. Les gens savent chercher sur Google, ils n'ont pas envie de parcourir 25 forums avec des liens dans tous les sens proposant chacun 10 pistes différentes... Pire, si le problème survient plusieurs mois après la parution d'une solution et que le forum a disparu ou a été remanié, c'est du temps perdu...

Donc, les liens c'est très bien (ça permet de créditer les bonnes personnes pour leur solution) mais il faut prévoir les cas où la ressource peut disparaitre !