Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]BIOS inaccessible avec un disque dur

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Grosse panique.

Sur un PC avec CM gigabyte DS4 965 et trois disques en sata (pas de RAID, machine qui tournait jusqu'à présent comme une horloge)

Lorsque j'allume la machine, la detection IDE est très longue, puis bloque sur un des disques.

La bios est inaccessible, comme toutes les options de flash ou second BIOS.

Lorsque je débranche le disque en cause (un seagate 7200.10 250 Go) le boot s'opère normalement et tout fonctionne.

Si je branche ce disque sur un autre port SATA du même PC, j'arrive péniblement jusqu'à windows mais dans la gestion des disques, il est totalement absent.

J'ai débranché ce dur pour le tester sur une autre machine (pour le moment via un adaptateur SATA/USB histoire de vite sauver les données).

Le disque est reconnu immédiatement et tout fonctionne sans le moindre soucis :P

Une idée ?

EDIT : Résolu

Modifié par Pang

Posté(e)

Bonjour Pang, je comprends le problème, tu as un contrôleur dédié (avec son propre mini-bios sans configuration particulière) et c'est là que ça coince. A lire ton tire, j'ai cru que tu mentionnais le bios "tout court", général, de la carte mère.

Vu d'ici, on dirait que c'est bien le disque qui pose problème, la détection se fait mal car le disque ne répond pas assez vite "je suis là".

Cela pourrait venir du disque, mais ton teste sur une autre machine fait penser que non.

Au démarrage, tout ce monde pompe sur l'alim, et parfois le dernier servi peut ne pas démarrer (il va démarrer, mais il manquera un tout petit peu de jus pour que ce soit un démarrage franc et dans les règles de l'art). Serais-tu juste côté alim ? (question un peu bête car une 600W sur l'étiquette mais qui faiblit reste marquée 600W, mais si tu as une 350 avec 3HD, ma foi...). On compte (qu'on me corrige si inexact) environ 1A sur le rail 12v pour chaque disque dur. Ca + le reste, ça pompe en pic au démarrage de la machine.

Posté(e)

Salut

Tu peux vérifié les connections,c'est assez rare sur un sata mais !....

Amicalement

Ticlou

Posté(e) (modifié)
tu as un contrôleur dédié (avec son propre mini-bios sans configuration particulière) et c'est là que ça coince.

Oui c'est bien ça, il y a bien un controleur différent pour pour les deux ports SATA supplémentaires. (JMMICRON)

Hélas, même en le débranchant de ce port pour le mettre sur ceux gérer par ICH8, le résultat est identique et du coup avec seulement deux disques dur.

J'ai lancé un scandisk qui n'est pas encore complet (d'ailleur je commence à le trouver particulièrement long).

Enfin dans la mesure ou j'ai pu réccupérer les données il n'y a plus de caractère de gravité.

Le disque ne fait aucun bruit anormal et ne pose pas de problème sur ce PC. Il chauffe beaucoup (+ de 50°)

J'ai un autre seagate dans cette tour, même modèle (7200.10) un peu plus gros et qui chauffe lui aussi beaucoup.

Je vais regarder du côté de l'alim (une fortron 400W). Peut être une faiblesse...

A savoir que cette machine reste allumé parfois pendant de longue période (> à 30 jours). C'est la première fois que j'ai ce problème.

Edit :

Oui ticlou, j'ai bien vérifié les connecteurs, alim et SATA (j'ai acheté des connecteurs de courses :P , ça tient bien).

Modifié par Pang
Posté(e)

C'est très chaud 50°C et plus pour un disque dur, même si c'est un 10000 tours minute. Un peu d'aération ventilation ne serait sans doute pas superflu.

Une 400W, selon ton cpu et ta carte graphique surtout, cela peut ne plus suffire. Il faudrait tester avec une autre alimentation, mais c'est pénible à démonter. Retirer quelques gros consommateurs de courant serait une autre solution, mais si on débranche trop de choses, bazar possible dans windows...

Posté(e)

LEs disques, tous espacés les uns des autres sont montés sur un "rack" et sont ventillés par un 12 cm soufflant.

Il y a aussi un Western digital (C:) qui est effectivement moins chaud que les seagates (38°).

Mais enfin, vu que les deux ont plus ou moins la même température, j'ai tendance à penser que c'est "normal".

Le processeur est un core2duo 6300 non overclocké avec un ventirad ZALMAN je sais plus combien qui évacu tout ça vers l'extérieur par un autre ventillo.

La carte graphique une 7600 GS Fanless.

Il n'y a comme périphérique qu'une carte PCI dédié pour un rack externe son (avec alim séparé pour le rack bien sur).

Le fameux disque seagate que je teste actuellement sur une autre machine est toujours aussi chaud et il est placé à l'extérieur pour l'occasion.

Je vais attendre la fin du chkdsk et je vais le remettre sur la machine.

Si c'est la même chose, j'acheterai une alim plus costaud... mais bon. :P

Si c'est vraiment l'alimentation qui déconne, c'est la dernière fois que j'en achete une de ce prix car force est de constater que quelque soit la marque, c'est presque toujours la même me... .

Posté(e) (modifié)

Ne te lance pas dans un achat avant d'être sûr, ça ferait des frais pour rien et il faut éviter ça. :P

Personne ne peut t'en prêter une ? (ou celle du pc où tu testes le disque ?)

C'est une piste mais il doit y en avoir d'autres à explorer.

Modifié par Falkra
Posté(e)

Je suis d' accord avec Falkra , les températures de tes DD sont trop élevées . Si tu ne veux pas tous les perdre , regardes à optimiser le flux d' air dans le boitier et si possible rajouter un ventilo en face des disques .

Posté(e) (modifié)

Bonjour Guru.

Comme je le disais un peu plus haut, la tours est bien ventillé : un ventillo sur la face avant en apport d'air devant les disques durs (qui sont expacé d'une unitée les uns des autres), un 12 à l'arrière pour l'extraction, ainsi qu'un autre ventillo aussi en extraction dans l'alim (et le ventirad zalman). La boitier est un Antec assez bien pensé.

Mais je suis bien daccord avec vous, dans ce cas les seagates sont un peu trop chaud. ils ont tous les deux moins d'un an.

J'ignore ce que je peux faire de plus pour tomber la température.

Ce même seagate que je suis en train de tester sur l'autre machine est donc à l'extérieur et la température est toujours élevé (au touché car pour le moment en USB je ne peux pas avoir la température exacte dans l'immédiat, chkdsk toujours pas achevé !)

:P

Personne ne peut t'en prêter une ? (ou celle du pc où tu testes le disque ?)

Ué, je vais la remplacer par cette alim de 450 watts à 22,90 euros pour tester.

Modifié par Pang
Posté(e)

Tu sais, le chkdsk ne va faire que vérifier les erreurs du système de fichier, et éventuellement les clusters (la lenteur suggère que tu as choisi cette option). Ton problème se situe bien en amont, avant même qu'il soit question de système de fichier puisqu'il s'agit de la phase de démarrage du disque.

Il est certainement chaud mais un doigt dessus ne verra pas forcément la différence entre 40°C ou 58°C, du moins pas aussi précisément que les sondes. :P

Ta config de flux d'air semble ok, et sympathique 2 12cm en tandem, bien. ta config semble néanmoins privilégier le silence sur la température, un du Zalman sur le CPU et une carte graphique Fanless, voilà qui fait monter la température à l'intérieur de l'unité centrale, ou du moins y contribue.

Ceci dit, même chaud, ton disque devrait booter correctement, surtout à un démarrage à froid de la machine, moment où le problème se produit si j'ai suivi. J'écarterais provisoirement les questions de chaleur, même s'il y a sans doute des choses sympas à faire de ce côté. :P