Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai une question assez simple à vous poser :

Au repos complet (idle), un processeur à 1.8 ghz chauffe-t-il moins que ce même processeur, mais overclocké à 3 ghz, avec un Vcore identique ?

Merci.

Petites explications, pour ceux qui sont intéressés :

En réalité, je vous demande cela car certains logiciels (everest dans sa dernière version, core temp 0.95...) m'indiquent une température au repos de 43°C par core (ce qui est vraiment excessif), et ce, à 1.8 et 3 ghz.

Seulement, speedfan m'indique 28°C, soit 15°C de moins (ce qui semble donc être du à la Tjunction de 100°C de core temp, au lieu, certains disent, de 85°C, mais est-ce bien vrai ?).

La température de l'air ambiant est, chez moi, de 26.5°C (et c'est surtout la température de l'air qui refroidit mon processeur, grâce à un air duct). Donc, la température du processeur ne peut pas descendre sous les 26.5°C (en réalité, il ne pourra jamais les atteindre et restera, au mieux, très légèrement au dessus, à 28°C par exemple).

J'en arrive ainsi à dire que, si mon processeur au repos, à 1.8 ghz chauffe moins que lorsqu'il est à 3 ghz, sa température ne serait pourtant plus faible que si la température à 3 ghz était relativement supérieure à 26.5°C. Dans mon cas, et toujours dans cette hypothèse, je peux donc dire que la température de mon processeur est de 28°C, et non 43°C, car la température donnée par les logiciels ne varie pas, au repos, selon la fréquence : elle est donc légèrement supérieure à 26.5°C => 28°C.

Par contre, si la réponse à la question que je vous pose est non, tout tombe à l'eau !

Modifié par alex.hitman

Posté(e)

Logiquement , le proco devrait chauffer beaucoup plus que a 1.8Ghz , et j'ai le meme probleme que toi avec everest , j'ai posé la meme question ...

l'idle devrait chauffer bcp moins... Patience

Posté(e) (modifié)

Salut alex

Question: le voltage de ton cpu, dans ton bios est sur auto ou c'est toi qui l'as choisi?

Ensuite si tu as entré manuellement le voltage et que tu augmentes la fréquence, les électrons circulant dans ton cpu vont beaucoup plus vite, plus de frottement donc plus de chaleur.

Le delta entre la température de l'air et ton cpu non oc, en idle, devrait être de 6 à 12° donc ton cpu devrait être entre 32 et 38° en idle non oc. tu comprends que tu passes d'une fréquence de 1.8ghz à 3ghz(joli oc!!!), donc ces température ne me paraissent pas délirante au vue de l'augmentation de fréquence. Tes petits nélectrons sont très excités!!! :P

Modifié par Serguei
Posté(e) (modifié)

Salut, et merci pour vos réponses.

J'ai réglé le voltage manuellement sur 1.325 V.

Après, à 3 ghz, la température en idle de mon C2D E4300 est de 43°C. Ca, je veux bien le croire, mais quand je vois que la température en idle à 1.8 ghz est aussi de 43°C, ça me fait peur !

Si, même en idle, il devrait y avoir une baisse de température en passant de 3 ghz à 1.8 ghz, alors ça confirme que mon processeur n'est pas à 43°C ( :P ) mais bien proche de la température de l'air qui le refroidit (la sonde donnerait donc 28°C, mais ce n'est pas toujours très précis, quoi qu'il en soit, mon processeur semble donc être relativement bien refroidit, ouf !).

ps : je suis d'accord sur le fait que les électrons circulent plus rapidement, et qu'il y a donc plus de chaleur dégagée, mais justement, y a-t-il suffisament d'électrons qui circulent lorsque le processeur ne travaille pas pour faire grimper sa T° ? (ou alors le nombre d'électrons circulant n'a aucun rapport avec la charge du processeur ?)

Modifié par alex.hitman
Posté(e)

il faut être prudent avec les sondes. A 1.37v, mes 2 cores oscillent entre 23°et 29° en idle alors que j'ai 28° dans la pièce!!! la sonde cpu, elle, me donne 44°. A 1.58v elle monte à 48/50° les cores 32/36°.

Franchement je ne sais quoi en penser sauf que ça délire!!!