Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Voir pour un HIPS ? Voir, entre autre : > Process Guard, System Safety Monitor, DSA, ST..., Contrôleur d'Intégrité : lequel choisir ? http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=123843

Les log classiques sont limités par leur base de données, mieux vaut, à mon avis, s'attaquer aux "mouvements" des processus, c'est l'avenir face aux nouvelles menaces :P

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Les log classiques sont limités par leur base de données, mieux vaut, à mon avis, s'attaquer aux "mouvements" des processus, c'est l'avenir face aux nouvelles menaces

D'accord.

On retrouve les deux approches:

• Ce qui n'est pas permis est interdit (c'est le principe des HIPS)
  • Ce qui n'est pas interdit est permis (c'est le principe des antis classiques).

Le problème dans le 2e cas est la grande intervention de l'utilisateur qui doit savoir donner ou non les autorisations. Avec un HIPS comme PREVX, l'utilisateur se fait seconder par la "Communauté" mais perd une partie de son autonomie.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Bonjour,

la question est la suivante :

Est-ce qu'un "bon" spyware peut s'exécuter sans être détecté par un HIPS ? Car sans compromettre l'intégrité de l'OS.

Je pense que la réponse est oui.

Donc il faut aussi un scanner de signatures.

Posté(e) (modifié)

Re,

Est-ce qu'un "bon" spyware peut s'exécuter sans être détecté par un HIPS ?

C'est l'utilisateur qui décide de ce qui est bon ou mauvais.

C'est bien cela la difficulté. Mais en passant par une phase d'apprentissage, il ne devrait plus y avoir d'alerte sauf quand une "chose" tente une action (démarrage, modification du registre, ...) contrôlée par le HIPS et qui n'a pas été autorisée.

Le TeaTimer de Spybot, c'est un très petit aperçu de ce que fait un HIPS (avec le TeaTimer aussi, c'est l'utilisateur qui prend la décision d'autoriser ou non).

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Oui, apparemment le seul freeware qui tient la route est DSA.

Je l'ai essayé assez longtemps.

Il semble qu'il soit en version 1.0 sans évolution, à confirmer svp.

Il a bugué sur une maj d'avast! et a bloqué ma machine.

A confirmer aussi.

Quelqu'un a-t-il essayé Comodo AV, qui réunit un antivirus classique avec un HIPS ?

Je l'ai essayé et il semblait fonctionner correctement.

Cependant, manquant d'information sur son efficacité, je l'ai désinstallé.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur :P

Merci d'avance.

C'est l'utilisateur qui décide de ce qui est bon ou mauvais.

Par "bon", je voulais dire bien conçu ... comme les killers.

Un spyware utilisant des procédures normales et standards donc sans "heurter" le HIPS.

Posté(e)

Re,

Par "bon", je voulais dire bien conçu ... comme les killers.

Un spyware utilisant des procédures normales et standards donc sans "heurter" le HIPS.

Tu veux parler d'un tueur de processus par exemple?

Salut.

Posté(e)

Salut à tous,

CoMoDo. J'ai installé son PF depuis pas mal de temps et que je comprends. C'est déjà pas mal.

Avec AntiVir Free, qui m'a un peu gonflé ces jours. Redevenu normal.

J'ai installé SSM free Fr. Sans tripatouillages. Une flopée d'actions de sa part au début sur les acceptations.Logique. Je pense qu'il fallait qu'ils fassent connaissance. Ou un souci niveau serveurs AntiVir. Pas impossible.

Essai avec AVG AS ( la version 3O jours d'essai)

Spybot, oui, sans son résident, bien sûr.

Entente cordiale pour tous pour le moment.

@++