Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

Le mode Apprentissage est quand même recommandé, au moins le temps de démarrer les programmes installés sur son PC et aussi pour faire comprendre à son HIPS que Windows est autorisé à redémarrer, ainsi que les autres log au démarrage, comme son parefeu et son antivirus, également :P

Pour effectuer ses mises à jour Windows, le mode Apprentissage de son HIPS est à cocher, sous peine de risquer une mauvaise installation des mises à jour !

Une fois la phase d'apprentissage passée, on peu commencer à approfondir les options de son HIPS. Mais ne pas oublier qu'un mauvais réglage peut avoir des conséquences gênantes, voir désastreuses, pour le système. Il faut savoir revenir en arrière dans ses réglages, donc se rappeler de ce que l'on a fait ou pas fait...

J'avais voulu faire le malin avec EQSecure sans passer par la phase d'apprentissage et en demandant à EQS de se lancer au démarrage de Windows : impossible d'arriver jusqu'à mon Bureau, je me suis retrouvé bloqué sur l'écran "Bienvenue". Je m'en suis sortit en passant par le Mode sans Echec et en mettant le Service d'EQS en mode Manuel au lieu d'Automatique...

Un HIPS mal configuré ne sert à rien, et pour celles et ceux qui n'ont pas de temps à y consacrer, autant s'en passer. Mais, et je me répète, les outils de protection classiques, avec base de donnée, peuvent être de plus en plus souvent et facilement dépassés, alors je pense que doubler son antivirus/spy/trojan avec un HIPS, histoire de gérer les processus inconnus, devient de moins en moins un luxe. Un PC mal sécurisé est un vecteur de contamination de la Toile et donc des autres utilisateurs.

Amicalement.

Modifié par horus agressor

Posté(e)

Sans vouloir polémiquer, et le titre du topic étant "Anti-Spyware",

je pense, avec une probabilité inconnue de me tromper,

que l'agent de protection en temps réel de Windows Defender n'est pas négligeable pour quelqu'un qui n'est pas informaticien et/ou qui ne veut pas être le "nez sous le capot".

Extrait de l'aide de WD :

Agent de protection en temps réel / Rôle

Démarrage automatique Contrôle les listes de programmes dont l'exécution automatique est autorisée au démarrage de l'ordinateur. Les logiciels espions et autres programmes indésirables peuvent être configurés de manière à s'exécuter automatiquement au démarrage de Windows. Ils risquent ainsi de recueillir des informations à votre insu. Ils peuvent également ralentir le démarrage ou le fonctionnement de votre ordinateur.

Configuration du système (paramètres) Contrôle les paramètres de sécurité de Windows. Les logiciels espions et autres programmes indésirables peuvent modifier les paramètres de sécurité matérielle et logicielle. Ils recueillent ainsi des informations qui pourront être exploitées pour affaiblir la sécurité de votre ordinateur.

Modules complémentaires Internet Explorer Contrôle les programmes qui s'exécutent automatiquement lorsque vous lancez Internet Explorer. Les logiciels espions et autres programmes indésirables peuvent se faire passer pour des modules complémentaires du navigateur Web et s'exécuter à votre insu.

Configurations dInternet Explorer (paramètres) Contrôle les paramètres de sécurité du navigateur, autrement dit votre première ligne de défense contre le contenu malveillant qui sévit sur Internet. Les logiciels espions et autres programmes indésirables peuvent tenter de modifier ces paramètres à votre insu.

Téléchargements Internet Explorer Contrôle les fichiers et les programmes conçus pour être utilisés avec Internet Explorer, tels que les contrôles ActiveX et les programmes d'installation de logiciels. Ces fichiers peuvent être téléchargés, installés ou exécutés par le navigateur. Les logiciels espions et autres programmes indésirables peuvent être inclus dans ces fichiers et installés à votre insu.

Services et pilotes Contrôle les services et les pilotes assurant l'interface avec Windows et vos programmes. Dans la mesure où les services et les pilotes remplissent des fonctions essentielles (par exemple, assurer la compatibilité des périphériques avec l'ordinateur), ils ont accès à des logiciels importants du système d'exploitation. Les logiciels espions et autres programmes indésirables peuvent utiliser les services et les pilotes pour accéder à votre ordinateur ou pour passer inaperçus, comme des composants normaux de votre système d'exploitation.

Exécution de l'application Contrôle le démarrage des programmes et les opérations réalisées pendant leur exécution. Les logiciels espions et autres programmes indésirables peuvent exploiter les vulnérabilités des programmes installés pour exécuter des logiciels malveillants ou indésirables à votre insu. Par exemple, les logiciels espions peuvent s'exécuter en arrière-plan lorsque vous démarrez un programme souvent utilisé. Windows Defender contrôle vos programmes et vous avertit s'il détecte une activité suspecte.

Inscription de lapplication Contrôle les outils et fichiers du système d'exploitation où les programmes peuvent être exécutés à tout moment, et non pas uniquement au démarrage de Windows ou d'un autre programme. Les logiciels espions et autres programmes indésirables peuvent lancer un programme sans avertissement préalable et planifier son exécution à une heure précise de la journée, par exemple. Cela permet au programme de recueillir des informations sur votre identité ou votre ordinateur et d'accéder à des logiciels importants du système d'exploitation à votre insu.

Modules complémentaires Windows Contrôle les modules complémentaires (également appelés logiciels utilitaires) de Windows. Les modules complémentaires sont conçus pour optimiser le fonctionnement de votre ordinateur dans des domaines tels que la sécurité, la navigation, la productivité et le multimédia. Toutefois, ces modules peuvent également installer des programmes chargés de recueillir vos informations personnelles, telles que vos activités en ligne, et de transmettre ensuite ces données confidentielles, souvent à des annonceurs ou des organismes publicitaires.

Posté(e)
Je n'ai pas mis en mode apprentissage - car j'ai lu sur zebulon ( un zebulon de le zone sécurité ou proche). Me souviens plus. Je crois horus agressor y fait allusion -, que si elle est cochée, ce peut être une porte ouverte à certaines infections.

Si ta machine est saine, il n'y a aucun problème. De toute façon, en donnant les autorisations manuellement, tu as fait exactement la même chose que le mode apprentissage.

Salut.

Posté(e)

Re salut Sacles,

J'ai réinstallé samedi et mis tout de suite SSM free. Donc à priori, le pc était sur bases saines et j'ai refait avant les analyses en mode sans échec pour les saletés.

@

Posté(e)
J'ai déja installé Spybot, mais je n'ai pas trouvé TeaTimer dans les options !

Sinon j'ai vu des rumeurs qui disait que Spybot et son TeaTimer n'était pas tres efficace !

Pour moi,Spybot, je le zappe !à la poubelle, il m'a laisser passer 3 spyware.