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Posté(e)
Je pense qu'ils ont besoin de barrières, mais qu'il faut leur laisser leur entière liberté à l'intérieur de ces barrières. Il est évident que ces barrières ne doivent pas changer en fonction de la bonne ou mauvaise humeur des parents.

 

complétement d'accord avec ceci, de même, il faut jamais que les parents se contredisent devant les enfants du genre: "tu rentres à minuit"

- mais non chéri, ils peuvent rester jusqu'à 5 heures, faut qu'ils profitent e leur jeunesse"

 

parce que c'est le genre de chose qui sapent complétement l'autorité d'un des parents.

 

idem avec l'école: les enfants qui s'en sortent le mieux, c'est lorsque les parents ne remettent pas en cause les décisions des profs. parce qu'un prof ne peut avoir d'autorité si les parents disent à l'enfant qu'on s'en fout de ce qu'il peut penser

Posté(e)

re bonjour,

 

J'ai une amie qui comparé un enfant a une page blanche, il sera plutard selon ce quon écris dedans.

Et ça, le future de cette planéte en dépend.

 

Amicalement,

Posté(e) (modifié)
moi je pense que la meilleur façon de ne pas ratter l'éducation d'un enfant c'est de ne pas en avoir :P

 

C'est une façon de voir les choses, si tout le monde pensait de cette facon, dans moins d'une centaines années, et même bien avant, on n'aura plus de soucis a faire des éducation des Enfnats, ni de la pollution.

 

Amitiés,

Modifié par @rpad
Posté(e) (modifié)
complétement d'accord avec ceci, de même, il faut jamais que les parents se contredisent devant les enfants du genre: "tu rentres à minuit"

- mais non chéri, ils peuvent rester jusqu'à 5 heures, faut qu'ils profitent e leur jeunesse"

 

parce que c'est le genre de chose qui sapent complétement l'autorité d'un des parents.

 

idem avec l'école: les enfants qui s'en sortent le mieux, c'est lorsque les parents ne remettent pas en cause les décisions des profs. parce qu'un prof ne peut avoir d'autorité si les parents disent à l'enfant qu'on s'en fout de ce qu'il peut penser

complètement d'accord avec Mourkos.

 

Je n'ai que 23 ans, mais j'ai assez de recul pour remercier ma mère de m'avoir filé des raclées et avoir été exigeante quant à mes résultats scolaires, sans ça j'aurais pas pu arriver là où j'en suis.

Modifié par Ayoros
Posté(e)
mais non, on est pas plus intelligent que toi!! et je te ferais remarquer que l'on est plus d'un: 256JMAN, Rion... à avoir dévié du sujet.

chose somme toute normale dans le JRAD!!!

Au risque de décevoir, mais c'est le JVRAD ou on peut dévier, le JRAD est pour les sujets sérieux ou à défaut sans délires..

Posté(e) (modifié)

Aaah chaluut,

 

Moi si j'avais un enfant il morflerai comme dans les films, j'lui apprendrai à cracher comme dans les westerns...

Mais bon tout seul pour avoir un môme... En plus deux mômes pour une Môman, ça fait deux...

 

Ouin...

 

ps: un petit rajout pour vous dire que c'était du 45° et que je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, je rajoute que le mot respect veut encore dire quelque chose pour moi (si toutefois on me respecte également) Voilà.

Modifié par michte
Posté(e)

très étonnant ce genre de sujet, je veux dire dans ce type de forum, je suis une mamie, et je pense qu'il faut avant tout donner de l'amour aux enfants, les élever fermement, les règles de politesse sont incontournables pour leur apprendre à vivre en société, mais il faut aussi des limites et de l'humour, savoir prendre du temps pour jouer avec eux, car c'est par le jeu qu'ils apprennent, à avoir envie de gagner, de se dépasser, de faire des efforts, et aussi à perdre pour mieux repartir ensuite -

j'ai un fils qui a été élevé dans cet optique, mais il n'avait pas supporté mon divorce, et remariage, il m'a fait les 400 coups... adolescent très difficile... et pourtant maintenant c'est un père de famille de trois enfants, et je me marre discrètement quand je le vois ressortir à ces gamins, les règles qu'il transgressait allègrement à leur âge... il est d'ailleurs bien plus sévère avec eux que je ne l'étais avec lui...

comme quoi une bonne éducation n'est jamais perdue; et je suis fière de voir l'homme responsable qu'il est devenu.

Posté(e) (modifié)
très étonnant ce genre de sujet, ... et je pense qu'il faut avant tout donner de l'amour aux enfants ...

comme quoi une bonne éducation n'est jamais perdue; ...

 

Bonjour Justine ! Bien le bonjour et bien venu parmi nous !

 

Si j'ai créer ce sujet, c'est parce que je voulais transmettre quelque chose de constructif et d'utile aux nouvelles générations qui sont plutôt contre une éducation de ce style ...

 

J'ai moi-même été un peu dans le cas de ton fils et je puis confirmer que quant on a reçu une bonne éducation, même si à une époque on ne la suivait pas trop, ça ressort toujours à un moment !

 

Pour moi, ce sont les bases les plus importantes et il faut aussi éviter "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais" !

Car pour qu'une bonne éducations soit suivit et acceptée, il faut soi-même la suivre !!!

 

Quoi qu'il en soit, bien sur qu'il faut donner de l'Amour à ses enfants ! Beaucoup d'Amour même, car par cela on leur transmet aussi quelque choses d'important et d'utile !

Utile parce que donner de l'Amour est quelque chose d'équivalent à de la compassion, de la compréhension et de la gentillesse ... Ce qui n'empêche aucunement d'avoir aussi de la sévérité et des limites quant à ce qu'on leurs transmet !

 

En tout cas, je suis très content que quelqu'un partage mon opinion quant à ce sujet et je te souhaite toutes les meilleurs choses possible !

Modifié par andromede33
Posté(e)

J'aimerai recentrer le débat. Je trouve que cela ne sert pas à grand chose de déclarer qu'il faut donner de l'amour et encadrer les enfants dans des limites. C'est un lieu commun.

Je propose deux axes d'approche sur ce point précis : Quelles sont les limites du permis et de l'interdit? Quelle est la méthode pour enseigner ces limites à un enfant?

Sur le premier aspect des limites et de l'interdit, on peut retenir qu'il faut offrir une liberté qui soit suffisante à l'épanouissement de l'enfant et fixer des limites motivé par un seul but la recherche du bonheur (moi aussi je tombe dans le lieu commun)

 

une liberté suffisante à l'épanouissement, cette expression apparait comme la pierre angulaire de l'éducation. En effet, offrir un espace de liberté conséquent à un enfant, c'est lui permettre de se développer, de découvrir, d'expérimenter et tout simplement de se heurter au désir des autres. En ne laissant pas d'espace à un enfant, on ne lui laisse pas de liberté et sans liberté difficile de devenir responsable. En effet, comment devenir responsable quand tout acte est encadré par les parents, qu'on ne choisit pas sa conduite. Par analogie, les fous ne sont pas responsables car ils n'ont pas de liberté du fait de leur folie. La liberté est donc un moyen de responsabiliser un enfant. Cependant, il faut bien comprendre le terme de liberté. La liberté n'est pas le pouvoir de tout faire. En effet, il faut faire face à des contraintes: travailler pour avoir de l'argent, être affectueux pour être aimé etc...

au delà des contraintes, il faut fixer des interdits.

Contrairement, à l'opinion, le système le plus libértaire est le système punitif par opposition au système préventif. (en gros système punitif: tout est permis sauf ce qui est au préalable défini comme interdit, système préventif: rien est autorisé à moins d'avoir une autorisation). Les interdits doivent être fixé dans l'intérêt de l'enfant et de son bonheur. le bonheur n'est pas le plaisir, ni la satisfaction. le bonheur demande des efforts. Par exemple, se coucher tôt pour être en forme pour l'activité du lendemain, lire plutôt que regarder la télévision pour être plus fort en classe, imaginer des choses nouvelles etc... Cette recherche du bonheur de l'enfant et donc la catégorie des interdits ne peut être fixé de manière péremptoire et c'est avant tout une approche factuelle qu'il faudra retenir.

Cependant pour que ces interdits soient d'une quelconque efficacité encore faut-il savoir les communiquer à l'enfant. c'est l'objet de notre deuxième partie.

 

 

La communication de l'interdit doit être univoque mais circonstanciée

 

Univoque: cette simple expression se couvre de plusieurs facettes.

Univoque: l'interdit ne doit pas varier en fonction de l'arbitraire des parents, ce qui est interdit le reste, ce qui est permis aussi

univoque: les parents, quand ils sont deux, fussent-ils divorcés, ne doivent pas émettre des avis antinomiques devant les enfants, il faut mieux ce concerter avant de donner une réponse. "non pas de portable! mais maman elle a dit que je pouvais"

univoque: seuls les parents fixent les règles et non les enfants: pas de négociations, de marchandage "tu m'achètes un ballon et je rangerai ma chambre"

univoque: un interdit est inflexible et s'il est dépassé, il doit être sanctionné. sinon, c'est laisser croire que ce qui est interdit ne l'est pas forcément et donc l'interdit devient amphibologique (mouarf deux fois en trois jours que j'arrive à le caser; définition)

 

Cependant l'interdti doit être circonstancié

 

il ne faut pas interdire sans raisons, juste pour le plaisir

il faut expliquer pourquoi c'est interdit. Pour cela, il faut s'assurer que l'enfant puisse comprendre ce qui suppose: de se mettre à hauteur d'enfant, de parler simplement mais dans un language articulé, de ne pas crier, (c'est trop bon d'ailleurs, quand on interdit un truc à ma nièce, elle commence à faire la tête et puis quand elle voit que personne ne cédera à son chantage, elle va se mettre toute seule au coin dans sa chambre, elle est sacrément tétue et un peu chipie mais on peut pas dire que ce soit dur à vivre)

Néanmoins, on peut noter que la difficultée reste dans la définition de ce qui rentre dans l'interdit

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