Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut!

Et bien c'est simple :

Tu te places sur la 1ere ligne (1rst boot device) et tu change le 1rst floppy device par le lecteur cd.

A mon avis, simplement avec les fleches, et enter.(parfois il faut se servir de la barre d'espace aussi... mais comme sur ton image, le principal des infos est caché par un encadré, je ne sais pas bien dire...)

Le reste s'adaptera de lui même. Ou le faire manuellement.

Franchement a ce stade tu ne risques pas grand chose... (pas encore ^^ :P)

Ensuite, comme c'est indiqué : F10 pour sauver et redémarrer (ne pas oublier d'avoir mis le live cd avant tout ceci)

Voilou!

Modifié par Silfeed
Posté(e)
As tu le CD pour réinstallé Windows au cas où ?

Si NON

• je te conseille fortement de débrancher le DD qui contient Windows

Si OUI

• Avec le CD de Windows tu pourras le réinstaller si besoin....mais débrancher un HDD n' est pas plus difficile que de toucher au BIOS

Débrancher un de tes HDD te permettrais plus facilement de les identifier dans le BIOS.

Mais je te suis bien, tu utilise le 40G pour Windows et le 250G pour tes données ?

Tu n' as pas répondu a mes questions.

Salut

Après ce sera le 2ème pas, installer et donc faire cohabiter sur un même DD windows et linux (je partagerai mon DD de 40G, ça devrait marcher non?).

A toi de voir, installer Linux et son gestionnaire de boot ( grub où Lilo ) est très simple a installé.

C' est après que ça se complique, pour restaurer le gestionnaire de boot de Windows......

exemple:

tu décide de virer Linux que tu as installé avec les options par défaut, ( c' est a dire écraser le gestionnaire de boot de Windows pour imposser celui de Linux ) toute les distributions font ça par défaut, après pour éviter il faut installer le gestionnaire de boot sur une partition, celle du system Linux / et non pas le MBR.

ensuite, une fois que tu auras viré Linux, tu aura une erreur du style ,

Grub: Failed to load stage2

et après tu devras recourir a ton CD de windows mais alors là aussi ça sera pas simple.

et au final tu auras un message du type.

NTLDR Manquante ICI >>>> un membre essaie de restaurer le gestionnaire de boot de Windows, a toi de juger la dureté de la tache et il te faudra le CD de Windows.

Bien réfléchir avant de foncer.

Merci pour cette info

alors, quand j'ai ça, je fais comment concrètement pour passer mon lecteur Cd comme boot 1st?

Merci

regarde l' aide sur la droite dans ton BIOS.

la méthode la plus simple serait de débrancher ( débrancher la prise a 4 fil suffit , la nappe IDE peut rester brancher ) le DD qui contient Windows.

Et faire de l' espace dans tes 250G pour un Linux.

Après tu garde en mémoire dans le BIOS le DD 250G en boot.

et ça sera le MBR de ton 250G qui se chargera.

le MBR de ton 40G restera intacte et aucuns soucis après si tu veux virer Linux.

il te restera plus qu' a mettre en DD 40G en boot a la place du 250G qui aura prit la main dans le BIOS.

Quand tu débranche un HDD, le BIOS va chercher un HDD et le gardera en mémoire.

Tout ça PC éteint, et câble d' alimentation débranché.

Après tu fais comme tu veux.

je t' aurais prévenu 3 fois. et expliqué les risque encouru

Alors, au final tu as 3 possibilité , laquelle vas tu choisir ?

• faire cohabiter Windows et Linux et écraser le gestionnaire de boot de windows pour laisser la main a Grub où a Lilo.
  • faire cohabiter Windows et Linux et conserver le gestionnaire de boot de windows et utiliser Bootpart
  • Débrancher ton DD 40G et utiliser le DD 250G pour Linux

Posté(e)

bonjour,

mon dieu que c'est difficile d'installer linux pour certains !!!! :P

:P :P :P

je viens d'installer xubuntu sur mon dd externe c'est si simple que même un gosse de 10 ans le fait sans ce tromper .

tiens je vous donne la méthode si vous avez deja grub sur votre dd ( c'est valable pour une bonne partie des distri)

faites une place sur votre dd externe laisser la comme ça (qtparted ou gparted)

insérez le cd et booter le ddexterne allume (bien sur )

l'install va se passer comme pour un dd normal ,il vous suffit de choisir le dd externe pour recevoir la distri .

l'installation est parti , vers la fin , il vous est propose d'installer grub sur le mbr là vous répondez non et vous installer grub sur le dd externe

pour info

si vous avez un dd interne et le dd externe

l'identification sera

hd0 pour le dd interne

hd1 pour le dd externe hd1,0 pour la 1er partition hd1,1 pour la 2em

dans mon cas 2 dd interne et 1 dd externe (avec 2 partitions 1 fat 32 et l'autre xubuntu)

l'identification de la partition de xubuntu est hd2,1)

l'installation termine vous redémarrez votre pc bien sur avec votre linux deja installe et vous allez modifier votre grub.conf ou menu.lst ça depends des distri

vous tapez

Linux sur dd externe

root (hdx,x) a vous de remplacer les x par les bons chiffres, ceux que vous avez donne a l'installation de grub sur le dd externe

chainloader +1

et vous redemarrez le pc avec le dd externe branchez vous choissisez linux sur dd externe

si vous n'avez pas linux d'installer juste windows , vous faites la même choses sauf que pour booter sur linux il vous faut modifier l'ordre de boot dans le bios (dd usb en 1er )

bon amusement

a+

Posté(e)
Tu n' as pas répondu a mes questions.

A toi de voir, installer Linux et son gestionnaire de boot ( grub où Lilo ) est très simple a installé.

C' est après que ça se complique, pour restaurer le gestionnaire de boot de Windows......

exemple:

tu décide de virer Linux que tu as installé avec les options par défaut, ( c' est a dire écraser le gestionnaire de boot de Windows pour imposser celui de Linux ) toute les distributions font ça par défaut, après pour éviter il faut installer le gestionnaire de boot sur une partition, celle du system Linux / et non pas le MBR.

ensuite, une fois que tu auras viré Linux, tu aura une erreur du style ,

Grub: Failed to load stage2

et après tu devras recourir a ton CD de windows mais alors là aussi ça sera pas simple.

et au final tu auras un message du type.

NTLDR Manquante ICI >>>> un membre essaie de restaurer le gestionnaire de boot de Windows, a toi de juger la dureté de la tache et il te faudra le CD de Windows.

Bien réfléchir avant de foncer.

regarde l' aide sur la droite dans ton BIOS.

la méthode la plus simple serait de débrancher ( débrancher la prise a 4 fil suffit , la nappe IDE peut rester brancher ) le DD qui contient Windows.

Et faire de l' espace dans tes 250G pour un Linux.

Après tu garde en mémoire dans le BIOS le DD 250G en boot.

et ça sera le MBR de ton 250G qui se chargera.

le MBR de ton 40G restera intacte et aucuns soucis après si tu veux virer Linux.

il te restera plus qu' a mettre en DD 40G en boot a la place du 250G qui aura prit la main dans le BIOS.

Quand tu débranche un HDD, le BIOS va chercher un HDD et le gardera en mémoire.

Tout ça PC éteint, et câble d' alimentation débranché.

Après tu fais comme tu veux.

je t' aurais prévenu 3 fois. et expliqué les risque encouru

Alors, au final tu as 3 possibilité , laquelle vas tu choisir ?

• faire cohabiter Windows et Linux et écraser le gestionnaire de boot de windows pour laisser la main a Grub où a Lilo.
  • faire cohabiter Windows et Linux et conserver le gestionnaire de boot de windows et utiliser Bootpart
  • Débrancher ton DD 40G et utiliser le DD 250G pour Linux

Salut

Ok!

Alors, je n'ai pas le Cd d'installation windows (ordi vendu avec windows XP sans cd).

donc, je vais faire ce que tu dis.

1/ Changer la séquence boot (si j'y arrive, toujours pas re-essayer)

2/ débrancher l'alimentation du DD de 40 (l'autre et partager en 2, donc 1 partition pour les données, et une autre partition pour linux - peut-être que je peux repartitionner la 2ème partition ou pas nécessaire).

3/installer linux sur le 2ème DD

4/ installer bootpart pour conserver le boot de windows au cas ou.

Mais tout ça c'est pour installer linux.

Mais sur un message avant on m'avait conseillé d'essayer avant seulement une version (mandriva et ubuntu) avec un live cd que j'ai et de choisir après.

Donc, ce dont je veux être sûr, c'est si je peux utiliser le live CD sans faire toute ces manip.

Désolé, des fois je comprends vite si on m'explique longtemps!!!

à +

Cédric

Posté(e)
bonjour,

mon dieu que c'est difficile d'installer linux pour certains !!!! :P

:P :P :P

Je préfère prévenir que guérir.

Que fera t' il après en cas de problème ? tu l'aidera a restaurer NTLDR ....

certaines distributions propose l' installation de Grub sur le MBR tellement discrètement, que l' on peut louper l' étape, et écraser le gestionnaire de boot de Windows.

Voilà quelques capture d' écran qui prouve avec quelle simplicité Ubuntu imposse d' écraser le MBR le choix est imposé pendant l' installation et il suffit de faire suivant dans le feu de l' action pour louper l' étape.

ubuntu.JPG

ubuntu1.JPG

C' est simple a comprendre : Jeanbi :P

ce genre d' étape n' est pas facile a comprendre pour quelqu' un qui installe Linux pour la première fois

Salut

Ok!

Alors, je n'ai pas le Cd d'installation windows (ordi vendu avec windows XP sans cd).

donc, je vais faire ce que tu dis.

1/ Changer la séquence boot (si j'y arrive, toujours pas re-essayer)

2/ débrancher l'alimentation du DD de 40 (l'autre et partager en 2, donc 1 partition pour les données, et une autre partition pour linux - peut-être que je peux repartitionner la 2ème partition ou pas nécessaire).

3/installer linux sur le 2ème DD

4/ installer bootpart pour conserver le boot de windows au cas ou.

Mais tout ça c'est pour installer linux.

Mais sur un message avant on m'avait conseillé d'essayer avant seulement une version (mandriva et ubuntu) avec un live cd que j'ai et de choisir après.

Donc, ce dont je veux être sûr, c'est si je peux utiliser le live CD sans faire toute ces manip.

Désolé, des fois je comprends vite si on m'explique longtemps!!!

à +

Cédric

Pour utiliser en 1er un LiveCD, il faut que tu mettre ton lecteur CD en démarrage avant le HDD.

tout simplement.

et tu choisi le boot suivant pour le HDD.

Un LiveCD ne fera rien a tes disque dur, tant que tu ne clic pas sur Installer.

ton 250G est bien un disque dur IDE interne ?

installer bootpart est une autre solution, mais bootpart est a utiliser que si ont choisi de faire cohabiter Windows et Linux.

Débrancher ton 40G est la solution la plus sécurisante, pour moi.

A toi de réfléchir.

Dans le feu de l' action on peu louper une étape, où ignorer une étape, et là c' est le drame.

(hd0) c' est simple a comprendre pour un nouvel utilisateur Linux ( hein, Jeanbi )

je te laisse lui expliquer la suite, si tu veux.

Pour la procédure de formatage: voilà comment faire.

ubuntu-part.JPG

sélectionner modifier Manuellement la table des partitions

et créer une partition de 20G pour / en ext3 histoire d' être tranquille et une partition swap de 512Mo linux-swap

un home n' est pas obligatoire.