Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Voilà déjà plus d'un an que je pense changer de config, mais l'achat récent d'un Nikon D80 et l'utilisation du logiciel Capture NX, très gourmand en ressources, m'obligent pratiquement à le faire sous peine de passer les 9/10 du temps à attendre que mon vieil Athlon XP 1,5Ghz soutenu par ses 512 Mo de RAM s'époumonne à traiter les photos numériques.

J'aimerais donc que vous me donniez des conseils pour une config suffisamment puissante pour que le traitement se fasse à la vitesse de l'éclair - ou presque ! :P mais sans être trop chère.

J'avais pensé - comme base - à un processeur Core 2 6600 Intel. Quelle carte mère y associer, possédant au moins 2 ports IDE (pour mes 2 actuels disques durs, mon lecteur DVD et mon graveur DVD) et 3 ports PCI (carte SCSI, carte son et modem) ? Quelle mémoire choisir (bon rapport qualité prix) ? Quelle carte graphique (bi-écran) ?

Merci de vos conseils.

P.S. Je précise que je n'utilise pas de jeux vidéos.

Modifié par JC83

Posté(e) (modifié)

Salut a toi

Pour commancer, si tu veux une carte mere pour un c2d avec 2 ports ide, tu peux retirer plus de 95% du choix :P

Donc reflechis deja a ca, tu sera certainement obligé de racheter un disque dur en sata et de mettre tes disques ide en externe pour laisser a l'unique port ide ton graveur et ton lecteur.

Voici une idée de config:

Carte mere Asus P5K (evolutive vers les nouveaux proc 45nm)

Ram 2x 1Go G-Skill PK pc6400 (ram plus pour gamers, mais rapport perf/prix :P )

Processeur C2D E6750 (plus puissant et moins cher que le E6600)

Carte video Geforce 8600GT Fanless ou bien une 8500GT Fanless; ca depand de la connectique de tes 2 moniteurs; 2xdvi pour la 8600 et 1xdvi et 1xvga pour la 8500

Sur materiel.net, ca te fait un totale de 533€ auxquels il faudra rajouter 1 disque dur sata, mais comme je sais pas de combien tu as besoin :P

Modifié par HWW
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

A propos, un petit renseignement : certaines cartes mères offrent des ports PCI express "graphics expansion". Que signifie cette dénomination ?

Posté(e)

Tu n' aurais pas un exemple ? Certainement une carte-mère possédant un port PCI-EXPRESS en plus d' un chipset vidéo intégré