Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] PC qui plante, qui gèle, 10 fois sur 10

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Voici 3 - 4 jours que mon PC se met à planter inopinément, de façon totalement aléatoire et dans chaque application qui peut être lancée (il a d'ailleurs planté pendant la rédaction de ce message)

Comme je ne sais pas du tout d'où ça vient, pourriez-vous m'indiquer des pistes de réflexion où chercher?

Ce que je sais déjà: je n'ai pas d'écran bleu me disant: "irql not less or equal" quand ça plante. Les rares fois où j'ai ce message, c'est à cause du fichier SPTD.sys (de Daemon tools)

Egalement: comme c'est à chaque fois que j'agite la souris que ça arrive, je l'ai troquée contre une autre (de souris sur PS/2 je suis passé à une souris USB): ca n'a rien changé.

Alors c'est quoi? Un pilote qui se casse la g..... sans prévenir, une défaillance matérielle?

Côté matériel, la seule piste que je peux envisager est la non reconnaissance au démarrage de ma clé Wi-Fi (une Belkin), qu'il faut que je branche et débranche jusqu'à ce qu'enfin, elle apparaisse dans les périphériques réseau à détecter. J'ai tenté de la brancher dans un autre port USB et c'est pareil, pas détectée de suite. Est-il possible qu'elle soit la responsable de mon PC qui lâche?

Ma config:

Windows XP SP2

Pentium 4 Prescott 3.2 Ghz refroidi par ventilateur Cooler Master KHC-V81 - Hyper 6

Carte mère Asus PC4800E-Deluxe

2 Go de Ram (4 barrettes DDR Corsair PC3200 (200 MHz)

Boîtier Cooler Master Cavalier 1 avec Alimentation 350W d'origine branché sur onduleur MGE Protection Center modèle 500.

8 ports USB (sur carte mère et équerre PCI)

Merci pour votre aide. :P

Modifié par Moutarde3

Posté(e)

bonsoir,

on peut verifier dans un premier temps les fichiers systemes:

insère ton cd de xp,

demarrer/executer/ tapes sfc /scannow laisses tourner .

redemarre et dis nous si c'est bon.

@+

Posté(e)
on peut verifier dans un premier temps les fichiers systemes:

insère ton cd de xp,

demarrer/executer/ tapes sfc /scannow laisses tourner .

Scan effectué. Quelques fichiers ont été remplacés.

Désinstalles provisoirement Daemon Tools pour voir

C'est fait (à regret)

Bon. Comme c'est un problème qui peut arriver n'importe quand, je vais volontairement surcharger mon PC en applications et aussi faire le test du film à regarder en 1 fois ! Je vous tiens au courant demain si plantage(s) il y aura eu.

Posté(e)

ok,

as-tu redemarrer ?

Désinstalles provisoirement Daemon Tools pour voir

C'est fait (à regret)

G.M te l'as fait desinstaller provisoirement ! si tout vas bien tu peux le reinstaller proprement.

tiens nous au courant.

Posté(e)

Alors, grâce à vous j'ai enfin réussi à passer une soirée calme sans blocage à tout va.

as-tu redemarrer ?

Tout à fait, hier soir juste après le test. Et je suis resté sur la même session sans souci malgré tout ce que j'ai lancé pour tenter de le faire planter (dont benchmark + analyses antivirus et anti-spyware en même temps)

Comme je suis le genre de personne qui a toujours besoin de comprendre quand quelque chose ne va pas, mais que Windows est le champion des messages laconiques sans plus de précision sinon parfois aucune, en quoi le fait de restaurer les fichiers a-t-il aidé à mon problème? Quels étaient les fichiers incriminés? Par quoi avaient-ils été modifiés?

a part l'alim je vois pas

Qu'est-ce qu'elle a mon alim? Elle m'a l'air assez puissante pour tout faire fonctionner. Faudrait-il que je passe à une style Antec ou Thermaltake?

Cela peut aussi etre du à une RAM en train de rendre l' ame

Je vais tester cette piste aussi (avec MemTest86?) N'y-a-t-il pas un outil pour tester les barettes de mémoire directement sous Windows?

En parlant de matériel, je précise encore que je n'ai rien rajouté de nouveau, ni à l'intérieur ni à l'extérieur de ma tour, hormis la souris et un nouveau disque dur acheté il y a deux mois, avec lequel je n'ai eu jusqu'ici aucun souci. Ma configuration tourne telle quelle depuis 2 ans.

Je vais encore surveiller l'activité de mon PC tout ce weekend. Si d'ici là vous avez encore des idées je suis bien entendu preneur.

En vous remerciant déjà pour ce que vous avez fait :P

Posté(e)

Alors, vraiment personne pour répondre à mes questions? :P

Sinon, tout va bien, un weekend tranquille, sans gel du PC. C'est tout de même appréciable. :P

Posté(e)

super si tout marche !

Alors, vraiment personne pour répondre à mes questions?

je pense que la reponse est là :

@+