Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Changer la lettre d'une partition


Arzhul

Messages recommandés

Bonjour à la communauté Zubulonniene,

 

Voila ma problématique.

 

J'ai reformaté et installé le pc de ma fille. Afin d'éviter de recommencer une à deux fois par ans ce nettoyage, j'ai partitionné son disque en deux.

 

C pour le systéme et D pour ces données. Comme ça en cas de besoin un format de la partition D apres sauvergarde et hop.

Cependant beaucoups de logiciel s'installe par défaut sur le disque C et je ne peu compter sur ma progéniture pour porter un regard atentif au sujet.

Je crains donc d'encrasser la partition C contre mon grés.

 

Quel est la solution la plus appropriée?

Je pense que changer la lettre C et D des partitions peu etre une solution? si oui comment faire? (j'ai lu une fois que cela était possible, mais j'ai zappé la source de l'info)

Sinon une autre solution permettrait elle de répondre à mon atente ?

 

Merci pour ceux qui accorderons un peu de temps à cette problématique

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux changer la lettre des lecteurs sous XP de la manière suivante :

clic droit sur poste de travail / gérer / gestion des disques

en faisant un clic droit, tu peux modifer la lettre du lecteur.

Cependant, ça ne résoudra pas ton problème car tu ne peux pas modifier la lettre de la partition système :P

 

D'autre part, vouloir installer des programmes sur une autre partition est une vraie fausse bonne idée : quelquefois ça ne fonctionne pas très bien et de toute façon l'installation ira dans tous les cas polluer la base de registre.

Par contre, si tu as deux partitions, le bon réflexe est de bien mettre toutes tes précieuses données sur la partition non-système, ainsi en cas de réinstallation elles ne seront pas perdues.

Je te conseille même (on n'y pense pas souvent) de déplacer ton dossier "Mes documents" (clic droit sur "Mes documents" / propriétés / déplacer ).

Autre alternative : une fois la machine de ta fille bien installée, tu fais un ghost (avec cloneur expert par exemple, payant mais simple et efficace), et en cas de nécessité de réinstallation, tu copies l'image précédemment faite. Durée : 2 à 5 mn selon la taille de la partition.

Modifié par gazobumeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arzhul,

 

Il est possible de change la lettre d'une lecteut :

"Panneau de config, Outils d'administration, Gestion de l'ordinateur, Gestion des disques, click droite sur le lecteur pour le renommer"

 

Il faut savoir que par défaut les logiciels s'installeront toujours sur la partition principale, peu importe comment tu le rebatise.

 

De plus je ne vois pas l'intérét d'installer Windows sur une partition et les autres logiciels sur une autre.

En cas de reformatage du partition ou se trouve Windows, tu sera amener de réinstaller le reste, même si ils se trouvent sur une autre partition.

 

Ce que tu peux faire est de résérver le "disque C" pour les applications et "D" pour tout ce qui est de sauvegardes, documents, documents d'outlook expresse ou d'atres, Fichiers temp, etc...

 

De cette façon en cas de reformatage tout ce qui est de données, ne seront pas perdus.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso j'ai reussi à déplacer program Files et documents and settings sur ma 2nde partition avec TuneUp Utilities 2007...

Mais il est payant et je ne sais pas si ça va marcher avec la version d'essai.

Sinon de mémoire je crois que c'est faisable avec TweakUI de microsoft :

lien

 

Autrement il y a un dossiers dans la BDR qui gère aussi l'emplacement de certain dossiers systèmes :

 

 

 

" Démarrer ", " Exécuter... " puis tape " regedit " et clique sur " OK "

 

 

 

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Current Version\Explorer\User Shell Folders

 

 

 

%USERPROFILE% sert a indiqué que c'est pour tous les utilisateurs du PC.

 

 

 

 

Pour le dossier Program files c'est ici :

 

-HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion

 

 

-Double clique sur la valeur "ProgramFilesDir" puis saisi le chemin complet du nouvel emplacement par défaut que tu désir...

 

 

 

 

Voilà sinon c'est avec TuneUp..

 

Cordialement

Modifié par Harcelor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...