Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ecran grillé (pas résolu !!! svp)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon écran vient de griller (écran tout blanc sans plus rien qui s'affiche) sans aucune raison apparente !

La panne peut-elle provenir de mon UC (par exmple) et d'un disfonctionnement de la carte mère, ou la carte graphique ??? Car on vient de me le remplacer via un échange standart, et je ne voudrais pas qu'il arrive la même chose.

Merci.

Modifié par fcgb33

Posté(e)

Salut fcgb33,

La panne peut-elle provenir de mon UC (par exmple) et d'un disfonctionnement de la carte mère, ou la carte graphique ???

Ca serait vraiment étonnant...

Avis perso, et sans connaitre les causes de la panne et la configuration, je ne pense pas.

A moins qu'il y ai un commutateur écran/souris/clavier pour brancher deux ordinateurs ?

Posté(e)

Bonjour, j'ai connu une carte mère défectueuse qui a fait claquer un écran (la mienne) mais c'est extrêmement rare, et l'écran avait un défaut à l'origine.

Bref, a priori cela venait plutôt de ton écran, peut-être un problème d'alimentation de l'appareil.

Posté(e) (modifié)

Je précise que mon CPU tournait à fond (scan anti-virus + lancement d'un jeu). UNe surcharge ne risque-t-elle pas de créer des dommages (à l'écran, of course) ?

Sinon, qu'entends tu par :

A moins qu'il y ai un commutateur écran/souris/clavier pour brancher deux ordinateurs ?

Merci en tout cas de vos réponses. Je vais donc pouvoir connecter mon nouvel écran.

Modifié par fcgb33
Posté(e) (modifié)

Ce sont des commutateurs qui permettent de brancher un seul écran, un seul clavier et une seule souris pour deux PC.

Le matériel est connecté sur ce boitier de commutation.L'appuie sur une touche permet de basculer de l'un a l'autre. C'est très pratique (gain de place et d'énergie).

J'ai déja vu deux écrans grillés a cause d'un commutateur à fort bas prix !!

D'expérience, je n'ai jamais rencontrer le cas d'un écran grillé connecté sur une carte vidéo PCI.

Peut être que dans le cas de falkra, il y avait un chipset vidéo intégré à la carte mère ?

UNe surcharge ne risque-t-elle pas de créer des dommages (à l'écran...)

Ca me parait peu vraisemblable...

Modifié par Pang
Posté(e)
Ce sont des commutateurs qui permettent de brancher un seul écran, un seul clavier et une seule souris pour deux PC.

Le matériel est connecté sur ce boitier de commutation.L'appuie sur une touche permet de basculer de l'un a l'autre. C'est très pratique (gain de place et d'énergie).

J'ai déja vu deux écrans grillés a cause d'un commutateur à fort bas prix !!

D'expérience, je n'ai jamais rencontrer le cas d'un écran grillé connecté sur une carte vidéo PCI.

Peut être que dans le cas de falkra, il y avait un chipset vidéo intégré à la carte mère ?

Qu'entends-tu par "Peut être que dans le cas de falkra, il y avait un chipset vidéo intégré à la carte mère ?". Parce qu'il semble que ce soit mon cas : j'ai une ASUS K8N avec une CG SAPPHIRE RADEON 9600 SE. Et lors de l'installation de ladite CM, il me semble avoir vu qq. part qu'il y avait un chipset vidéo intégré à la carte mère.

Dans ce cas me faudrait il le désactiver. Et comment ?

Sinon, au moment du plantage, pour faire un test de calibrage de l'écran, j'avais connecté en même temps la prise VGA et la prise DVI. Mais je pense pas que cela puisse jouer. Avant ça je n'ai jamais eu aucun souci.

Merci encore à tous.

Posté(e)
Je précise que mon CPU tournait à fond (scan anti-virus + lancement d'un jeu). UNe surcharge ne risque-t-elle pas de créer des dommages (à l'écran, of course) ?

Re. Non pas de souci de ce côté, les calculs du cpu et l'affichage à l'écran sont bien séparés, une surcharge logiciel ne peut pas endommager l'écran. En cas de surfréquençage d'écran, l'OSD (affichage des messages de l'écran) écrira "Out of range" et repassera à une résolution et fréquence qui fonctionne, ils sont protégés contre cela.

Dans mon cas l'écran problématique (un CRT iiyama 22") possédait un switch intégré : il avait 2 prises d'entrée pour y raccorder 2 unités centrales, et ce dispositif était défaillant, et m'a fait claquer 2 appareils (SAV iiyama irréprochable). Ca + ma carte mère qui était aussi défaillante (remplacée aussi), c'était beaucoup (carte graphique impec par contre non intégrée). Passons, mon cas est rare mais je rebondis sur la partie switch // commutateur : comme dit à juste titre Pang, méfiance de ce côté.

Par contre il ne faut pas connecter la prise VGA et la DVI en même temps, (à moins que le manuel ne dise expressément qu'il faille le faire), il faut choisir, sinon l'écran peut se trouver face à un cas inattendu. Si'l faut choisir, le branchement DVI est à préférer.

Posté(e)

"il ne faut pas connecter la prise VGA et la DVI en même temps"

C'est effectivement ce que je pensais. Mais en ce qui me concerne, c'était juste le temps d'une phase de test.

Par contre je reviens sur que tu disais précédement :

"un chipset vidéo intégré à la carte mère".

Comme je le précisais, il semble que cela puisse être mon cas (j'ai une ASUS K8N avec une CG SAPPHIRE RADEON 9600 SE). Comment vérifier et que faire si ça l'est ?

Merci

Posté(e)
Salut,

A priori je ne pense que tu es un chipset video intégré mais si c'est le cas tu as une prise vga près des ports USB et Clavier/Souris à l'arrière.

Salut,

Exact :P ! Je n'y avais pas pensé :P

Je vérifie ce soir, mais comme tu le dis, je ne pense pas que ce soit le cas.