Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Overclocking irréversible

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un petit soucis : Depuis un an mon processeur est overclocké (P4 2.4 @ 3.0)

Seulement voilà, j'ai voulu l'underclocker. pour cela je suis allé dans le bios et j'ai défait tous les réglages que j'avais fait.

Au redémarrage windows XP ne s'est pas lancé et l'ordinateur a redémarré.

J'ai alors essayé le reset du bios, j'ai aussi retiré la pile du bios : rien n'y fait le résultat est toujours le même : Windows ne daigne se lancer que si le proco est overclocké. En effet lorsque je le re-overclocke, windows se lance normalement.

Qu'en pensez-vous?

J'ai pensé que Bootvis pouvait être à l'origine de ce problème, mais je ne sais pas comment on le désinstalle.

Ma config en deux mots :

PC qui a maintenant 4 ans

Carte mère : DFI PS83-BL

CPU : P4 (northwood) 2.4 @ 3.0 GHz (12x250)

RAM : peu académique : 1 no-name 256Mo, 1 no-name 512Mo et 1 Kingston 512Mo (pas de dual-chanel évidemment)

Carte graphique (périmée) : Nvidia FX5200 (Leadtek A340 TDH)

Disques durs : 2 Maxtor 80Go chacun

Eloi

Posté(e)

Bonjour !

Pas simple ton histoire ... Je vais y réfléchir mais si ils y en a qui ont des idées, qu'ils ce manifestent !

Est-ce que ta bécane démarre avec le BIOS ? Si oui, c'est que c'est un problème avec un Soft de Windows !

Si tu as une idée "Guru" ?

Posté(e)
1ere fois que je vois ca cas

Oui moi aussi !

Pourtant l'overclocking ça me connait depuis que j'avais mon Amiga 1200 et par la suite l'Amiga 4000-040 !

Mais là soit il se trompe dans ses explications, soit il a un sacré problème !

Il faudrait déjà que l'on sache si ça bécane démarre sur le BIOS ?!

Posté(e)

Salut,

Alors, c'est une chose que j'ai déjà vu sur les P4, en gros, c'est bien souvent le cache L2 qui est en cause, c'est à dire que, pour qu'il fonctionne bien le PROC, il doit être OC, une fois UC, le cache L2 n'est plus actif et donc, gros plantage comme là.

Il y a très peu de soluce dans ce cas, dès fois en le retirant de son socket c'est OK, ou bien, en flashant le BIOS, mais rien de sur.

Après, il faut aussi voir si les RAM ne sont pas en cause, on ne sait jamais :P

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Finalement, j'ai viré Bootvis et j'ai remis les paramètres d'origine du Bios. Après quelques tentatives Windows a fini par démarrer.

C'est étrange qu'un ordinateur normalement hyper rationnel ait un comportement aléatoire.

Je ne peux pas dire si Bootvis était en cause.

Maintenant j'ai re-overclocké à 3.0 GHz (contre 2.4 d'origine) et je me dis que peut-être que je pourrais aller un peu plus haut encore. Je pense qu'il me faudra pour cela augmenter le voltage du CPU.

Eloi