Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Voila tout le monde se prend la tete à savoir toujours quel antivirus prendre ou firewall, mais moi ca fait environ 3 mois que mon PC n'a pas ces gendarmes du net et mon PC fonctionne, je dis pas qu'il est clean vu que je dois surement en avoir, mais à premiere vu des pas méchant.

En 3 trois mois je n'ai pas eu à redemarrer l'ordi avec le bouton, ou des baisse de performances, il fonctionne comme après un formatage.

Donc j'en viens à vous poser la question, est ce vriament indispensable ?

Posté(e)

Bonjour, pour reprendre sur les gendarmes, la métaphore cette fois du côté de la voiture : on peut conduire en pleine nuit les phares éteints et sans ceinture de sécurité, tant qu'on sait faire, par contre à la moindre inattention, ça ne pardonne pas.

Le firewall est indispensable dans la mesure où il comble les manques du système : un système parfaitement à jour et dans un monde où les patchs ne sont jamais buggés n'a pas besoin de firewall, sauf que... sans firewall, des données pourront être envoyées depuis ta machine sans aucun contrôle (firewall et HIPS aident), et le jour où windows a une faille vite exploitée, sans le firewall pour empêcher l'accès, tu ramasses la bébette.

Sans sombrer dans la psychose qui conduit à surprotéger sa machine, que tu ne constates rien d'anormal ne prouve pas qu'il n'y ait pas d'indésirables. Certains parasites rootkits par exemple ne seront même pas vus par windows, et ne laisseront aucune trace (et comme ils ne paralysent pas la machine...).

Il est plus prudent d'installer un antivirus et un firewall, pour avoir une capacité de réaction en aval d'une infection. Pour la partie en amont, il y a d'abord le comportement utilisateur, ne pas cliquer partout, etc... (je t'épargne la liste), mais se protéger des nuisances fait partie du comportement utilisateur sain. Le jour où tu choppes un virus discret qui utilise ta machine pour envoyer du spam, et que ton FAI t'envoie un courrier pour te dire "corrigez ou on vous coupe", on regrette.

Donc indispensable, théoriquement non, mais dans la pratique, oui absolument.

A moins d'être un super gros malin (attention je ne critique pas ton post, ni toi), mais comme j'ai toujours trouvé plus malin que moi, je me méfie.

Après, le "meilleur" logiciel, effectivement, ça n'existe pas et on tourne en rond, à le cherche. Tout dépend de tes priorités.

Posté(e)
Salut,

Voila tout le monde se prend la tete à savoir toujours quel antivirus prendre ou firewall, mais moi ca fait environ 3 mois que mon PC n'a pas ces gendarmes du net et mon PC fonctionne, je dis pas qu'il est clean vu que je dois surement en avoir, mais à premiere vu des pas méchant.

En 3 trois mois je n'ai pas eu à redemarrer l'ordi avec le bouton, ou des baisse de performances, il fonctionne comme après un formatage.

Donc j'en viens à vous poser la question, est ce vriament indispensable ?

Salut,

Bien sûr un antivirus ansi qu'un firwall et un antispyware sont indispensables.....il y en a plein....en gratuit par exemple ANTIVIR EN antivirus, SPYBOT en antispyware sont je pense de bons choix, quant au pare-feu Windows a le sien. Par contre je trouve que tu as eu de la chance de ne pas avoir été infecté,surtout sans antivirus

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Par contre je trouve que tu as eu de la chance de ne pas avoir été infecté,surtout sans antivirus

Le pare-feu me semble plus indispensable que l'antivirus (voir réponse de Falkra)

L'antivirus, il en faut un mais comme filet de sécurité, en cas de distraction par exemple. Il y a des mois et des mois que mon AV n'a plus réagi.

Un antivirus (ou un antispyware/trojan) qui réagi doit entraîner une modification du comportement de l'utilisateur qui a dû avoir un comportement inadéquat.

Donc, si l'utilisateur a un comportement correct, réfléchi et responsable, je ne vois pas comment il aurait pu être infecté.

Note:

La protection offerte par le TeaTimer de Spybot est quand même limitée.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)
Bonjour, pour reprendre sur les gendarmes, la métaphore cette fois du côté de la voiture : on peut conduire en pleine nuit les phares éteints et sans ceinture de sécurité, tant qu'on sait faire, par contre à la moindre inattention, ça ne pardonne pas.

Le firewall est indispensable dans la mesure où il comble les manques du système : un système parfaitement à jour et dans un monde où les patchs ne sont jamais buggés n'a pas besoin de firewall, sauf que... sans firewall, des données pourront être envoyées depuis ta machine sans aucun contrôle (firewall et HIPS aident), et le jour où windows a une faille vite exploitée, sans le firewall pour empêcher l'accès, tu ramasses la bébette.

Sans sombrer dans la psychose qui conduit à surprotéger sa machine, que tu ne constates rien d'anormal ne prouve pas qu'il n'y ait pas d'indésirables. Certains parasites rootkits par exemple ne seront même pas vus par windows, et ne laisseront aucune trace (et comme ils ne paralysent pas la machine...).

Il est plus prudent d'installer un antivirus et un firewall, pour avoir une capacité de réaction en aval d'une infection. Pour la partie en amont, il y a d'abord le comportement utilisateur, ne pas cliquer partout, etc... (je t'épargne la liste), mais se protéger des nuisances fait partie du comportement utilisateur sain. Le jour où tu choppes un virus discret qui utilise ta machine pour envoyer du spam, et que ton FAI t'envoie un courrier pour te dire "corrigez ou on vous coupe", on regrette.

Donc indispensable, théoriquement non, mais dans la pratique, oui absolument.

A moins d'être un super gros malin (attention je ne critique pas ton post, ni toi), mais comme j'ai toujours trouvé plus malin que moi, je me méfie.

Après, le "meilleur" logiciel, effectivement, ça n'existe pas et on tourne en rond, à le cherche. Tout dépend de tes priorités.

Bonjour, je m'adresse plutôt à Falkra

Je me suis posé la même question: supprimer antivirus, mais pas firewall, parce que le firewall, en plus du rôle de gendarme, masque les ports non utilisés, et cela me paraît extrêment important.

Je n'ai pas posé la question sur le forum, m'attendant à la sage réponse de Falkra, et j'ai gardé AV et FW.

Je connaît un type qui pendant 5 mois n'a eu ni AV, ni FW. Je l'ai revu en septembre, il a un AV, qu'il a mis après avoir fait formaté par un copain.

Mais la raison de mon message, c'est qu'en allant avant-hier sur la commande de 'forums', j'étais arrêté par par un site de paris, betway.com. Comme il était dans la fenêtre du navigateur, je l'ai spécifié dans le paramétrage du FW. Très bien, il ne m'embêtait plus.

Mais aujourd'hui, faisant la même démarche, mais plus loin, au niveau d'un topic précis, je suis arrêté par le même betway.com, mais il n'est plus dans la fenêtre du navigateur, c'est zebulon dans cette fenêtre, et betway sur l'écran, m'empêchant d'aller sur mon topic.

Que faire?

Merci

chmart

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

>>> Il y a des mois et des mois que mon AV n'a plus réagi.

C'est certainement pas une preuve de fiabilité, tout les utilisateurs d'avast on cet argument en bouche, les réponses ne se font en generale pas attendre.

Cela, c'est de moi :P.

1/ Je n'ai pas Avast.

2/ J'utilise Antivir.

3/ Non, je n'ai jamais aucune "attaque" de virus ou autre bestiole. J'ai simplement souligné qu'avoir des alertes d'AV n'était pas une chose normale mais relevait d'une mauvaise utilisation de son PC.

4/ Mes protections sont fiables.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)
Bonjour,

Le pare-feu me semble plus indispensable que l'antivirus (voir réponse de Falkra)

L'antivirus, il en faut un mais comme filet de sécurité, en cas de distraction par exemple. Il y a des mois et des mois que mon AV n'a plus réagi.

Un antivirus (ou un antispyware/trojan) qui réagi doit entraîner une modification du comportement de l'utilisateur qui a dû avoir un comportement inadéquat.

Donc, si l'utilisateur a un comportement correct, réfléchi et responsable, je ne vois pas comment il aurait pu être infecté.

Note:

La protection offerte par le TeaTimer de Spybot est quand même limitée.

Salut.

Salut,

Il aurait pû être infecté par exemple par une piéce jointe a un mail....ça arrive malheuresement de temps en temps.Je suis d'accord qu'une attitude responsable sur le net évite bien des désagréments.Salutations

Posté(e)

Re,

Il aurait pû être infecté par exemple par une piéce jointe a un mail....ça arrive

Je suis d'accord mais ouvrir une pièce infectée relève d'une erreur de comportement.

L'AV est donc bien là principalement pour corriger, si possible nos erreurs de comportement (distraction par exemple).

En matière de sécurité deux possibilités:

1/ Bloquer ce qui est interdit (c'est la cas des AV traditionnels, avec le danger des retards dans les interdictions).

2/ Autoriser uniquement ce qui est permis.

Salut.

Posté(e)

Bonjour.

Pour pouvoir vous passer d'un antivirus, vous devrez nécessairement revoir toute votre stratégie de sécurisation. Et ceci de fond en comble.

Mais même si vous faites cela, votre pare-feu reste obligatoire. Puisqu'il est en charge de la non intrusion sur votre système. Ce qui implique nécessairement et de facto un bon logiciel, ou encore mieux, un pare-feu matériel.

L'un comme l'autre doivent être maitrisé et maitrisable.

Mieux vous sécuriserez votre poste, et moins seront importants et prépondérants, les protections antivirus et antispyware.

Que veux-je dire par là ? Tout simplement que moins vous autoriserez les écritures sur le poste de travail global, et plus vous pourrez diminuer le rôle majeur de logiciels anti virus et spy.

En utilisant exclusivement un compte standard, vous pourrez vous passer d'antivirus, mais là encore seulement sous certaines conditions; et elles seront incontournable cependant pas insurmontable.

Posté(e)

Salut,

Oui en effet je fais attention ou je vais j'accepte pas n'importe quoi sur msn et je n'ouvre pas tout les mails. Je telecharge pas mais je sais qu'il peut y avoir quand meme des problemes.

Si vous me dites que meme si je peux rien avoir pendant quelques mois mais que ca peut me retomber dessus ben je vous fait confiance et ecouter vos conseil en installant un FW.

Par contre simple question, je cherche pas un firewall surpuissant mieux que les autres vu qu'ils sont a peu près tous équivalent, mais j'en aimerais savoir lequel ou lesquels sont les plus legers qui prennent le moins de ressources possible et qui ralentissent pas de trop le PC au demarage

Merci