Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

pas moyen de dépasser un fsb de 255

Messages recommandés

Posté(e)

Ouai exact , j' avais oublié ce détail :P Ce que tu peux essayer , c' est passer directement de 255 à 260 , tu es peut etre victime d' un FSB Hole :P

Posté(e)

J'ai essayé de monter le FSB directement à 260.

Résultat : pas de redémarage (écran noir)

Donc j'ai éteint l'alim, j'ai retiré la pile du bios pour le réinitialiser, et j'ai tout réglé comme avant (255x12)

Par contre, chose étrange, depuis que j'ai démarré windows, l'un des disques durs fonctionne à fond alors que j'ai aucune application susceptible de l'utiliser à ce point. Serait-ce une défragmentation automatique?

Eloi

Posté(e)

J'ai essayé avec uniquement la Kingston 512 pc3200 et ça n'a rien changé au problème : écran noir au redémarrage lorsque j'augmente le FSB (j'ai essayé 256, 260 et 257) .

Pour ce qui est de la fréquence réglée sur "DDR320" il s'agit en fait de la désynchronisation de la mémoire. Je m'explique :

Dans mon bios, au lieu de d'indiquer un ratio de 5:4, on indique un type de mémoire, pour faire croire au pc qu'il a de la DDR320. Ainsi, si le FSB est de 250 et la mémoire réelle est en DDR400, comme il croit qu'il a de la DDR320 il la gère à une fréquence pour DDR320. mais comme le FSB est augmenté, ça se compense. (400:320 = 5:4)

Mon explication est un peu confuse, mais en gros c'est une façon différente de régler la désynchronisation.

Eloi

Posté(e)

En fait j'ai une piste :

Pourquoi jusqu'à 255 ça marche et puis dès 256 ça marche plus ?

réponse : en binaire 255 est codé sur 8 bits tandis que dès 256 on passe à 9bits.

Peut-être que ma carte mère ne permet pas d'entrer une valeur qui dépasse 8 bits.

Eloi

PS: j'ai essayé de repasser en DDR400 à 2.8V mais évidemment ça marche pas. en principe la PC3200 tourne à 200MHz, pas à 255MHz.

Eloi