Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Filtrage Adresses MAC

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je voudrais savoir quel modem possède un filtrage par adresse mac afin de pouvoir autoriser seulement des ordinateurs

bien défini a ce connecter.

Le modem va se trouver en fait ds un foyer pour lycéen et il faudrait seulement autoriser les utilisateurs qui ont payé

et comme je ne peux pas me reposer seulement sur le cryptage WPA ou WEP puisque si une personne paye elle peut le

donner a n'importe qui..... voila jespere que je me suis fait bien comprendre :P

merci a tous pr vos reponses

Posté(e)

Salut,

Une restriction MAC sera également insuffisante. En effet, sous Windows (ou Linux), il est tout à fait possible de modifier les adresses MAC des cartes réseau. Il suffira donc à une personne de connaitre une adresse MAC autorisée pour la coller sur sa carte réseau.

Amitiés

Janus

Posté(e)

Certes, mais en attendant c'est mieux que rien, ça empêche l'indélicat d'utiliser le réseau en même temps que la personne à qui il "emprunte" l'adresse MAC (ce qui permettrait éventuellement à ce dernier de se rendre compte qu'il se passe quelque chose de louche avec sa connexion... ou de se mordre les doigts d'avoir filé ses clés de cryptage à un parasite) et ça va décourager les fraudeurs fainéants.

Sachant que de toute façon un fraudeur motivé trouvera toujours un moyen de contourner tes protections, autant faire en sorte de ne pas lui faciliter le travail !

Posté(e)

je sais bien que l'on peut facilement changer les adresses mac mais ils n'y a personne qui le fera car il n'y aura que des

lycéens et personne ne s'acharnera pr bidouiller pr pirater le réseau

mais je voudrais savoir si n'importe lequel des modems fourni par les FAI possède ds leur modem le filtrage et si non lesquels merci

Posté(e)

Même réaction que janus2fr : je crois que soit tu n'as pas la même définition de "lycéen" que moi, soit tu oublies que les lycéens vont à l'école pour apprendre (mais pas forcément _que_ de la part des profs) et qu'il n'y a pas meilleur moyen d'apprendre à cracker un réseau que lorsque l'on s'ennuie pendant les heures d'accès libre aux machines du bahut...

je voudrais savoir si n'importe lequel des modems fourni par les FAI possède ds leur modem le filtrage et si non lesquels
Impossible d'être catégorique puisqu'il me semble difficile de connaître la liste exhaustive du matériel susceptible d'atterrir dans tes mains lorsque ton FAI te louera / vendra / prêtera un modem...

Sais-tu déjà quel FAI te fournira le matériel ?

As-tu vraiment envie de confier au FAI le choix du matériel, ne serait-il pas plus simple de choisir ton propre matériel en ton âme et conscience et de le raccorder sur le modem du FAI (ce qui évitera les surprises du style des modes d'administration cachés de certains modems - un serveur telnet planqué, ce genre de choses - )

Ca serait bien plus simple que d'être à la merci d'un rappel du matériel par le FAI, d'une rupture de contrat avec celui-ci, d'un souci causé par la foudre sur la ligne téléphonique, etc. etc.

-- edit --

Un petit exemple de ce qu'un lycéen est capable de faire : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=130225

Posté(e)

Bonjour.

...et il faudrait seulement autoriser les utilisateurs qui ont payé

Aucun matériel grand public, qui plus est loué par un FAI ne permettra de faire ce que tu veux faire.

Il faut passer par les certificats d'authentification, et c'est pas vraiment simple à mettre en oeuvre... ou mettre en place un serveur RADIUS.

Radius sur windows serveur 2003, bonne lecture !!

Cordialement.