Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!!

J'utilise la version 4.7 d'Avast anti-virus. J'ai un fichier bizarre sur mon PC, c'est un fichier de type "application", son nom est composé de nombres, et en dessous v1014 et 7z sfx..

J'ai analysé ce fichier, mais avast n'a rien dit, c'est donc pas un virus ????

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Guilhem89 :P

Il faudrait le nom complet du fichier, son extension, et son chemin sur ton disque pour pouvoir être précis.

Tu peux également le faire analyser ici en ligne, comme indiqué, et communiquer le résultat. Cela te permettra d'avoir l'avis de plusieurs antivirus, c'est plus judicieux que de se contenter de l'avis d'un seul :

Rends toi sur ce lien : Virus Total

• Clique sur Parcourir
  • Rends toi jusque sur le fichier que tu désires
  • Clique sur Envoyer le fichier et laisse travailler tant que "Situation actuelle : en cours d'analyse" est affiché.
  • Il est possible que le fichier soit mis en file d'attente en raison d'un grand nombre de demandes d'analyses. En ce cas, il te faudra patienter sans actualiser la page.
  • Lorsque l'analyse est terminée ("Situation actuelle: terminé"), clique sur Formaté
  • Une nouvelle fenêtre de ton navigateur va apparaître
  • Clique alors sur cette image : txtvt.jpg
  • Fais un clic droit sur la page, et choisis Sélectionner tout, puis copier
  • Enfin colle le résultat dans ta prochaine réponse.
    Note : Peu importe le résultat, il est important de me communiquer le résultat de toute l'analyse.

Il est possible que tes outils de sécurité réagissent à l'envoi du fichier, en ce cas il te faudra ignorer les alertes.

Posté(e)

Bonjour, ton fichier est probablement un fichier compressé au format 7z (7-zip : seven zip) sous forme d'archive auto extractible, d'où l'extension .exe, le fichier peut se décompresser seul. Ne le décompresse pas avant d'en avoir le coeur net ! On va voir ce que dit le rapport virustotal d'abord, donc ne double clique pas non plus dessus.

Posté(e)

Oups, sûr que c'est trop gros. Cela confirme l'hypothèse selon laquelle c'est un fichier compressé 7z.

As-tu 7-zip installé sur ta machine ? Si oui, normalement tu dois pouvoir faire un clic droit dessus puis choisir 7-zip puis "ouvrir" pour voir ce qui se trouve dedans (sans double cliquer dessus). Ceci dit je ne pense pas que ce fichier soit infectieux, à part une bombe de décompression.

Posté(e)

c'est bon merci, en fait c'était pas un virus, c'était juste un fichier que j'avais égaré..

concernant le format 7-zip, c'est un truc exectutable, ou un fichier de compresion ?

merci et bonne soirée :P

Posté(e) (modifié)

Ha, bien, pas de danger alors, si tu connais le contenu (hors infection du module d'extraction par un parasite à fichier exe, mais c'est rare).

Pour répondre à ta question : les deux. Un fichier auto-extractible est un exécutable qui contient en lui-même les outils/librairies nécessaires à sa propre décompression. Ca permet de compresser avec un format exotique, envoyer ça à un ami qui n'a pas le logiciel exotique : il pourra décompresser en double cliquant, l'exécutable inclus décompressera pour lui sans rien installer.

C'est donc un exécutable qui inclus un gros fichier compressé. On appelait ça aussi SFX archive (self extracting archive).

Modifié par Falkra