Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi 2 xp ? ^^

Tout simplement parceque le xp pro m'a été installé il y a pas mal de temps par un ami et que malgré qu'il fonctionne parfaitement (j'essaye d'en prendre soin) je me suis dit que je ne suis pas à l'abri d'un gros plantage et d'autant plus que je ne possède pas le CD d'installation. Donc je me suis fendu d'un xp home et vais essayer de le faire à l'image de l'xp pro avec toute l'expèrience que j'ai pu y accumuler.

Et aussi je surf avec firefox sur xp pro et là j'aimerai surfer avec IE7 pour voir si il y a réel danger à l'utiliser ou si le surf est moins agréable.

Bref j'aimerai en faire une copie exact de l'autre xp mais avec des améliorations éventuelles.

Mis à part ça, je n'ai pas de 2eme connexion pour disque dur alors je ne vois pas comment faire ? il y a eventuellement une 2eme connexion à coté de la connexion bleu des DD mais il y a les 2 lecteurs de DVD branchés dessus.

Posté(e)

ok 2 XP un pour tester avant l'installe sur l'autre, c'est une idée

tu ne peut branchez qu'un seul disque dur ?

comprends plus rien moi

Alors voila j'ai un petit souci, j'ai une version XP pro sur la 1ere partition de mon DD n°1 et j'avais installé XP Home sur la 1ere partition du DD n°2.

A ce niveau lors du démarrage du PC celui-ci me demandait si je souhaitais booter sur le Pro ou sur le Home.

J'ai souhaiter inverser mes Disques dur

on doit mal se comprendre

en attente

Posté(e) (modifié)

et bien je parle du branchement sur la carte mère, il n'y a qu'une seule connectique. Là bien sur je branche la nappe qui a elle deux connectiques différentes, une pour le maitre et l'autre pour l'esclave. Enfin j'espère que je me fais comprendre lol sur une nappe on peut brancher 2 DD.

Modifié par cafeolix
Posté(e)

donc tu branche le pro en maitre et le home en esclave et . . .

après démarrage sur le pro -->>> tu active le DD2 pour installer le home

l'avantage est que le boot ini du home ne mettra pas la zone dans celui du pro

après tu utilise GAG pour manager ton démarrage

a tu lu ce tuto (qui était dans le tuto) multiboot

:P

a plus

Posté(e) (modifié)

Bon, à l'heure actuelle les 2 DD sont branchés comme tu me dis.

Par contre les partitions se présentent comme suis:

mini_070927104524100281276051.jpg

EDIT: j'ai formaté la partition H:/ où j'avais installé xp home ! pourquoi la partition I:/ est Active ??? elle ne devrait pas puisqu'il n'y a pas d'OS dessus !???

ReEDIT: bon voilà je me prend pas la tête ! j'ai carrément déplacé tout ce qui était présent dans I:/ et ai supprimé les partitions du DD2. Ainsi je me retrouve avec un DD2 inactif et on va pouvoir procéder convenablement !

mini_070928124435100281276282.jpg

ReReEDIT:Voilà j'ai recréé des partitions:

mini_070928084402100281276650.jpg

il me semble que c'est beaucoup mieux ainsi ^^

Alors, il faut que j'installe xp home sur H:/ pendant que xp pro est lancé c'est ça ? mais avant il faut que je la marque comme Active...

mini_070928084952100281276657.jpg

...et voilà c'est fait :P

Bon ben je vais installer xp home... mais dis moi, je pourrais aller chercher des informations sur le 1er DD tout de même ?

Modifié par cafeolix
Posté(e)

salut,

il faut activer le 2DD car :

Toute l’astuce, pour obtenir des boot indépendants, réside ici. Il faut rendre ACTIVE la partition principale sur laquelle on veut installer l’OS.

1) Pour le premier OS : ton XP pro déjà installé

2) Pour le second OS :

- ATTENTION : c’est ici qu’il y a une astuce qui change tout. Sous XP vous ouvrez le gestionnaire de disques et vous ACTIVEZ LA SECONDE PARTITION PRINCIPALE (qui est vide pour l’instant).

Pourquoi ACTIVER LA SECONDE PARTITION ?

Pour PROTEGER le boot du premier OS qui s’est installé sur la première partition principale.

Si vous n’activez pas la seconde partition principale, vos boot ne seront pas indépendants et vous retombez dans la méthode classique qui « mélange » les boot.

En activant la 2° partition principale, le 2° OS que vous installerez placera son boot sur cette 2° partition sans toucher à l’autre.

A présent vous redémarrez et vous installez le 2° OS <<<---ta partition H

L’installation finie, si vous rebootez, par défaut vous irez sur le dernier OS que vous venez d’installer : c’est normal puisque c’est CETTE PARTITION QUI EST ACTIVE.

Et le multiboot dans tout ça ? Comment je fais pour aller sur le premier OS ?

Effectivement dans cette méthode, il n’y a pas de création automatique d’un multiboot. Justement, ça tombe bien on n’en voulait pas !

Nous allons donc créer par nous-mêmes ce multiboot :

1) trouver un gestionnaire de boot ou « boot manager ». Ici, on utilisera GAG (Graphical Boot Manager 4.7)

2) créer la disquette ou le CD de boot (image ISO à graver) du boot manager

juste faire attention de bien choisir ta partition H pour installer XP home

et ne pas oublier de faire une sauvegarde avant tout

a plus

Posté(e) (modifié)

Et voilà... rien ne peut jamais aller comme on le souhaite ! :P

Ne pouvant activer la partition C:/ (c'est grisé) où est deja installé xp pro, j'ai installé Home sur la partition I:/ Active et comme de bien entendu ça a modifié le boot.ini de l'xp pro ce qui fait qu'il me demande au démarrage sur quel OS booter ! moi j'abandonne pour l'utilisation de GAG ! :P

Par contre j'ai modifié le boot.ini de manière à redémarrer en mode ss échec sur les 2 OS:

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans echec Pro" /safeboot:network/sos/bootlog

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Mode sans echec Home" /safeboot:network/sos/bootlog

j'espère que ça va fonctionner ^^

Modifié par cafeolix
Posté(e)

pas si grave,

du moment que tu retrouve se que tu cherchais au début :

c'est le bordel et souhaiterai donc repouvoir choisir mon XP au démarrage du PC
le problème est que tu a chercher a activer la partition C et non pas la H

pour que au redémarrage XP home s'installe dessus sans modifier le boot du C

GAG est une solution et modifier le boot.ini une autre, le principal est que tu est le choix que tu voulais au démarrage

:P

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Avoir le choix entre 2 OS au démarrage