Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Au lieu de télécharger illégalement de la musique sur des sites étrangers, allez faire un tour chez le disquaire du coin, et au moment de passer à la caisse, pensez que vos parents payaient leurs disques 50 €, ça vous soulagera, et vous lutterez contre le chômage ! :P

On peut voir ça différemment: acheter des CD ça contribue à l'évasion fiscale, voire l'affaire Jonnhy Halliday.... :P

Posté(e)
Lorsque j'étais ado, fin des années 70, je payais mes albums vinyles entre 56 et 72 francs (les étiquettes sont encore collées dessus),soit environ 10 €, et j'en achetais un par mois.

En 1981, la TVA sur les produits culturels est passée de 33 à 17,60 % (merci Tonton...), et le prix des disques a fortement baissé. :P

Aujourd'hui, les derniers albums parus se négocient à environ 13 € (et je n'ai pas trié ! ) :

Manu Chao 15 €

Calogero 13 €

Parabellum 10 €

James Blunt 16 € (et je l'ai payé 12 à Carref...) :P

En 1979, le SMIC s'élevait à 2 €, il est aujourd'hui à 8,50 €.

Qu'on ne me dise pas que la musique est chère, je vais tomber de ma chaise ! :P

Au lieu de télécharger illégalement de la musique sur des sites étrangers, allez faire un tour chez le disquaire du coin, et au moment de passer à la caisse, pensez que vos parents payaient leurs disques 50 €, ça vous soulagera, et vous lutterez contre le chômage ! :P

Salut,

Quand est il du prix de reviens de la maison de disque, eh bien il est inversement proportionnel au prix de vente ! Le CD a fait chuter les cout de reviens et au final, pour l'éditeur, le cd doit revenir dans les 50 cts ! Un vinyle coutait autrement plus cher a fabriquer.

Ensuite, il faut non pas voir l'évolution du prix de vente seul, mais comparer également au pouvoir d'achat ; et là, le prix du CD fait mal !

Enfin, les éditeurs qui se plaignent de la baisse des ventes de Cd me font bien rire, ils n'ont jamais été aussi riche, avec des bénef' en augmentations : vous avez dit "Foutage de GU...." ! :P

Amicalement.

Posté(e)

Bonjour,

Avoir des CD et Cie, ce n'est quand même pas un besoin vital.

Je ne vois donc vraiment aucune justification, aucun argument pour en profiter illégalement.

Salut.