Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
[...] ce langage [...] déforme complètement notre Français !!!
Voilà bien quelque chose que je déteste lire :P

C'est le propre d'une langue que d'évoluer !

Car après tout, si tout le monde avait toujours pensé ainsi, on causaillerais encore latin de nos jours...

En effet il faut savoir que toutes les langues issues du latin (donc le français), sont avant tout des langues orales, dérivées du latin par de multiples déformations au cours des siècles, pour enfin s'imposer aussi comme une langue écrite.

Avec le SMS on assiste à l'effet inverse, mais qui est-on pour juger si ce phénomène est bien ou mal ?

Croyez-vous que les érudits de tous temps, si fidèle au latin, voyaient d'un bon œil la déformation par le peuple de leur langage ?

À l'époque c'étaient bel et bien ceux qui parlaient ce français que tu défends à corps et à cris qui se trouvait dans la même position que le langage SMS aujourd'hui :P

Je trouve cela inadmissible que les jeunes d'aujourd'hui ( oh que je suis vieille !! :P ), ne sachent plus écrirent une seule phrase correctement ! Tout c'est dégradé .
De même qui es-tu donc pour ainsi décréter que cette façon d'écrire bien plus concise et pratique marque une dégradation du français écrit ? :P

C'est tout simplement que tous les mots que tu as écrits existent :P Quoique...

Le mot « surcroît » prend un accent circonflexe sur le i (et je le trouve bizarre au pluriel).

Ça, c'est parce que uses du dictionnaire suivant la réforme de 1990, et non de celui corrigeant selon les règles du français classique :P

Plus d'info à ce propos ici et .

Modifié par Phantom-X

Posté(e) (modifié)

On notera ici, que "évoluer" implique une modification en bien ou en mal...

le SMS est une horrible destruction de la langue française et relève plus de la fainéantise qu'autre chose :P

J'ajouterai à

De même qui es-tu donc pour ainsi décréter que cette façon d'écrire bien plus concise et pratique marque une dégradation du français écrit ?

que curieusement, la plupart des personnes de ma connaissance partagent l'opinion que c'est immonde à lire, ça oblige à un effort intellectuel marqué pour arriver à comprendre ce qu'un... une... euuuuuuh... (pas cool le #8 de la charte) personne mentalement déficiente (bof) basse-bonbon (ouais mieux, je reste persuadé que le SMS contient une intention de nuire au reste du monde) a bien pu vouloir dire dans une absconse série de lettres.

D'ailleurs, curieusement, beaucoup de forums et assimilés reprennent le concept sous une forme ou une autre de décourager voire interdire l'utilisation de cette chose nauséabonde. Fort heureusement je dirais. Si c'est censé être la prochaine évolution du français, ben je préfère m'en tenir à mes acquis et faire de la résistance.

Modifié par Mortbise
Posté(e)
schtroumpf_grognon_1.jpg

Moi j'aime pas le SMS, et plus que tout j'excècre les gens qui écrivent en gras ...

En gras, et en rose! :P

Posté(e)

RHAAAAH J'ai mis le temps (malgré la mobilisation de quelques alcolytes sur le chan) mais j'ai fini par remettre la main dessus !

<3 BashFR

Posté(e)
Voilà bien quelque chose que je déteste lire :P

Car après tout, si tout le monde avait toujours pensé ainsi, on causaillerais encore latin de nos jours...

...

Bon bé pour certains, l'évolution est similaire à une déchéance et de surcroit proche de la vulgarité et de l'incorrection !!! :P

Pourquoi dire : "excusez-moi mais je ne vous aime pas du tout et vous m'énervez !"

Alors qu'on peut faire beaucoup plus simple : "Zi va ... N.... ta Mère et va te raife temre !"

Mais il est vrai que je parle le vieux Français ...

Traduction : Qué gny di ?

Au fait ça s'écrit "ont causeraient" ... Pas pour le Latin mais pour la conjugaison ! :P

Façon, qué gné à foute des autres de qu'ils penses ... :P

• Modérateurs
Posté(e)

Pour « surcroît », je maintiens ma position, renforcée par,

- le Petit Robert, qu'on ne présente pas (excusez-moi, je ne dispose pas du PLI),

- le TLFI, fruit du travail colossal de Jacques Dendien au CNRS,

- le correcteur d'orthographe de Microsoft Office Word 2003 (hum, hum, quelle référence).

Pour « on causaillerais », je préférerais « on causerait » à « ont causeraient »... mais :P Casper voulait faire « vieux françois » ! :P

Merci Mortbise, pour ton inénarrable lien <3 BashFR : Kajinohana ne manque ni d'humour, ni de détermintion, ni de sang-froid ! :P

Posté(e) (modifié)

Habituellement, je passe sur ce site quand j'ai des soucis d'orthographe. Il a l'avantage d'orienter les recherches dans plusieurs domaines (le TLFI y figure d'ailleurs :P ).

Bon pis... un peu hors sujet (quoique...), mais je me dois de citer une perle d'un membre éminent du forum (oui c'est bien lui).

Vais me faire taper quand il va lire ça ^^;;

Dans la famille perles, celle-ci aussi est pas mal.

Modifié par Mortbise
  • Modérateurs
Posté(e)
Habituellement, je passe sur ce site

Ah oui, Lexilogos, une excellente compilation de références en matière de langue(s), une multitude de liens présentés dans une classification très claire. Magnifique :P

Je me dois de citer une perle d'un membre éminent du forum

Rhôôô :P

Posté(e)
mais :P Casper voulait faire « vieux françois » ! :P
Françouès, Dylav, Françouès.... :P

Comme pour Marseille, il faut y mettre l'accent. heu.. pardon : l'assent ! :P

...je me dois de citer une perle d'un membre éminent du forum (oui c'est bien lui).
Excellent ! :P