Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
mais je me dois de citer une perle d'un membre éminent du forum (oui c'est bien lui).
Par pur respect pour moi-même je ne quoterai pas le lien...

Si je me souviens bien je m'étais auto-dénoncé moi-même à bashfr avec cette quote ... bon c'est pas tout, votez pour moi !

Posté(e)

Certes, une langue doit évoluer, par des néologismes, des termes "techniques" qui rentrent dans le langage courant, des expressions étrangères qui se "francisent", etc.

Mais je ne crois pas que le dialecte SMS amène et soit une évolution ! C'est plutôt une déchéance de notre langue ! Comme les Québécois, je pense que l'on doit protéger notre langue de l'"américano-anglicisation" forcée ; cependant, il est des expression intraduisibles, dans un sens comme dans l'autre (certaines de nos expressions sont utilisées à l'étranger et sont intraduisibles en langage local).

D'ailleurs, il nous reste des mots anglais notamment que nous avons adoptés : Parking par exemple.

Je ne crois pas que la déliquescence de l'orthographe via le SMS soit une évolution !

Amicalement.

• Modérateurs
Posté(e)
Certaines de nos expressions sont utilisées à l'étranger et sont intraduisibles en langage local

Oui, c'est ce qu'on appelle des idiotismes.

IDIOTISME, subst. masc. Construction qui apparaît propre à une langue donnée et qui ne possède aucun correspondant syntaxique dans une autre langue. (© TLFI)

Posté(e) (modifié)

Je pense sincèrement qu'on ne peut être en droit de juger de l'utilité du langage SMS sur une période aussi courte, et de surcroît ( :P ) sans le connaître ni le comprendre, ce qui semble être le cas de nombre de réfractaires en ces lieux.

Perso je n'en use jamais, n'en ai jamais usé, tout comme j'ai toujours fait l'effort de le comprendre.

Et contrairement à ces préjugés conservateurs qu'inconsciemment vous glorifiez, j'ai constaté que dire exactement une même phrase sans en perdre le sens, mais en écrivant beaucoup moins, c'est en soi une réelle évolution.

Enfin concernant l'orthographe de 'surcroît', je ne te remettais pas du tout en doute Dylav, bien au contraire, puisque je te faisais remarquer que c'est simplement la version de ton dictionnaire qui ne suit pas les règles du français classique, mais celles de la réforme proposée en 1990 mais qui n'est toujours pas officiellement et absolument appliquée (ainsi les trois occurrences de surcroît dans mon post ne sont nullement soulignées) :P

Modifié par Phantom-X
Posté(e)

Le langaj sms è 1lang com lé otr, le pr1 6pal étan 2bi1 sfR comprendr 2son 1tRloQteur. :P

Le chinois est une langue officielle, il ne me viendrait pourtant pas à l'idée d'écrire en chinois sur ce forum (d'autant plus que je ne sais pas....). :P

On adapte son langage à ceux qui nous écoutent, son écrit également.

Ainsi, je n'utilise pas les mêmes mots dans le cadre de mon travail que sur ce forum, dans mon courrier à ma mère, et dans les sms destinés à ma fille.

L'écriture sms ne remplacera jamais le français dans les ouvrages scolaires, comme l'argot ou le patois ne sont pas utilisés dans les discours.

Le langage sms n'est certainement pas une déchéance de la langue française, mais un autre moyen de communication, et les fautes d'haurtograffe existaient bien avant l'invention du téléphone portable. :P

Le refus de reconnaître l'existence même d'autres formes de communication est la preuve du plus parfait sectarisme. :P

Depuis Lascaux, l'écriture a évolué, et heureusement.... :P

Posté(e) (modifié)

Gné ?

le SMS n'a rien à voir avec une dérive de la langue vers l'Anglais. Ca consiste juste à virer un max de lettres et à réorganiser en tâchant de conserver vaguement la phonétique du propos (vaguement oui, parce que bon des fois faut vraiment lutter pour entraver ce bordel). Une des raisons motivant cela étant que les SMS, au sens premier du terme, sont limités en taille et que les gens se sont mis à sabrer allègrement pour pouvoir dire plus de choses dedans.

Le SMS je le comprends... tant bien que mal hélas, mais je déteste profondemment être obligé de devoir faire un réel effort mental (régression ? :P ) pour déchiffrer cette bouse de brontosaure. Je peux suivre une discussion moyennement animée sur irc en matant une vidéo en même temps, mais si c'est un gogol qui tape au clavier avec une tronçonneuse rouillée chuis obligé de mettre en pause pour arriver à suivre ce qu'il peut bien raconter. L'horreur quoi.

Les fautes d'orthographe, ça peut se comprendre, on n'a pas tous la même maîtrise de la langue après tout, mais le SMS induit une volonté de détruire le langage (j'déconnnais pas tant que ça quand je parlais d'intention de nuire au reste du monde), et j'insiste sur "détruire".

Modifié par Mortbise
Posté(e)

Mortbise, allons.... quelles sont ces paroles : "faut lutter pour entraver ce bordel"...? lol

Déjà que je me retiens comme un fou pour ne pas écrire en patois... :P

(et je me suis fait rabrouer par une modo dont je ne citerais pas le nom :P )

Posté(e)

J'aimerais ajouter que le Français est une langue agréable à l'œil, la manière dont sont agencés les caractères latin pour former les mots est très esthétique, il se dégage du Français écrit une forme d'harmonie visuelle quasi artistique ... Certes c'est un avis purement subjectif certainement dû à l'habitude que j'ai de lire, écrire, ou penser en Français.

Alors excusez-moi mais quand je lis du SMS je ne peux réprimer un « argh c'est moche », « sacrilège ! » ou encore « non mais quel boulet », avec l'impression de voir saccager un chef d'œuvre par caprice ou par flemme. D'autant que la plupart des individus qui emploient le SMS joignent aussi les propos crétins à l'écriture illisible ce qui aspire encore moins au déchiffrage.

J'ai donc en toute logique, et ce récemment, développé une réaction allergique à la simple vue de l'écriture de forme SMS, avec des symptômes pour le moins singuliers ... ça se termine généralement par des râles de douleur de la part de l'auteur de l'impudent message.

:P

Posté(e) (modifié)

Il est une chose certaine et ma Fille qui à 18 ans m'écris en SMS (hélas) sur MSN, c'est que le vrai SMS est non seulement intraduisible mais de plus totalement dénué de tout sens intelligent !!!

J'ai d'ailleurs trouvé une bonne technique (avec ma Fille) contre ce langage (si s'en est un ...), je lui dit "Parles Français car je ne comprend pas tes propos et tu utilise un langage que je n'ai pas appris à l'école !" :P

Ca la vexe et une fois elle m'a répondu : "t'es nul !" :P

Modifié par andromede33
Posté(e)
Comme les Québécois, je pense que l'on doit protéger notre langue de l'"américano-anglicisation" forcée
Je pense également qu'on doit protéger notre langue, mais l'exemple des Québécois me semble mal choisi...

"Va faire runner l'char !"