Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Un nettoyeur de registres est-il efficace ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu un entretien avec un technicien informatique et il m'a démontré qu'un nettoyeur de registre (jv16, regseeker par exemple) n'était pas si efficace que l'on veut bien le dire.

En effet, malgré que j'utilise assez régulièrement ces nettoyeurs, ma base de registre n'était pas aussi bien néttoyé que ce que je l'aurai voulu.

Il m'a conseillé de faire le nettoyage à la main en lançant regedit et ensuite chercher avec l'option " chercher " ce que je désire. Il est vrai que l'on constate le résultat immédiatement car avec un nettoyeur on peut se demander si les clés sélectionnés sont effectivement supprimés.

Quelqu'un peut il m'aiguiller sur ce sujet ?

Merci beaucoup

Posté(e) (modifié)

Salut

Moi je me sert de JV16 et pour un usage normal je crois qu'il est a la hauteur.Même s'il reste quelques centaines

de clé ,le risque est quand même assez grand de sortir des clé manuellement surtout quand il est question de

clé qui sont partagées et qui pointent sur rien.

Puis un beau matin tu trouves des fonctions qui sont restreints et tu te demande si tu n'as pas attraper un virus

et HOP! un petit rapport Hijackthis.

Amicalement

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e) (modifié)
Bonsoir,

J'ai eu un entretien avec un technicien informatique et il m'a démontré qu'un nettoyeur de registre (jv16, regseeker par exemple) n'était pas si efficace que l'on veut bien le dire.

En effet, malgré que j'utilise assez régulièrement ces nettoyeurs, ma base de registre n'était pas aussi bien néttoyé que ce que je l'aurai voulu.

Il m'a conseillé de faire le nettoyage à la main en lançant regedit et ensuite chercher avec l'option " chercher " ce que je désire. Il est vrai que l'on constate le résultat immédiatement car avec un nettoyeur on peut se demander si les clés sélectionnés sont effectivement supprimés.

Quelqu'un peut il m'aiguiller sur ce sujet ?

Merci beaucoup

Je crois que ton tech a raison pour ce qui est des nettoyages automatique offerts par ce type de logiciel........à preuve: passe un à la suite de l'autre des logiciels de ce type et chacun sortira quelque chose que l'autre à ignorer......mais selon moi,ca demeure quelque chose de relativement normal.Ils ont chacun leur caractéristique de recherche.Pour ma part rien ne vaut un bon nettoyage à la main avec ce type de logiciel (par exemple JV 16 /Chercheur de registre)..de cette façon on sait ce que l'on a ôter (sans prendre aucunes chances lorsque le doute est présent).....chose qui est ,pour le commun des mortels,impossible à faire dans un nettoyage automatique....d'où les risques ,comme le dit Ti-Clou ,de fonctions disparues ou pire de plantages majeurs (comme j'ai déjà vécu avec le fameux "automatique" ).le point le plus important dans tout cela est de se demander la pertinence de ce type de nettoyage:

http://mywebpages.comcast.net/SupportCD/XPMyths.html

(en résumé ,un nettoyage de registre à un impact négligeable sur les performances.....et la plus grande utilité de ce type de logiciels sont les corrections qu'ils peuvent apportées lors de problèmes amenés par des désinstallations incomplètes)

@+

"

A few hundred kilobytes of unused keys and values causes no noticeable performance impact on system operation. Even if the registry was massively bloated there would be little impact on the performance of anything other than exhaustive searches."

- Mark Russinovich, Ph.D. Computer Engineering, Microsoft Technical Fellow - Source

Notes - "Registry Cleaners can fix problems associated with traces of applications left behind due to incomplete uninstalls. So it seems that Registry junk is a Windows fact of life and that Registry cleaners will continue to have a place in the anal-sysadmin's tool chest, at least until we're all running .NET applications that store their per-user settings in XML files - and then of course we'll need XML cleaners."

- Mark Russinovich, Ph.D. Computer Engineering, Microsoft Technical Fellow - Source"

http://www.microsoft.com/presspass/exec/te...ch/default.mspx

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Russinovich

Modifié par Zonk
Posté(e)

salut,

ces nettoyeurs de registre sont utiles, mais a utiliser avec prudence.

C'est inutile comme je l'ai déjà vu écrit de nettoyer 2/3 fois par semaine.

Ton technicien n'a pas tort, mais ce n'est pas a la portée de tout le monde de nettoyer la BDR a la main,

il faut quand même avoir un minimum de connaissances. Sinon c'est un exercice périlleux.

Posté(e) (modifié)

bonsoir

comme le dis Vercingétorix II essaies de faire une recheche dans la bdr

tu vas supprimer quoi une entrée,une clé,ou modifier une valeur

à toi de choisir

mais n'oublies pas de faire une sauvegarde de cette derniére avant (bdr)

sinon bonjour les dégats

je pense que ccleaner,reg clearner,spybot sont un minimum

Modifié par morron2
Posté(e)

Personnellement j'utilise "Registry Mechanic" et je peux confirmer qu'il est très efficace !

De plus il effectue une sauvegarde automatique (réglable) avant de faire une mise à jour du Registre ! Ce qui permet de revenir en arrière si il y a un problème !!!

Bon d'accord il est payant (pas chère) mais qu'est-ce qu'il est efficace !

registrymechanic01bd7.th.jpg

Pour ceux que ça intéresse, allez voir ICI !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le nettoyage, c'est bien ; automatique avec un logiciel, manuel en passant par la BDR (avec précaution !) ; mais un compactage (défragmentation) c'est mieux (avec Regcompact, ou NTREGOPT (utilitaire fourni avec ERUNT) !

En effet, le nettoyage laisse des "trous" et un compactage améliore tout ceci.

Point n'est besoin de nettoyer souvent, surtout si on a rien installé, désinstallé, là ça devient ridicule, un nettoyage du PC avec ccleaner suffit.

Nota : J'ai déjà utilisé registry mechanic, ce logiciel très complet (et payant !) nettoie le BDR et compacte la BDR ensuite, d'où sont efficacité. Cependant, plusieurs gratuits feront le même boulot, l'avantage c'est que RM fait tout en un seul.

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e)

Cela fait longtemps que je me pose aussi cette question et, en la matière, j'ai essayé plusieurs outils.

Mais ce que je vois, c'est l'utilisation à long terme de ces outils.

On passe notre temps à installer et désinstaller des programmes, au grè des mises à jour et/ou des découvertes que l'on fait sur le Net de nouveaux softs que l'on trouve interessant. Ainsi, rien que sur 6 mois, la configuration logicielle d'un PC peut considérablement varier.

Et si on est du genre à faire le ménage, en 6 mois on peut faire appel à un nettoyeur de registre plusieurs fois. Mais à chaque utilisation, si l'on doit faire une sauvegarde du registre en cas de coup dur, le nouveau nettoyage devient en général lui-même sauvegarde lors de l'utilisation suivante. Mais en faisant ainsi, ce qui est nettoyé au second passage par exemple est subordonné à ce qui l'a été au 1er nettoyage et peut de ce fait amener des erreurs, alors que l'on aurait dû réintroduire d'abord les anciennes clés (depuis la sauvegarde du registre avant le tout 1er nettoyage) pour ensuite les enlever avec les nouvelles pour lesquelles on a ré-appelé le nettoyeur.

Sinon, on s'aperçoit que le nettoyeur commence petit à petit à générer des erreurs sur des programmes (clés registre qui ont disparu) et entraîne aussi une lourdeur d'execution sur la machine. Au final, je pense que nettoyer trop fréquemment et mal la base de registre est aussi responsable du passage par le formatage pour redonner un coup de jeune au PC.

Personnellement, je ne me sers plus du tout de ce genre d'outil et laisse la base de registre telle quelle. En revanche, j'utilise un soft comme "Revo Unistaller" au moment de la supression d'un programme qui lui m'assure une désinstallation propre et au cas par cas.

Posté(e)

Bonsoir,

la partie nettoyage de ces logiciels concerne les clés de registre dites orphelines. Il faut distinguer ce type de programmes des "compacteurs" de base de registre, qu'on appelle souvent - plus ou moins à tort mais peu importe - "défragmenteur de registre". J'en profite pour bavasser, si c'est trop long à lire, zappez ! :P

Pour les clés orphelines, elles appellent des fichiers qui ne se trouvent plus sur le disque dur, leurs références ne sont plus valides. Si le fichier a juste été déplacé ou renommé, vous supprimer une clé, pensant optimiser à mort la machine, alors qu'elle est juste erronée. Jadis Norton Utilities proposait de corriger le contenu de clés orphelines. Son utilisation imposait de faire des choix, sinon en automatique des dégâts sont possibles, car la solution la plus probable (le programme est juge) est appliquée. Des programmes (tous payants à ma connaissance) le proposent. Dangereux... d'où les backups de registre. Les nettoyeurs peuvent faire des dégâts aussi, en supprimant des clés, même si dans la plupart des cas : pas de problème (encore heureux).

On entend et on lit partout que ces programmes type CCLeaner améliorent les performance de la machine. Oui et non. Nettoyer des clés orphelines ne fait gagner que quelques octets (pas plus) et quelques nano ou millisecondes à l'utilisation. Comparez au temps mis à scanner...

Compacter/défragmenter le registre est plus efficace, là il y a gain dans la fluidité de manipulation du registre et l'ouverture des clés. Gain réel, mais difficile à évaluer. Faible certes (la machine ne va pas tout à coup devenir rapide), et à voir au cas par cas.

La réparation, je me méfie vous l'avez compris, et cela impose de débourser un peu d'argent. Perso, bof.

Techniquement, votre base de registre est composée de ruches (hives en anglais), qui correspondent à ses sections. Les ruches sont stockées sur le disque dur comme tout fichier qui se respecte. Un défragmenteur de fichiers (disque dur) type jkdefrag va défragmenter ces fichiers au même titre que d'autres. Le compacteur de registre va plus loin, et ne fait pas la même chose : quand vous retirer ou ajoutez des clés dans le registre, vous faites de la place, ce qui fait des trous à l'intérieur du fichier : du vide. Le compacteur/défragmenteur de registre réécrit tout ça proprement, un défragmenteur de disque ne peut pas le faire, car il ne sait pas ce qui est un trou dans le fichier ou non : il n'interprète pas le contenu fichiers, un compacteur de registre si, et il reconstruit.

Bref, si je peux vous donner un conseil ou avis, faites une sauvegarde du registre avant toute utilisation de ces programmes. Sans la possibilité de restaurer un backup (il faut savoir, également, car si le système plante au démarrage...).

Si le gain de performances est faible, celui au niveau connaissance peut être plus valable. A voir selon vos priorités. Après, tout se passe dans la tête, on a l'impression que c'est mieux, plus propre sans clés orphelines. Souvent... psychologique : il y a dans le même ordre d'idée la course au log HijackThis le plus épuré. :P

Posté(e)

Chouette un vrai connaisseur !

Merci Falkra pour ton explication qui est plus que bonne et très utile pour certains !!!